Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Mariage franco-marocain

Dernière réponse le 17 nov 2009 à 20:23:15 fatiyou, le 22 mar 2009 à 21:30:47 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,salut a tous merci pour le forum ça nous aide a comprendre les choses, svp je voulais savoir comment ça se passe L’entretien au consulat de France au Maroc et quelles sont les questions qui se posent

Meilleures réponses pour « mariage franco marocain » dans :
Femmes mariées : nom d'usage et nom de famille VoirLes femmes mariées éprouvent parfois quelques difficultés pour la prise en compte de leur nom de famille auprès des administrations. Effectivement, la loi du 6 fructidor an II (23 août 1794), toujours en vigueur, pose le principe selon lequel le...
Mariage : la femme peut conserver son nom de jeune fille VoirLa femme conserve son nom en se mariant. Le mariage a pour effet de donner "l'usage" du nom du conjoint à chaque époux. Ce n'est qu'un droit d'usage qui est perdu en cas de divorce (article 264 du Code civil issu de la loi n° 2004-439 du 26 mai...
Modèle de lettre : acte de naissance, mariage, divorce, décès VoirLes formalités sont nombreuses qui exigent de produire des actes d'état civil. Vous devez pour cela vous adresser à la mairie de la commune où a été célébré le mariage, ou déclaré la naissance, ou prononcé le divorce, etc. Nom Prénom...
Mariage : le régime de la communauté universelle VoirLa communauté universelle peut être utile mais n'est pas sans inconvénients. Le point sur ce régime qui met « tout en commun ». Les couples qui se marient sans signer de contrat de mariage sont soumis au régime de la communauté légale : tous...
Mariage : le régime de la séparation de biens VoirLa plupart des couples se marient sans contrat et sont donc soumis au régime de la communauté réduite aux acquêts. Mais un nombre important de couples adoptent également le régime de la séparation de biens. Comme son nom l'indique, le régime...
Mariage : le régime légal sans contrat VoirLes couples qui se marient sans contrat notarié sont soumis au régime légal de la «communauté réduite aux acquets». Les droits et devoirs de chacun. La nature des biens Les biens communs Sont considérés comme des biens communs tous les biens créés...

1

maroc80, le 9 avr 2009 à 12:09:46
  • +2

Salam alors l entretien c est juste des question sur toi et le conjoint comment vous vous êtes rencontré quand ou et des question sur sa famille leur prénom les fréres et soeur et leur adresse c est juste pour savoir si tu connais réellement ton conjoint ou pas. Voila bon courage. Khadija

Répondre à maroc80

2

fatiyou, le 19 avr 2009 à 23:03:46

Salam Khadija
merci bcp pour ta reponse ca me fait enormement plaisir j'ai passé l entretien et c'etait facil hamdollah et mnt j'attend certificat de capacité ils m'ont dit d'ici deux mois inchallah j'espere que tt se passera bien. je te remercie prend soin de toi et ravi. Fatima zahra

Répondre à fatiyou

3

sereine, le 20 avr 2009 à 16:44:02

Bonjour fatiyou,

je suis une marocain, veux me marier avec un français musilmen. on a RDV le mois de juin et je veux savoir comment tu as passé l'entretien? et kel sont les pièces demandés pour la capacité de marriage?

Répondre à sereine

5

fatiyou, le 22 avr 2009 à 21:22:10

Salam alors l entretien c est juste des question sur toi et ton conjoint comment vous vous êtes rencontré quand ou et des question sur sa famille et ta famille aussi c est juste pour savoir si tu connais réellement ton conjoint ou pas c trés facile t'inquiette pas et pour les pieces demandés pour la capacité de marriage tu doit demandé un formulaire auprés du consulat pour le remplir toi et ton conjoint et sur ce formulaire il est marqué toute les pieces necessaire . Voila bon courage.

