Prime de la caf avril 2009

Fermé
peggy01100 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2009 - 22 mars 2009 à 21:45
 robin des bois - 15 mars 2010 à 01:54
Bonjour,
voila j ai entendu parler d une prime d un montant de 200euros verses par la caf
qui peut en beneficier quelles conditions???
A quelle date cette prime sera versee
merci pour vos reponses
A voir également:

47 réponses

bonsoir voici un site ou vous aurez toute les prime et les conditions www.premier.ministre.gouv.fr
49
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
29 mars 2009 à 21:14
bonsoir

voici les renseignement tres complets de ces mesures , vous lisez et trouverez ce qui vous concerne
cordialement

CRISE : Des mesures exceptionnelles viennent d'être décidées pour les Français les plus touchés par la crise
Des mesures immédiates. Des mesures justes.

6 millions de foyers modestes paieront moins d’impôts sur le revenu en 2009.

Quatre millions de ménages, actifs ou retraités, dont les revenus se situent dans la première tranche d’imposition à 5,5 % (soit un revenu fiscal compris entre 5 852 euros et 11 673 euros par part de quotient familial) bénéficieront d’une réduction des deux tiers de l’impôt sur le revenu.
Le gain moyen par ménage est de 200 euros.
pour un ménage mensualisé : l’économie se traduira par la suppression des mensualités à partir du mois de mai ;
pour un ménage payant des acomptes : une économie sera réalisée lors du versement du mois de mai puis lors du versement du solde en septembre ;
pour les 70 % de ménages ne payant leur impôt qu’une fois en septembre : l’avantage sera pris en compte à ce moment.
Deux millions de foyers supplémentaires bénéficieront d’un dispositif de crédit d’impôt pour éviter tout effet de seuil pour les ménages dont les revenus dépassent légèrement les limites de la première tranche.
Le coût global de cette mesure est de 1,1 milliard d’euros.
Exemple de ménage concerné : M. et Mme Dupont sont mariés et ont deux enfants. Seul M. Dupont exerce une activité salariée pour laquelle le ménage déclare 36 000 euros de salaires. Le montant de leur impôt est égal à 793 euros. Ils relèvent de la tranche d’imposition à 5,5 %. Ils acquittent trois tiers provisionnels égaux à 264 euros. Ils bénéficieraient de l’effet de trésorerie de la mesure et d’une diminution d’impôt de 528 euros.
En savoir plus : Fiche n°7 : Mesures de justice en faveur des plus modestes au sein de la classe moyenne, (document pdf).

Les 3 millions de familles les plus modestes recevront en juin 2009 une prime exceptionnelle de 150 euros.

Les familles aux revenus modestes ayant des enfants scolarisés de plus de 6 ans et bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire, percevront en juin une prime exceptionnelle de 150 euros.
Les foyers bénéficiaires sont les suivants :
Configuration familialeNiveau de revenus annuels*Famille avec un enfantInférieur à 22 321 eurosFamille avec deux enfantsInférieur à 27 472 eurosFamilles avec trois enfantsInférieur à 32 623 eurosFamilles avec quatre enfantsInférieur à 37 774 eurosPar enfant supplémentaire5 151 euros* Revenus nets catégoriels de l’année 2007.
Exemple de ménage concerné : Une famille avec un enfant et des revenus de 1 800 euros par mois.
Le coût de cette mesure est de 450 millions en 2009.

240 000 demandeurs d’emploi recevront à partir du mois prochain une prime exceptionnelle de 500 euros.

Elle sera versée à toutes les personnes s’inscrivant comme demandeurs d’emploi sur une période de 12 mois à compter du 1er avril 2009 et ayant travaillé au moins deux mois. L’indemnisation sera forfaitaire, de 500 euros, versée en une seule fois pour toutes les personnes ayant travaillé entre 2 et 4 mois sur les 28 derniers mois. A titre de comparaison, l’indemnisation correspondant au salaire de référence au SMIC est de 830 euros mensuels nets.Pour un SMIC à mi-temps, l’indemnisation est de 500 euros.
En savoir plus : Fiche n°2 : Prime forfaitaire pour les salariés précaires n’ayant pas acquis suffisamment de droits à l’assurance chômage pour être indemnisés, (document pdf).

Pour 400 000 retraités modestes, augmentation du minimum vieillesse de 6,9 % à partir du mois prochain.

