Pret particulier arnaque?

Fermé
zebulon - 24 mars 2009 à 15:30
 acma54 - 12 janv. 2011 à 19:50
Bonjour,
Je suis actuellemnt en contact avec un certain Michel Ratin, il me propose un crédit à 2%.
pour lui prouver ma bonne foie avant l'envoi du chèque, il me demande le versement de la première
mensualité en "mandat cash urgent" en lui scanant la preuve de l'envoi du mandat mais en cachant les codes
qui permettent le retrait de la somme!
Ma question : -y a t il d'autre personne en contact avec cette personne, ou ayant été en contact?
-est ce une arnaque?
Merci pour vos réponse
A voir également:

17 réponses

FUYEZ!!! FUYEZ!!! CESSEZ TOUTE CORRESPONDANCE AVEC CET ESCROC !!! ce forum regorge d'arnaques dans ce genre. Vous versez une échéance ou deux et vous ne recevrez jamais rien.
5
république libre
12 janv. 2011 à 19:33
ATTENTION ATTENTION !!!
La plupart des arnaques de cette espèce proviennent de la côte d'ivoir.e
Ils utilisent les cartes d'identité des personnes s'étant dejà fait avoir, ou à deux doigts.
Identités déjà identifiée comme utilisée comme faux et usurpation d'identité
-Crépin Pascal, il est au courant et une procédure est en cours.
-Fiori Nadja
-Blondel Jean-Marc
Si vous voyez ces noms, signalez l'arnaque.
Bon courage à ceux qui cherche des solutions...elles existent
2
otsea7 Messages postés 205 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 146
24 mars 2009 à 15:45
Ne soyons pas dupes : C'est de l'arnaque.

Je te propose toutefois de le suivre dans son jeu : demande lui sa carte d'identité (pareil : il le scan mais sans rien cacher) et son RIB. Fais lui croire qu'il a ta confiance.

Tu nous informeras par la suite s'il te suivra toujours... Ce sera la gendarmerie qui aimera le pêcher celui la...
1
J'ai déja la photocopie de sacarte d'identité,et le scan du "pseudo" chèque prêt à être envoyer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
otsea7 Messages postés 205 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 146
25 mars 2009 à 08:24
Maintenant que tu as ses papiers, vas faire un tour à la gendarmerie avec le fil de vos correspondances. Tu sauras si ton correspondant est un type intègre....
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 10
11 avril 2009 à 16:38
Il s'agit d'une arnaque.

Rappel pour les participants :

Pour info, quelques mécanismes d'arnaques ici : https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/

Pour être utiles aux autres et permettre de gêner l'activité de ces petites "entreprises"
il serait préférable :

1°) de copier sur ce forum :
- les emails reçus (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles)
- les adresses email utilisées par les escrocs
- et, s'il s'agit d'une annonce, l'adresse du site sur lequel vous avez trouvé cette annonce (avec si possible, les références de l'annonce)

2°) Signaler l'arnaque sur le site qui vient d'être créer par le ministère de l'intérieur :
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

3°) Et enfin, s'il y a eu préjudice, déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche en vous munissant de tous les renseignements en votre possession :
- références du ou des transferts d'argent effectués,
- références de la ou des personnes contactées : adresse de messagerie ou postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels/courriers échangés…,
- tout autre renseignement pouvant aider à l'identification de l'escroc)


Merci de votre collaboration :)
0
Bonjour
Michel Ratin est connu de mon ami Google
e mimine » Mer Fév 18, 2009 9:01 am
Je suis en relation avec un certain Michel RATIN voici son dernier mail :
"Bonsoir
Excuser beaucoup le retard de mon mail , je tiens a vous informez que je suis déjà sur le point de vous expédiez le chèque dès demain et vous verrez également une copie du chèque et de ma carte d'identité en pièce jointe.
Mais je tiens a vous précisez que j'ai caché quelques parties secrète du chèque qui sont indispensable au retrait de l'argent car je voudrai aussi avoir une garantie de votre capacité de remboursement mensuel pour me rassurer que vous êtes réellement une personne sérieuse et responsable qui peux assumer ses mensualités sans crainte .
Et comme preuve vous pouvez effectuer un mandat cash urgent via la poste du premier mensualité que vous devriez me verser à la fin du mois .
Mais noté bien Une fois le MANDAT CASH URGENT effectuer vous garderez tout les codes du mandat permettent le retrait de l'argent et me scanner le reçu comme preuve mais en prenant également soins de caché toutes les parties secrètes du mandat qui permettent le retrais de l'argent et ce n'est qu'après avoire reçu le chèque et encaissement définitif de l'argent que vous alliez m'envoyer les informations de votre mandat pour que je puisse retiré l'argent .
Donc j'attend votre réponse dès demain pour validé l'envoi du chèque par courrier EXPRESS DHL mail sous 10 heures au maximum.
Voici les coordonnés de mon assistant comptable pour que vous fassiez le mandat cash urgent en France :
Nom : PRUNIER
Prenom: Fritz
Adresse : 13 rue du Marais
Ville : Montreuil
Pays : France
Code postal : 93100
Cordialement ."
Je ne sais quoi penser de cette proposition qui ne m'a l'air, pour une fois, d'être une arnaque.
Merci de m'indiquer si quelqu'un voit une subtilité qui m'aurait échappé.

