Salaire systématiquement en retard...

RB_75 - 17 mars 2009 à 16:52
 Utilisateur anonyme - 17 mars 2009 à 19:10
Bonjour,


Mon entreprise ne va pas très bien depuis juillet dernier..
En gros le salaire arrive systématiquement avec un mois de retard, (par exemple j'ai reçu le mois de janvier le 28 fév.) et depuis Aout j'ai un demi-salaire qui n'a pas été payé (je n'ai reçu que la moitié de mon salaire d'aout).

Je comprend bien la situation, et je me suis arrangé pour bien tenir ces décalages, mais je voudrais simplement ne pas me retrouver mal en cas de coup dur...
Y a t-il un délai maximum pour demander le payement d'un salaire en retard ?

Comment prouver que je n'ai pas reçu mon salaire si je dois le faire ?


Merci par avance.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
17 mars 2009 à 18:38
comment recevez-vous votre salaire ?
0
Je le recois par chèque.

Je peux donc toujours tracer les chèques sur mon compte bancaire, mas rien ne dit qu'il ne s'agit pas du chèque du salaire suivant (étant donné que je le touche quasiment au moment où les entreprises qui versent leur salaire un peu en avance le font)
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2009 à 18:47
et pourquoi ne demandez-vous pas qu'il vous paie en espèces...?
ça le fera ch... mais au moins vous aurez votre salaire.
(possible si vous gagnez - de 1500 net)
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2009 à 19:02
Code du travail :

Art. L3241-1
(...) En dessous d'un montant mensuel déterminé par décret, le salaire est payé en espèces au salarié qui le demande. (...)

salaire inférieur à 1500€, vous pouvez exiger le paiement en espèces !

Art L3242-1
(...) Le paiement de la rémunération est effectué une fois par mois. Un acompte correspondant, pour une quinzaine, à la moitié de la rémunération mensuelle, est versé au salarié qui en fait la demande. (...)

pour les sous qu'il vous doit, vous pouvez saisir le Conseil de prud'hommes (référé)
0
alors ,

- Mon salaire et supérieur à 1500€ donc il n'est pas possible de la demander en espèce...
- En fait ce n'est pas que je veuille absolument l'avoir tout de suite, je comprends la situation de l'entreprise (le patron lui même ne se paye pas..). Je veux juste être sûr qu'en acceptant cette situation, je ne me met pas dans une position dangereuse.
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2009 à 19:10
vous êtes bien arrangeant... :-)

qu'est ce qui vous empêche de demander un acompte chaque mois ?

la prescription en matière de salaire est de 5 ans.
0