Il sera porté à 677 euros au lieu de 633 euros pour une personne seule, soit une augmentation de 44 euros par mois dès le 1er avril 2009.
Pour mieux protéger le pouvoir d’achat des retraités, et prendre en compte les dernières informations disponibles sur l’inflation, les pensions seront revalorisées chaque année le 1er avril au lieu du 1er janvier.
D’ici 2012, le minimum vieillesse aura augmenté de 25 %.

4 millions de travailleurs modestes vont recevoir le mois prochain une prime de 200 euros.

La prime de solidarité active sera versée aux allocataires du revenu minimum d’insertion (RMI), aux travailleurs pauvres, salariés modestes et aux chômeurs dont les revenus justifient de bénéficier des aides au logement, aux allocataires de l’Allocation de parent isolé (API).
Prestation exceptionnelle, la prime de solidarité active sera versée en une seule fois dès le mois d’avril 2009. A compter du 1er juillet, le RSA prendra le relais.
Le coût de cette prime exceptionnelle représente un engagement nouveau de 760 millions d’euros. Au total en 2009, le budget de la prime de solidarité active et du Revenu de solidarité active (1,5 milliard d’euros) s’élève à 2,3 milliards d’euros.
Seront éligibles à la prime de solidarité active :
CélibataireCoupleCouple et 1 enfantCouple et 2 enfantsCouples et 3 enfantsRessources mensuelles (selon la zone géographique) comprises entre :1046 et 1158 € nets1278 et 1398 € nets1630 et 1778 € nets1395 et 2111 € nets2370 et 2583 € nets|
En savoir plus :Qu’est-ce que la prime de solidarité active ?

100 000 ménages modestes qui veulent acheter un logement pourront bénéficier cette année du doublement du Prêt à 0 %.

Cette mesure a pour objectif d’aider les primo-accédants à construire ou à acquérir un logement neuf. Il complète les autres prêts nécessaires à la réalisation du projet immobilier.
Cette aide financière est accordée sous deux conditions :
être acquéreur d’une résidence principale ;
ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années précédant l’offre de prêt.
Le PTZ est un prêt complémentaire sans intérêt accordé par les banques aux ménages. Il dépend :
du nombre de personnes composant le ménage ;
du revenu fiscal ;
de la zone géographique.
Il est disponible depuis le 15 janvier 2009 jusqu’au 31 décembre 2009. Le site du ministère du Logement propose un simulateur pour calculer le montant de son prêt.
En savoir plus : Qu’est-ce que le doublement du prêt à taux 0 % ?
0
kikinette > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
30 mars 2009 à 00:18
Merci pour les infos ...
Ma question malgré tout est la suivante, je suis au chomage depuis octobre 2008, je touche l'alloc logement et un complement familial pour mon fils etant mere celib, il a 4 ans. Je vois sur ton post que les celib, les couple et les couple avec enfants y ont droit. Egalement sur un site que les 25 ans et les personnes avec enfants, breffff, des phrase pioché par-ci, par-la .... Mais un maman seule avec enfant, touchant 646 € de chomage, 350 d'aloc logement, et 87 de soutient familial --elle droit a quelque chose ? .... On parle beaucoup de rmiste et apiste sur tous les forums, jamais des chomeurs, ou rarement ...... Merci pour les reponses que vous pourrez m'apporter ....
Bien amicalement Kiki.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > kikinette
30 mars 2009 à 07:45
bonjour kikinette
tu touches bien l'allocation de rentrée scolaire ?

si c'est le cas, tu rentres dans le critere

appelles ta caf pour etre plus rassurée
bon courage
0
tu sais au lieu d'insulter les gens de feneant regarde ce qui se passe dans le monde si toi dans le 59 il y a du taf tant mieux pour toi mais ici il y a rien j'ai pas demander a etre rmiste apres un divorce tu sais faut savoir fermer sa langue quand on sais pas la vie des gens si moi je savais ta situation on verrai ce que je dirai petasse va
0
lilas > kikinette
16 avril 2009 à 22:08
ecoute tete d oeuf relit et tu verras quil parle des chomeurs parcontre ont oublie bcp les retraités et toi va gratté fenenante ke de vivre sur le dos de l etat leve ton cul
0
bjr je viens de voir dans la voix du nord le texte suivant : vous etes beneficiaire du rmi de l api dune aide au logenment en situation d activite professionnelle ou de chomage depuis au moins deux mois consecutifs vous etes ages de 25 ans ou avez un enfant en charge vos recevrez prochainement un courrier du ministere du travail des relations sociales de la famille sur la psa 200e par foyer elle sera versee des le 6 avril aucune démarche n est à faire voila je pense que ca va vous aider
9
salut peggy,je ne peux pas te donner beaucoup de renseignements mais j'ai reçu un courrier ce matin et la prime sera versé le 5 avril et les ressources sont environ moins du smic pour une personne seul et equivalent a 2 fois le smic pour un couple avec 2 enfants , c'est tout ce que je sais désolée de ne pas pouvoir t aider plus
8
montois delphine
29 mars 2009 à 13:01
es que j'ai le drois a la prime?je suis marié avec 5 enfants a charge tous scolarisé.Quand serat-elle versé
8