Répondre à fatiyou

6

sereine, le 29 avr 2009 à 16:52:20

Bonjour Fati,

merci bcp pour ta réponse, ça m soulage vraiment. Est ce ke toi dans deux moi tu va faire l'acte ou koi exactement

EN faite moi je suis sarah de casa. j'ai 27 ans. j'aimerai bien faire ta connaissance.

merci bcp

Répondre à sereine

7

fatiyou, le 29 avr 2009 à 21:42:01

Salut sarah, ravi d'avoir te connaitre moi c'est fatima zahra j'ai 22ans je suis de Meknes. donc en faite d'ici deux mois je vais faire l'acte aprés avoir la certificat de capacité ben ils m'ont dit le 25 mai je passerai pour la prendre inchallah. je te souhaite bon courage et félicitation.

Répondre à fatiyou

4

sereine, le 20 avr 2009 à 16:51:38
  • +2

Salam fatiyou,

je suis une marocaine, veux me marier avec un français musilmen, on a un RDV en mois de juin. STP je veux savoir comment tu as passé l'entretien? et kel sont les pièces demandées pour la capacité de marrige?

Merci pour ta réponse.

Répondre à sereine

23

romain, le 10 jun 2009 à 18:18:06
  • +1

J'ai un ami qui a ouvert une agence de mariage le site est :
www.mariage-international-maroc.com . Il est en mesure de repondre et de trouver des candidats et candidates soit marocain ou a l'international. Il a été confronté a ces problèmes car sa femme est marocaine et lui français. C'etait dur mais ils se sont accrochés. Bonne chance a vous tous pour vos demarches

Répondre à romain

35

soria, le 21 aoû 2009 à 13:55:25

Salam 3alikom
svp je veux me marrier avec un français musulman
je veux s'avoir par quoi commencer et ça prend combien de temps
merci.

Répondre à soria

10

sereine, le 26 mai 2009 à 14:24:16

Bonjour KHADIJA,

je suis sarah de casa, binetôt je vais me marier avec un français (convertis à l'islam). on a un RDV au consulat le 15 juin nchalah, je sais pas est ce ke tu as le meme cas ou nn? si oui dis moi stp des infos sur l'entretien... moi g rencontré mon conjoint par internet... et je sais est ce ke je doit dire ça au consulat ou nn?? STP j'attends ta réponse.

Merci.

Répondre à sereine

11

yasmine, le 6 jun 2009 à 22:46:38

Bonsoir! je suis française, j'ai épousé un marocain, mariage fait au maroc. Actuellement on est à la demande de visa qui doit aboutir le 10 juin. Pour la CCM, restez naturels, même si rencontre par le net (c'est notre cas).
L'essentiel, c'est de bien se connaître, et bien sûr que le futur conjoint manie pas trop mal la langue parce que ça, ils n'aiment pas, ça laisse planer un doute (a moins d'être français et d'origine x ou parler l'arabe...)
De toute façon, ils regardent les cachets d'entrée (voir la fréquence des voyages), mais si on dit qu'on parle par le net, par tél, courrier, le tout est d'étayer vraiment tout ce que l'on fait. Normal, il ne faut pas de contradictions. Mais si c'est un vrai mariage (pas blanc), vas-y sans crainte! C'est stressant avant, mais quand tu y es, on te demande juste de prouver que tu connais l'autre et de parler de ta rencontre, tes projets de mariage et d'avenir... Seul le coeur parle, donc no pb!!
Je dépends du consulat de Rabat, et mon mari arrive dans 2 semaines (Inch'Allah) soit presque 3ans après notre rencontre.
Je te souhaite le même bonheur et fais-moi signe si besoin pour autres démarches, je t'aiderai avec plaisir.

PS: nouveau décret depuis le 1er juin 2009 concernant les demandes et obtention de visas par les personnes étrangères! (visa valable un an et non plus 3mois), voir site du gouvernement ou ministère des affaires étrangères

Répondre à yasmine

29

wafaa, le 16 jui 2009 à 15:29:05

Bonjour,
Je viens de lire de votre message et je voudrais avoir 2 informations, le délai de la transcription du mariage et l'obtention du visa. En effet, j'ai envoyé mon dossier de transcription de mariage et on m'a dit que c'est entre 6 à 8 semaines et quand j'ai demandé pour le visa on m'a dit qu'on savait rien pk il y'a une nouvelle procédure.
Merci pour votre réponse

Répondre à wafaa

31

wafaa.25, le 16 jui 2009 à 22:59:35
  • +1

Merci pour votre réponse, en effet, je suis en France ca fait presque un mois, je ne c pas si il y'a une possibilité de demander le visa d'installation d'ici, sinon, pouvez vous me donner votre msn svp?

