SIGNATURE TERRAIN NON VIABILISE???

magjul38 - 17 mars 2009 à 09:18
 magjul38 - 18 mars 2009 à 08:17
Bonjour,

Nous avons signé une promesse de vente pour un terrain à bâtir viabilisé. Le vendeur s'engageait à viabiliser le terrain au plus tard pour le jour de la signature de l'acte définitif.
Nous avons rempli toutes les conditions suspensives et de ce fait la signature est prévue pour le 28 Mars.

Or nous avons appris la semaine dernière que les viabilités ne seraient pas réaliser pour le jour de la signature prévu. De notre côté, nous avions déjà prévu l'ouverture du chantier de notre maison avec notre constructeur.

Le notaire nous propose alors la solution suivante: venir quand même signer le 28 Mars. Ainsi nous serions propirétaires du terrain et bloquer une partie de la somme du terrain sur un compte séquestre en attendant que les travaux de viabilités soient terminés. Nous pourrions avoir accès à un compteur d'eau provisoire pour démarrer tout de même notre chantier.

Nous ne savons que faire: accepter ou refuser? car si nous signons, nous débloquons donc notre prêt et le chantier démarre. Si quand le constructeur aura besoin de l'éléctricité et que nous ne pouvons lui en fournir, le chantier s'arrêtera et nous ne pourrons bien sûr pas lui imputer ce retard !

Cette solution est-elle juridiquement possible? comment établir un acte d'achat définitif sans attestation de réalisation des viabililtés?
Comment obtenir des garanties SURES de la réalisation de ces viabilités?

Merci d'avance de vos réponses

3 réponses

FLORA38 Messages postés 181 Date d'inscription dimanche 1 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2012 173
17 mars 2009 à 09:43
Bonjour,

Solution envisageable à condition que le vendeur vous apporte la preuve lors de la signature de l'acte de vente qu'il a déjà entrepris les démarches administratives auprès de
- ERDF (électricité),
- service des eaux de la commune (branchement eaux potable et raccordement tout à l'égout),
- France Télécom (téléphone),
- Gaz de France (si distribution existante au abord)
en fournissant au notaire et à vous les devis signés et retournés aux prestataires avec les règlements qui valident la commande des prestations, à annexer à l'acte de vente.

Pour la fourniture d'électricité, il y a toujours possibilité d'utiliser un groupe électrogène.
Dans l'hypothèse où vous aviez à dispo une logette sur le terrain, vous n'auriez pas pu utiliser l'électricité sans une demande d'ouverture de compteur de chantier auprès de EDF.

Cordialement
0
metrodesiles
17 mars 2009 à 12:30
cet engagement de viabilisation etait elle ecrite sur votre promesse de vente si oui le notaire doit faire le nécéssaire pour obliger le vendeur de s'exécuter sa solution de séquestre semble bien mais vous retarde dans votre projet car si le vendeur est de mauvaise volonté il peu mettre un temps avant de viabilisé cet viabilisation a un cout assez élevé srtout si le raccordement est a une distance eloigné on compte en générale prés de 200€ le metre linéaire
0
Merci de vos réponses.

En effet, la viabilisation du terrain est écrite dans la promesse de vente.
Le notaire ne sous semble pas très neutre dans cette affaire et être davantage du côté du vendeur que du nôtre.
La preuve: il a fixé la date de RV et n'est bien gardé de suivre l'avancée ou non des travaux. De+ cen 'est même pas kui qui a eu le courage de nous appeler pour nous annoncer ce retard. C'est l'agence immobilière qui nous vend le terrain qui l'a fait !!!
0
;;;
0