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour
normalement oui tu y auras droit
3
Ben a priori la prime de rentrée scolaire est un truc tout a fait different, et non je ne la touche pas mon fils n'a que 4 ans .....
0
kikinette > kikinette
30 mars 2009 à 11:44
Alors je viens de téléphonner a la caf de ma région (PACA) ils n'ont aucun élément, les rmiste et apiste, c'est ok ... en revanche les chomeur a priori aussi mais avec un grand ????? Par contre elle n'est pas versé avec le mensuel, elle est versé courant avril, voila les dernieres infos, pour ma part je pense que tout ceci est de l'intox (en tout cas pour les chomeurs et salariés pauvre), faite pour nous endormir encore une fois et il trouveront comment ne pas nous la verser.... Croisons les doigts, et fesons semblant d'y croire, lol ....
0
ANGIE > kikinette
30 mars 2009 à 14:38
bonjour
je suis dans la même cas je touche l'assedic 600 650€ depuis juin 2007 et jusqu'en juin 2009 je vis seule avec ma fille de 12ans et je ne sais pas si je touche les 200€ ou les 1000€ mais je croise les doigts tien moi au courant merci je ferrai de même bon courage.
A bientôt.
0
drisia23 Messages postés 103 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2010
30 mars 2009 à 21:08
bonsoir je voudrais savoir si les parent isoler ont le droi a cette prime de 200 euro jai deux enfants je ne travail pas,je vois qu'il y a beaucoup de gens qui on reçus un courrier mais moi non!!!
3
bonjour moi j'ai recue une lettre venant du ministare du travail me disant que la prime de 200€ serais versée a partir du 5 avril reste a prouver car sur mon compte de la caf y'a rien
bon soyins un peu patient
bon courage a tous
3
Bonjour, peut-on connaitre ta situation ... savoir si tu est au rmi ou api ou une autre situation, car moi au chomage a priori on y a droit aussi mais aucune nouvelle pour le moment....

Merci
0
maryline170 > kikinette
1 avril 2009 à 18:52
bonsoir en fait je travaille a temps partiel encore une fille a charge et mon mari en AER donc touchons l'alocation logement
par contre mon fils qui est au rmi n'a pas encore recu de courrier .....................
il y compte vraiment comme beaucoup d'entre nous vous direz ce n'est que 200 € mais cela parrait enorme pour des gens comme nous
bonne soirée
0
bonjour,

ne vous inquiéter pas vous aller la reçevoir, elle est versé automatiquement par la CAF qui vous verse les allocations

je l'ai reçue debut avril

maclai34
0
jai eu la confirmation de ma caf ce quel ma repondu

Vous pourrez beneficier de la Prime de Solidarit・ Active de 200 €. A cet effet, vous avez du recevoir la lettre du Ministere du Travail qui vous en faisait part.
Le paiement interviendra sur votre compte ・ compter du 06/04/2009.

pour les autre il faut
beneficier du rmi de l allocation de parent isole ou dune prime d interessement a la reprise d activite

cette pris serra versee a compter du 6avril 2009 .
3
Ce que je comprend pas c'est que sur un document du gouvernement trouvé sur le net, ils parlent aussi des chomeur dont les revenus justifie de percevoir l'allocation logement ... Encore un blague pour faire croire au personne en situation precaire qu'on pense a eux ... Je sais pas vers que me tourner pour avoir un reponse a mes interrogations ... Je sais que c'est que 200 € mais ca mettrais du beurre dans les epinards si j'y avait droit, n meme temps g recu aucune lettre, est ce quelqu'un habite le vaucluse par ici, pour savoir si vous l'avez recu ou pas encore. Merci.
0
je viens de recevoir le courrier ce matin
j'ai droit a la prime moi aussi car j'ai les API , les rmistes oci y ont le droit!!
3
Bonjour
grande surprise j'ai reçu la lettre aujourd'hui, j'étais même pas au courant de quoi que ce soit.
Je ne pense pas qu'une lettre venant du ministère soi une blague ou alors un très mauvais poisson d'avril!
mais moi la lettre est partie le 16 mars ils auraient drôlement anticipé la blague...
alors pas de raison de sans faire nous aurons un peu de beurre dans nos épinards et vu ce que dit la lettre cela sera versé a partir du 5 avril.