Répondre à wafaa.25

12

kad41, le 6 jun 2009 à 23:02:26
  • +6

Bonsoir
voila le test ça va être des questions sur l'oral et aussi pour l'écritet même des connaissance des valeures de la republique française...
parmi des questions voilàs quelque uns:
- 1est ce que en france la femme doit demander l'autorisation à son mari pour travailler?
- 2en france ,est ce qu'une femme à le droit d'épouser un étranger?
- 3est ce que les impôts aide ç faire des routes?
- 4les parents ont ils le droit de choisir le conjoint de leur enfants?
- 5 peut-on avoir sa propre religion en france?
- 6est ce que dans une école publique en france,un enseignement religieux est oblogatoir?
et bien sur d'autre questions mais les condidats ils répondent avec oui où bien non.
il faut écrire une feuille le nom,prénom date et lieu de naissance ,ville de résidance.
**9 metez ses mots dans les phrases qui leurs convient
TIMBRE,CIN2MA,MARCHAND,pizza.
- 1 pour voir un film je vais au********
- 2 pour acheter des journaux je vais au **********
- 3 ******* est un plat italien.
- 4 pour envoyer des lettres il me faut des *******
et aussi un exercice de rédaction /éxprition écrite.
par exmple dites en 3 lignes "comment vous imaginez le jour de votre arriver en france".
et pour le teste orale de va se présenter,nom prénom,date de naissance et le lieu,ville de résidance, niveau d'études tes loisires,tous c'est savoir le moment qu'ils vont vous posez les questions est ce que tu va compris où bien vas rester la bouche bais
et voilà j'éspéres que ma réponse ça te plais,
--bon courage
--------------------------------------------------------
le savoir ne prend pas de place

Répondre à kad41

13

fatiyou, le 6 jun 2009 à 23:33:18

Bonsoir, je te remercie infiniment pour tous ses renseignements je voudais juste savoir est ce que je vais passé se test parceque tous d'abord j'ai eu la ccm aprés avoir passé un teste orale et puis j'ai fait l'acte marocain et ensuite j'ai deposer le dossier au pret du consulat pour demmander la transcription pour avoir le livret de famille donc maintenant je suis entrain d'attendre je sais pas est ce qu'ils vont me demmander de passer ce teste ou pas!!! je m'excuse pour le derangement je te remercier beaucoup

Répondre à fatiyou

40

chadi, le 15 sep 2009 à 19:43:38

Salam
la fin du mois je vais déposé ccm avec mon fiancé ..
est-ce que ils vont me posé des question se jour là au après 2mois

Répondre à chadi

14

yasmine, le 6 jun 2009 à 23:49:01

Salam!
En effet, Kad a tb résumé le test (test à passer lors de toute demande de visa, une partie écrite et une orale, le même jour), donc tu vas devoir le passer une fois ta transcription faite et que tu auras ton livret. Je te conseille de prendre pour toutes tes démarches plus de photocopies que prévu (parfois c'est 3 au lieu de 2... bref, et d'un consulat à l'autre, ça diffère apparemment...)
Pour ce test, tu seras convoquée et ensuite, y'aura une visite médicale (là encore, sur convocation). A cette issue, tu pourras attendre ton visa et le retirer.
Je ne parle que dans le cas où l'un veut visa pour rejoindre l'autre en France. Pour les autres cas?... Désolée, je n'ai pas eu le temps encore de lire toutes les pages relatives à ce forum.

Répondre à yasmine

15

fatiyou, le 7 jun 2009 à 15:51:19

Merci beaucoup yasmine c gentille de ta part maintenant j’ai bien compris la démarche donc je dois demander le visa par Internet et puis je dois attendre la convocation pour passé le teste et la visite médicale ; merci encore une autre fois et a bientôt.

