Rupture durant la période d'essai

Sophie - 19 mars 2009 à 22:36
 joliecoccinelle.sd - 21 mars 2009 à 11:36
Bonjour,

ATTENTE REPONSE URGENTE !!! FIN DE PERIODE D'ESSAI PROCHE

Je viens de signer un CDI avec une période d'essai de 1 mois. Je ne souhaite pas rester car mon conjoint vient d'être promu et va devoir partir en déplacement une partie de la semaine. Il assurait l'intendance pour notre fille car je termine à 19 h 15 tous les soirs et arrive à la maison à 20 h. Je n'ai aucune possibilité de la faire garder si tard. Je voudrais de ce fait demander mon agrément pour garder des enfants.

Avant de signer mon CDI j'étais au chomage (licenciée en 2005 pour motif économique et pas de CDI depuis que des CDD ou Intérims) et touchait des indémnités.

Est ce que si je romps mon contrat tout en ayant un projet professionnel derrière je pourrais toucher les Assedics ?

Est ce que si cela vient de l'employeur et qu'il me fait une attestation Assedic, je pourrais toucher le restant de mes droits Assedics (il me reste environ 4 mois) ?

Par avance merci.
A voir également:

5 réponses

maridunet Messages postés 859 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2010 526
19 mars 2009 à 22:46
Pendant la période d'essai vous pouvez partir de votre propre chef mais en prévenant votre employeur. Il vous répondra par écrit que c'est a votre initiative que le contrat est rompu. Sur l'attestation assedic le motif de rupture sera aussi noté. Je ne suis pas sur que vous toucherez les assedic,
0
Un grand merci pour votre réponse rapide.

C'est bien ce qui me semblait... Malheureusement !

Si j'arrive à avoir la rupture par l'employeur, pensez vous que je puisse toucher la fin de mes droits Assedics (4 mois) ?
0
maridunet Messages postés 859 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2010 526
19 mars 2009 à 22:59
dans ce cas oui, mais de nouvelles réformes sont en cours alors je reste réservée sur ma réponse
0
Auprès de qui puis-je m'adresser pour avoir ses renseignements ?

Je suis bien embarassée et ne sais plus quoi faire ...

Par avance, merci
0
joliecoccinelle.sd > Sophie
20 mars 2009 à 10:21
l'inspection du travail, les assedics répondra à votre question !

pour ma part une période d'essai peux être rompu à tout moment par les deux parties ! comme l'employeur peut également demander à ce que cette période dure un peu plus longtemps avec votre accord !

il n'y aura aucune conséquence. vous n'allez pas perdre vos droits aux assédics.

une période d'essai est faites pour essayer !
0
Sophie > joliecoccinelle.sd
20 mars 2009 à 21:18
Bonsoir,

J'ai pu avoir l'info concernant la rupture de la période d'essai par le salarié et c'est considéré comme une démission par les Assedics et pas de chomage....

Je suis bien d'accord que c'est pour essayer c'est aussi ma manière de penser mais apparement non.
0
maridunet Messages postés 859 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2010 526
20 mars 2009 à 09:41
vous allez sur le site pôle emploi et là vous pourrez poser ttoutes les questions utiles
0
bjr,
si vous interrompez même en période d'essai, c'est de votre volonté car peu importe le contrat est rompu.
Si j'étais vous, par expérience, j'en parlerai à mon employeur et lui ferait une lettre + copie à remettre en main propre avec signature comme quoi vous arretez durant la période d'essai.

On dit toujours que la période d'essai, le salarié peut arrêter comme il veut, mais si vous tombez sur un employeur mal luné ou peu enclin à respecter autrui, si pas de lettre que du blabla et vous ne vous pointez plus à votre job, il peut très bien vous mettre aux Prud'hommes pour abandon de poste sans prévenir.

Mon avocat me disait toujours : quand on rompt un contrat, même en période d'essai, une lettre explicative en RAR est préférable. Comme vous voyez votre employeur une remise en main propre avec signature des 2 parties + copie de cette lettre est plus que souhaitable.

Il est vrai que je me répète, mais au début d'un contrat, tout est toujours tout rose et ensuite.....

Et puis, il vaut mieux bcp d'écrit que de paroles.

Si votre mari est muté qui nécessite un déménagement loin,les Assedics vous donneront des indemnités car ce n'est pas abandon de poste c'est suivre son conjoint.

Si c'est juste, muté mais que vous restez là et c'est un changement d'organisation chez vous, effectivement vous êtes considéré comme démissionnaire.

N'y -a-t-il pas des solutions ? baby-sitter ? nounous ? voisines ? etc
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
joliecoccinelle.sd
21 mars 2009 à 11:36
Rupture de la période d'essai
Durant la période d’essai c’est-à-dire avant l’arrivée du terme de la période d’essai, l’une ou l’autre des parties au contrat de travail peut discrétionnairement rompre, de manière anticipée, ce contrat.

Depuis la loi du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail, la partie qui rompt le contrat pendant la période d’essai est tenue de respecter un délai de prévenance d’une durée qui varie selon que la rupture est à l’initiative du salarié ou de l’employeur.

Délai de prévenance minimal à respecter en cas de rupture de la période d'essai d'un C.D.I.
Durée de la présence du salarié dans l'enreprise Rupture à l'initiative de l'employeur Rupture à l'initiative du salarié
7 jours maximums 24 heures 24 heures
entre 8 jours et 1 mois 2 semaines 48 heures
Après 1 mois 2 semaines 48 heures
Après 3 mois 1 mois 48 heures


les articles L.1221-25 et L.1221-26 du Code du travail légalisent donc ce délai de prévenance qui était auparavant prévu dans les conventions collectives et les contrats de travail. Ce délai de prévenance s’impose également aux CDD qui prévoient une période d’essai d’au moins une semaine.

Si l’employeur est à l’origine de la rupture du contrat de travail en cours ou du terme de la période d’essai, le salarié devra être prévenu dans un délai qui ne peut être inférieur à :

24 heures pour 7 jours maximums de présence du salarié dans l’entreprise
48 heures entre 8 jours et un mois de présence
2 semaines après un mois de présence
1 mois après 3 mois de présence
En revanche, si le salarié est à l’initiative de la rupture, il devra prévenir l’employeur dans un délai de 24 heures si sa présence dans l’entreprise est inférieure à 8 jours et 48 heures à compter du huitième jour de présence dans l’entreprise.


je reste sur ma position, la période d'essai peut-être rompu.
il faut biensur en informer son employeur pour qu'il puisse envisager de vous remplacer
je pense qu'il est préférable de le prévenir oralement le plus tôt possible et de lui faire un courrier ensuite.
0