Une prime de solidarité active, d'un montant de 200 EUR , sera attribuée, de façon exceptionnelle, au cours du mois d'avril 2009, en application du décret n° 2008-1351 du 19 décembre 2008, aux personnes qui ont bénéficié au titre des mois de janvier, février ou mars 2009 :

du revenu minimum d'insertion (RMI) ou du revenu de solidarité active (RSA),
de l'allocation de parent isolé (API),
de la prime forfaitaire mensuelle accordée aux allocataires du RMI ou de l'API qui ont repris une activité professionnelle,
de l'allocation de logement ou de l'aide personnalisée au logement et qui, d'une part, sont âgés de plus de 25 ans ou assument la charge d'un ou plusieurs enfants nés ou à naître, et d'autre part, exercent une activité professionnelle ou se trouvent, depuis 2 mois consécutifs, en chômage total.
3
bonjour,
je suis actuellement en congé parental avec 2 enfants de 6 et 2 ans et je percois l'API
ai-je droit a cette prime de 200 euros?
0
toinouines > carlmax84
3 avril 2009 à 23:59
Bonsoir,
je suis maman également de 2 petits bouts de 6 et presque 3 ans et je suis en congé parental depuis la naissance du petit dernier (ou du moins plus précisément depuis la fin du congé de maternité). Je suis mariée et mon mari travaille. J'ai recu il y a qq jours un courrier expliquant les nouvelles modalités du rsa et qu'une prime exceptionnelle de 200 euros serait versée à 3.8 millions de familles modestes. tout est bien expliqué OK mais à aucun moment j'ai lu que moi perso j'avais droit à quelque chose. Pourtant je l'ai bien lu 20 fois . Je me doutais bien un peu mais bon... pas sure du tout. J'ai donc tel à la caf cette semaine. Voici ce que j'ai retenu de ce que l'on m'a dit (pr y avoir droit ds mon cas perso) :
* avoir plus de 25 ans
* toucher une aide au logement
* et puis je ne sais plus pourquoi l'opératrice m'a parlé également que mes 2 enfants rentraient en ligne de compte. J'en déduis pr le coefficient familial ???
Par contre idem, j'ai encore regardé sur le site de la caf, à aucun moment c'est indiqué que je vais percevoir cette prime... pourtant la personne de la caf m'a précisé que ce serait versé LE (et non à partir du) 6/04.
Voilà, désolée ce n'est pas très précis comme infos mais si cela peut aider ou rassurer... espérons que le paiement ne tardera pas ! car j'en ai vraiment besoin en ce moment avec toutes ces factures qui pleuvent !
@+++
0
kat > toinouines
4 avril 2009 à 01:40
tu sais il y a le simulateur prime rsa sur le net va faire une simulation est la tu serra vraiment si tu y a le droit moi je n'est rien contre les gens qui travaille je tiens a le preciser pour celle qui on de mauvaise langue j'espere que tu trouveras mais je pense que dans caf.fr tu peux le faire deja pour le rsa et la prime si tu touche de apl tu y a le droit
0
bonsoir
je suis moi aussi en congé parental mais avec 3enfants et je touche egalement de l api
j ai toujours pas recue de courrier
ma maman etant elle aussi au rmi n a pas recue de courrier
3
slt moi j'y comprend plus rien le rsa va aider ceux qui travaille et non pas ceux qui touche le rmi car je connais quelque personne de mon entourage qui travaille qui touche le double de moi et eux vont avoir le droit aux rsa je vie en couple avec 2 enfants nous touchons un peu pres 970e, j'ai un loyer de 225e plus toute les facture a cote edf gdf assurance bin quand j'ai finie de payer tout sa il me reste presque rien
apres il y en a qui disent que les rmiste sont insisté faut arreter si il y aurais du travaille en france on aurais pas besoin d'etre au rmi
3
quoi sa t etonne qu une personne qui travail gagne plus que toi????? NON mé atend prend tu la peine de chercher et arreter de dire il y a la crise du boulot il y en a pour moi 70 pour cent des rmiste sont des fenenant!!!!
leve toi de bonne heure et va chercher du boulot feneasse
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
4 avril 2009 à 07:30
bonjour a tous et toutes

je trouve aussi honteux les propos tenus par certaines et certains

cette facon de vouloir se positionner en etre superieur vis a vis des gens en dificultés est tout simplement meprisable

a votre place, je creuserais un grand trou sous terre pour m'y mettre

vous n'avez que de coeur , une pierre et un marteau pour mieux enfoncer les gens

et quand vient la collecte des restaurants du coeur, vous versez une larme pour les neccessiteux ???