Répondre à fatiyou

16

yasmine, le 7 jun 2009 à 17:50:45

Salam!! Tu peux consulter les pièces à prendre pour le dossier,mais la démarche ne se fait pas par internet! Tu dois retirer un dossier du lieu dont tu dépends et toutes les pièces à rapporter sont notées (photos de mariage, attestation de résidence, copie intégrale de naissance du conjoint français...)
Grosso modo, le temps de passer tes convocations, compte un mois, et quand t'as tout passé, le délai d'obtention pour retirer ton visa est d'une dizaine de jours (avant, c'était plus court, mais la loi a changé depuis le 1er juin)

Bon courage, tu tiens le bon bout!! B'slama!

Répondre à yasmine

36

NADOU78, le 8 sep 2009 à 11:47:30

<ital>Message pour yasmine Saleme, j'aimerais savoir comment tu as eu la liste des pièces à fournir pour la demande de visa. Je te remercie d'avance

Répondre à NADOU78

17

fatiyou, le 7 jun 2009 à 17:55:08

Merci bcp yasmine

Répondre à fatiyou

18

yasmine, le 7 jun 2009 à 17:57:07
  • +1

Lol, j'ai peut-être oublié des précisions... Après la transcription, tu as ton livret. Ensuite tu vas pour retirer un dossier de demandede visa. Puis tu montes tes dossiers: tu joins tous les documents et tu dois remplir les pages du dossier. Ensuite, quand il est complet, tu pars le redéposer. Là, ils te diront si tout est ok, et on te donnera alors une preuve de dépôt. Voilà, quand ton dossier sera traité, là tu recevras ta convocation pour les tests. Après les tests, tu seras convoquée pour la visite. Restera plus qu'à attendre le visa.
J'espère que j'aurais été plus claire.

Bises!

Répondre à yasmine

19

fatiyou, le 7 jun 2009 à 18:06:04

Oui j'ai bien compris merci juste pour la demande du visa est ce qu'ils vont me demander des pieces pour mon mari comme vous m'avait dit par exemple "copie intégrale de naissance du conjoint français" est ce qu'elle est necessaire et j'ai aussi un petit probleme moi je reside a meknes mais par contre pour faire mes papier au consulat de rabat j'ai changer la residence donc pour les convocations est ce qu'ils vont me les envoyé a meknes ou a rabat c ça le probleme parceque cet ete je vais le passé a meknes !!!merci d avance de me repondre

Répondre à fatiyou

20

yasmine, le 7 jun 2009 à 18:17:08

RE coucou Fati!
Alors oui, il va y avoir des pièces concernant ton conjoint!! si tu demandes un visa, c'est bien parce que tu comptes le rejoindre en France. Donc il va falloir des documents relatifs à ses revenus, sa résidence et autres. Ton conjoint va devoir te les envoyer par courrier ou scanner et te les envoyer pour que ce soit plus rapide. Mon conjoint a tout reçu a rabat il me semble, bien qu'il n'ahbite plus là-bas (mais ses parents oui) De toute façon, je pense fortement que vacances ou pas, ils s'en foutent. Ils vont l'envoyer à la résidence que tu as déclarée au maroc, et pas là où tu vas passer tes vacances. Je ne sais pas si tu peux leur expliquer mais ça m'étonnerait bcp qu'ils te l'envoient ailleurs qu'à ta résidence officielle...Faut que qqn là où tu vis te tél pour te prévenir au pire. ça ne t'empêchera pt-être pas de passer les vacances à Meknès selon le jour de ta convocation, mais pt-être seront-elles plus courtes selon les dates... Y'a un forum pas mal là-dessus, c'est forum mariage franco-marocain, avec plein de couples mixtes de divers consulats qui racontent leurs expériences.

Bisous!!

PS: dans le cas où tu ne vivrais pas avec ton conjoint de suite parce qu'il est étudiant ou autre, il te faudra una attestation d'hébergelent par qqn d'autre qui vit en France et les papiers de cette personne.