Et
Nom : PRUNIER
Prenom: Fritz

connu sur CCM il est du Bénin et change de nom et adresse plus souvent que de slip
Mr Prunier Fritz
Adresse: 42 rue de la poste
Pays: france
ville: paris
code postale:75000
0
salut,
ne lui envoyer rien,
tu ne verras jamais ton prêt, j'ai perdu 2 mensuels
0
moi je veux avoir tout les messages qu'il ta envoyé cas moi je ne sais pas si c'est une arnaque ce que je vie cas tout les message son reelle alor je vous suis envoyer moi vite cas je vais lui envoyer 2400 euro le mercredi
0
Ouvres les yeux : les prêts de la part de particuliers honnêtes, CA N'EXISTE PAS !!!
Inutile de réclamer sur tous les posts qui traitent de ce problème, copies de tel et tel document, déjà parce que ca ne te concerne pas, et en plus parce qu'il ne faut pas sortir de Ct Cyr pour savoir que ce sont des arnaques ! Idem pour ta réponse sur un autre poste que j'ai vu ! D'ailleurs, entre nous soit dit, dire stp, ca s'apprend dès le plus jeune age.
Je te conseille d'arrêter immédiatement de traiter avec ces personnes qui vont te plumer.
0
Anonyme > Lelfe
4 sept. 2009 à 14:38
Certaines personnes ont visiblement besoin de voir pour croire. Une fois escroquées elles cesseront peut etre de croire à n'importe quoi...
0
Je pense que la c'est une veritable arnaque a signaler bien fort regardez dans les conventions de pret2particulier a particulier ..si quelqu'un vous demande de l'argent avant le pret c'est tout simplement pour vous arnaquer et vous n'aurez jamais l'argent
0
bonjour

je voulais savoir si vous avez recu des nouvelles de cet personne ou non est ce une personne serieuse ou non j ai besoin de 8000 euros sinon savez vous ou je peux me renseigner merci
0
bonjour,
n'envoyez pas de l'argent, c'est une anarque,
j'ai perdu 2 mensuels
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 10
14 janv. 2010 à 13:46
Témoignage reçu par MP pour une arnaque en cours :

-------------------------------------------------------------------------------
J'ai été trop naîf ces temps-ci. J'ai eu un mail me disant que je pouvais faire une demande de prêt à une personne. Ce que j'ai fait. Elle me demandait de payer 400€. J'ai réussi à la faire baisser pour que je paye que 50€. Le jour du transfert, elle me demande si j'ai reçu mon argent mais je reçois en même temps un mail de la "commission". leur mail : commission@europe.com et voilà ce qu'il me disait :

Bonjour Mr xxxxxxxx
Nous vous informons que le virement sur votre compte de la somme de 45.000€ a été interrompu pour cause de non paiement de la taxe de controle qui vous est dû la somme de 800€ cette somme vous sera encore viré lorsque cette taxe sera reglé dans les plus grands delais au plus grand tard ce samedi .comme vous le pouvez constater vous meme sur le document le montant qui vous sera viré sera à l'ordre de 45.800€ c'est à dire soit les 800€ qui seront versé vous sera retourné encore par virement juste pour assurance .
Merci de bien vouloir vous adresser à notre service

COMMISSION DE CONTROLE UNION EUROPEENNE
Contact:(+225) 02 538 420

Avec une pièce jointe en pdf.

Il me demande de payer 800 € et d'envoyer le tout par mandat western union à cette personnes:

NOM:LEBELGE
PRENOMS:JULIEN
ADRESSE:01 BP 1934 ABIDJAN 01
PAYS:COTE D'IVOIRE
CONTACT: (+225) 02 538 420

J'ai été sur le site de la commission que j'ai cherché sur google et rien ne correspond. Ni leur numéro ni leur mail. Je leur ai envoyé mais il ne me réponde pas et ceux qui prétendent être de la commission me dise qu'ils font des heures supplémentaires pour répondre le week-end et la semaine. alors que les heures sur le site sont restreints pour les joindre.

Qu'en pensez-vous

Merci bien à vous

-----------------------------------------------------------------------------------------



Le nom de domaine de l'email reçu (@europe.com) n'est pas un email officiel comme l'escroc veut le faire croire. Il s'agit de nom de domaine gratuit que n'importe qui peut utiliser gratuitement voir fiche : https://www.commentcamarche.net/faq/10460-les-fausses-adresses-email-professionnelles

Pour ne pas retomber dans ces scenarios qui pullulent sur le web : https://www.commentcamarche.net/faq/10049-arnaques-sur-sites-d-annonces-entre-particuliers
0
j ai eu le meme probleme est se julien le belge et en contacte avec une madame chaillou et j ai aussi son adresse en france et aussi son autre contacte en france avec adresse et numero de tel je vais des demain a la gendarmerie pour deposer pleinte par chance est grace a vous je vien de men rendre conte j allait envoyer un cheque de 500 euros
0
Apparement il demande tous la même chose de l'argent 180 € pour une caution de prêt et aprés vous recevrez votre argent par contre le paiement se fait par mandat cash urgent mais pas a leur nom prétestant que leurs pièces d'identité est en cours de pèrimer. GROSSES ARNAQUES CURIEUX ?
0
bsr

j ai ete en contact pendant un mois avec une personne
jules bessou qui dit être en association avec son frere et a une societe
de construction de voitures vers abidjan me dit qu il peut me preter 160000e ss interets ensuite 2 semaines pr voir avec son banquier
me demande la photocopie de mon RIB + carte identite bien sur je n ai rein fait et maintenant silence ab solu ce n est pas plus mal
alors attention
0
faite attention a pretparticuliersurgent@yahoo.fr c'est un escroc
0
c est une arnaque quand on a besoin d argent c est parce qu on en a besoin vous pouvez lui proposer d envoyer le pret par retoure apres du premier paiment +l interet et meme avec cela il ne vous enverra pas le pret c est une arnaque je vous le dit en plus a l exterieur on a aucune juridiction attention!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
C'est connu, ça existe aussi pour les locations d'appartement, il faut envoyer la caution par mandat cash, avant même d'avoir vu et visité...
0