quel contradiction

bref, dans la vie, rien n'est acquis, aujourdh'ui un travail, demain le rmi

c'est une reflexion a se faire qui rend un peu plus modeste les reflexions rabaissantes et humiliantes
salutations
3
bonjour
je suis en congé parental et je touche aussi de l api avec 3enfants a charge et je touche egalement l apl
logiquement je devrais y avoir droit a cette prime de 200euros mais je n ai pas recu de courrier savez vous a quelle date elle sera versee vous la voyez apparaitre en consultant votre compte de la caf
merci
2
maryline88 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009 3
1 avril 2009 à 00:41
moi je pense qu on la touchera debut mai puisque mai à la caf c'est avril et ce que l'on touche ce mois ci c'est mars.et c'est les rmiste avec ou sans enfants et api
la lettre doit etre recu du ministere entre 1 mars2009 au 31 avril 2009 et ce qui ne l'ont pas peuvent faire valoir leur droit jusqu'au 1septembre2009
lu sur internet
2
bonjour .
je voulais savoir si j ai droit a la prime de 500€ forfaitaire ayant travaillé du 1janvier 2007 au 30 juin 2007. puis
de septembre a decembre 2007 . je suis au chomage depuis le 1 janvier 2008 a septembre 2008 et je touches le ass (allocation specifique d un taux 14,74 / jours . Ai -je droit a quelques chose ..ou a la prime de 200€ . j ai un enfant qui est encore scolarisé ..
merci de me répodre ...mj
2
j habite dans l ain et moi non plus toujours pas recu de courrier
2
moi de meurthe et moselle des ami on recu mais pas moi je suis pourtant o rmi
0
Bonjour,
J'ai reçu le courrier du gouvernement qui me dit que j'ai "peut-être" droit à cette prime de 200 euros. Nous sommes un couple avec un enfant avec un seul salaire. Dans une de vos réponses, il est dit qu'un couple avec 1 enfant a le droit à la prime si les revenus sont compris entre 1630 et 1750 (a peu prêt) euros par mois, ce qui veut dire que si on a légèrement moins on a le droit à rien ? On touche trop pour avoir le rsa et pas assez pour avoir la prime? Excusez-moi mais c'est totalement injuste et débile!
C'est comme le fait de ne pas payer les 2 tiers d'impôt restant pour certains foyers, c'est bien pour eux mais si ils paient des impôts c'est déjà qu'ils touchent plus que ceux qui n'en payent pas et qui n'ont rien le droit pour autant!
J'en ai assez d'entendre toutes les bonnes mesures contre la crise qui n'aident finalement pas ceux qui en ont le plus besoins. Et encore, je ne suis visiblement pas à plaindre compte tenu des situations que vous citez dans ce forum.
Voilà, c'était mon petit "coup de gueule" qui fait du bien même si il ne sert à rien!!!
2
Bonsoir

je demande de l'aide pour comprendre comment calculer cette prime à la naissance de la CAF:

- si le 6eme mois de grossesse est juin 2009 les revenus pris en compte sont bien ceux de 2007 ?
- sur quoi se base t-il : les revenus imposables ou les salaires declarer avant abattement ?
- est ce qu'on est consideré comme couple avec 2 revenus si l'un des deux etait au chomage (aide à la formation/reclassement remuneré par assedics)
- on t-il droit de mettre mes revenus de chomage sur les revenus de mon ami et nous considerer comme couple avec 1 salaire car dans ce cas là on est au dessus du plafond??????

merci beaucoup de vos reponses
2
Ne vous faite pas de souci tant que vous faite partie des personnes touchant le rmi api etc vous l'aurez
il faut patienter pour le courrier et peux etre vous aurez l'argent viré sur votre compte avant même d'avoir reçu la lettre.il ne faut pas se faire de souci.
c'est dingue quand même nous sommes beaucoup plus réceptif a la prime, qu'au future rsa qui a mon avis ne va pas vraiment nous aidés!
2
je vous confirme pour le virement de la pris je les reçus aujourd hui donc ça devrais arriver pour ous tous dans la journee
0