Répondre à yasmine

21

fatiyou, le 7 jun 2009 à 18:20:51

Merci bcp yasmine et excuse moi pour le derangement ca me fait plaisir de parler avec toi prend soin de toi et a la prochaine j'espere

Répondre à fatiyou

22

yasmine, le 7 jun 2009 à 18:28:28

Tu ne me déranges pas, mais c'est rai que ce serait plus simple que qqn du bled t'aide parce que moi, je ne peux que te dire ce que m'a dit mon époux et de la façon dont j'ai participé! Je suis en France et d'ici, pas simple de tout savoir, les papiers à faire et à envoyer par mail ou poste en recommandé... Tu jongles!!Mais ça en vaut la peine, n'est-ce pas? Perso, je ne trouve pas que ce soit la démarche la plus difficile qu'on ait eue à faire jusqu'ici.
Alors ACCROCHES-TOI! bisous

Répondre à yasmine

24

romain, le 10 jun 2009 à 18:25:35

Bonjour , j'ai un ami qui a monté sa boite, c'est une agence demariage international. Il est en mesure de repondre a toute ces questions. Il s'est marié avec une marocaine et a réalisé des mariages internationaux. Vous pouvez le contacer en visitant son site internet. www.mariage-international-maroc.com . Il est tres aimable, il saura surement vous aider. Bye

Répondre à romain

25

yasmine, le 25 jun 2009 à 01:03:35

Salam à toutes et tous!

Mon conjoint marocain a eu son visa et est donc arrivé il y a 5j en france!! Avec le nouveau visa, démarches moins lourdes en france à faire, visa valable 1an grâce à la loi du 1er juin 2009. (je ne parle donc pas d'un visa touristique mais de résident en tant que conjoint de français). Pour la suite, ceux qui sont au début de leurs démarches peuvent me questionner: je vous expliquerai alors ce qu'on demande à l'arrivée, ce que nous devons faire... Bref, pour vous éclaircir un peu et faire gagner du temps si possible lors de votre installation.
C'est sûr, je ne connais pas tt, mais si mes expériences peuvent vous aider, n'hésitez pas.
Bon courage pourchaque couple, je sais que ce n'est pas facile, mais ça consolide le couple ;-) Quand on fait tt ça, on peut surmonter bcp d'étapes!! Gros bisous!!!

Répondre à yasmine

26

roudoudou, le 30 jun 2009 à 20:28:48

Bonjour,
moi je suis française j'ai connu mon futur mari via un site artistique dont je fais partie, nous avons fais plus ample connaissance par la suite, ça fait plus d'un an qu'on se connait et que je vis chez lui, maintenant je suis résidente marocaine et nous sommes passés ce matin même en entretien au consulat de France.
Vraiment je ne m'attendais certainement pas à autant d'agressivité, mon futur mari parle français je dirai un peu mais il ne connait pas toute la subtilité de la langue, je dirai que moi non plus je connais pas l'arabe juste des mots que je retiens petit à petit. Quand il s'est excusé de pas parler trop bien le français elle lui a carément dit que si il devait se marier avec une française il devait parler le français.
Mon futur mari a été traité comme une merde, je dis honte à cette personne car parce que je ne me suis pas fixée dans une grande ville renommée on m'a demandé ce que je faisais à cet endroit, ensuite elle a joué sur les mots quand elle lui a demandé ce qu'il avait aimé chez moi il a répondu son coeur mais en prononçant coor elle a saisit le mot en disant que les musulmans ne parlais pas du corps et que c'était un imposteur et qu'il cherchait juste les papiers pour aller en France. On l'a isolé dans une autre pièce et je dirai qu'on l'a cuisiné. Pour finir elle m'a dit qu'elle faisait la publications des bans mais que je le regrèterai plus tard.
Pour finir je n'aurai pas dépendu de cette personne pour avoir mon certificat de capacité, je lui aurait craché à la figure, je peux dire qu'aujourd'hui j'ai eu honte d'être française, depuis que je suis arrivée au Maroc j'ai eu des entretiens un peu partout avec la police pour mon visa et pour d'autres papiers, jamais je n'ai été insulté ni rabaisée" comme mon futur mari vient de l'être. Je pense qu'on peut poser des questions sans prendre les gens pour des cons. Cete personne devrait retournée en France et y rester quand on transpire la haine à se point on s'abstient de venir dans un pays musulman.

Répondre à roudoudou

27

yasmine, le 1 jui 2009 à 02:20:33
  • +1

Salut Roudoudou!!

Ton texte m'a faite réagir, parce que je suis bien d'accord sur certains points avec toi.
Je regrette pour toi, et surtt ton homme, que cela se soit si mal passé alors que c'est un pas sérieux, un gage d'amour et qu'on vous ait détruit ça. Fort heureusement, "ce qui ne tue pas nous rend plus fort."
Pour ma part, ça ne s'est pas mal passé, mais j'ai eu certains propos tendancieux aussi. J'ai vécu aux Emirats, je connais pas mal la religion et c'est une bonne femme française qui m'a mise en garde contre la mentalité marocaine... Bref, je ne dis pas que les mariages blancs n'existent pas, mais il y a des limites à ne pas dépasser. Dans ton cas, c'était carrément bien au-delà et ta colère est réellement légitime.
Perso, c'est mon mari qui est venu ici, et j'ai été scandalisée par certains fonctionnaires.
Lors de la déclaration d'impôts, en demandant conseil pour anticiper, on m'a ri au nez en me demandant ce que je faisais avec un marocain, que j'aimais la difficulté, ...J'en passe. Bref, y'a rien de plus dur que de se battre contre la connerie.
Les Français me mettent parfois la honte: les fonctionnaires, ceux censés représenter les valeurs de la République, en sont le contraire même .
Je ne sais pas ce que signifie encore le "service public" mais ceux que certains traitaient par le passé d'incultes, de sous-developpés le sont bien moins que nous!! La France, pays vraiment développé?
Jusque dans les familles parfois, la mentalité française est dure à changer!
Mais continue à te battre, à t'exprimer comme tu le fais, ça défoule!! Je te souhaite bcp de courage, ça en vaut la peine, et sois enfin heureuse avec ton futur mari!! Bientôt, ce ne sera qu'un long souvenir. Rien de pire que des gens aigris! Pense à ton bonheur, c'est tout ce que je te souhaite!! bises!!

Répondre à yasmine

28

roudoudou, le 1 jui 2009 à 18:21:32

Merci beaucoup pour ton message, hier soir j'avais la tête complètement vide et le coeur éclaté, je savais le français raciste mais tant qu'on est pas confronté de face on s'en rends pas vraiment compte. Merci mon Dieu de me faire voir ce que les musulmans en général prennent dans la figure à longueur de journée, ce qui me conforte encore plus d'être venue vivre ici au Maroc.
Maintenant j'attends mon papier c le plus important pour moi.
Merci beaucoup

Répondre à roudoudou

30

yasmine, le 16 jui 2009 à 22:29:45

Salut!!

Alors pour la transcription, pt-etre mais perso, mariage le 31 déc 07 et transcription en France faite le 1er août 08!! Alors ne t'étonnes pas, je ne sais pas si ça dépend du Consulat (nous, c'était de Rabat).
Pour le visa, en effet, la législation a chagé. Mon mari l'a eu une dizaine de jours après avoir passé les tests et la visite médicale. Voilà
Bon courage!! bisous

Répondre à yasmine

32

yasmine, le 16 jui 2009 à 23:04:42

Re!!

désolée, je n'affiche pas mon msn sur un site... Donne'moi le tien sinon si tu veux. bises!!

Répondre à yasmine

37

yasmine, le 8 sep 2009 à 23:36:02

Salam!! Ramadan karim!!

Pour les pièces, pour une demande de visa de conjoint de français, mon mari a trouvé les pièces sur les sites internet: les forums, les sites des ambassades et consulats.
(voir site du gouvernement où tu peux téléchager les imprimés)

Bon courage!!

Répondre à yasmine

51

2aya, le 16 nov 2009 à 21:26:29

Bonjour,
Je ss marocaine de fes mon problém c'est que Mon fiancé termine ces etudes

d' ingenieurie en france (master) é il sera empmoyé inchalah ds pa

longtemps, il a la nationalité marocaine é il compte s'instalé en france

pour le moment ; il veu kon se marie é je le rejoin en france , dites moi

svp est ce ke ca pren du temps . e keske je doi faire aidééé moi

svvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvpppppppppppppppppppppppppppp .

Répondre à 2aya