Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Demission ou abandon de poste

Dernière réponse le 25 mar 2009 à 04:14:23 luna893110, le 24 mar 2009 à 21:21:14 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide, voilà je suis actuellement en CDI, j'ai trouvé un autre CDI mais je dois être dispo dans une semaine pour commencer le deuxième. Q
ue dois-je faire ? Une démission avec une préavis négocié, oui mais si mon employeur ne veut pas ?
Un abandon de poste, mais puis-je commencer a travailler rapidement après ?
Merci a tous pour vos réponses !

Luna

Meilleures réponses pour « Demission ou abandon de poste » dans :
Démission ou abandon de poste ? Voir Il peut arriver que, en cas d'abandon de poste par le salarié, l'employeur considèrece dernier comme démissionnaire et lui envoie alors un courrier prenant acte de la rupture de son contrat. Mais les tribunaux considèrent que le fait de ne pas...
Abandon de poste ou démission ? VoirDans certaines situations, telles que l’abandon de poste de la part du salarié, l'employeur considère souvent le salarié comme démissionnaire. Il lui envoie alors un courrier prenant acte de la rupture de son contrat. Or, les Juges considèrent que...
Licenciement : l'opinion des tribunaux VoirAu sein de l’entreprise, quelle qu’en soit la taille, les licenciements pour motif personnel constituent une cause fréquente de litiges entre salariés et employeurs. Au-delà des principes généraux fixés par la loi, les tribunaux sont souvent...

1

kiwi503, le 24 mar 2009 à 21:41:13

Vous devriez déjà vous poser la question de savoir quelle est la durée de votre préavis.. :-)
si ce n'est dans votre contrat, voyez votre convention collective. da mihi factum, tibi dabo jus

Répondre à kiwi503

2

luna893110, le 24 mar 2009 à 21:59:21

Mon préavis est de 1 mois, c'est ca que je me pose la question et que je ne sais pas quoi faire.

Répondre à luna893110

3

kiwi503, le 24 mar 2009 à 22:02:04

Ce n'est pas sorcier... :-)
vous pouvez demander à être dispensé d'effectuer votre préavis.
vous n'aurez pas d'indemnité de préavis.
n'attendez pas la dernière minute pour le placer devant le fait accompli :-) da mihi factum, tibi dabo jus

Répondre à kiwi503

4

luna893110, le 24 mar 2009 à 22:04:30

D'accord merci, mais si ils ne veulent pas me laisser partir avant la fin de mon préavis ?

Répondre à luna893110

5

kiwi503, le 24 mar 2009 à 22:06:42

Vous avez une solution légale... :-)

vous pouvez refuser d'effectuer votre préavis.
= pas de rémunération du préavis et risque éventuel de devoir verser une indemnité compensatrice à votre employeur. da mihi factum, tibi dabo jus

Répondre à kiwi503

6

luna893110, le 24 mar 2009 à 22:09:38

Ah super je ne savais pas qu'on pouvait refuser de faire le préavis.

Mais cette idemnité peut s'éléver a combien ?

Répondre à luna893110

7

kiwi503, le 24 mar 2009 à 22:12:55

L'indemnité peut correspondre à 1 mois de préavis que vous auriez dû effectuer :-)

si votre nouvel employeur vous débauche, vous pouvez négocier avec lui une prime pour couvrir votre éventuelle condamnation...

en pratique, il est plutôt rare que les patrons aillent aux prud'hommes pour réclamer l'indemnité (mais c'est un droit)

"n'attendez pas la dernière minute pour le placer devant le fait accompli" da mihi factum, tibi dabo jus

Répondre à kiwi503

8

luna893110, le 24 mar 2009 à 22:18:30

Merci beaucoup pour vos réponses maintenant je sais que je ne suis pas obligée d'effectuer mon mois de préavis c'est le principal apres je ne pense pas qu'il me demande un indemnité mais bon...

Maintenant c'est a moi d'essayer que mon départ se passe bien.

Répondre à luna893110

9

kiwi503, le 25 mar 2009 à 04:14:23
  • +2

Oui, vous pouvez refuser d'exécuter votre préavis...

il y a une nuance avec votre expression : je ne suis pas "obligée" :-)

pour parfaire nos échanges :

* 93-40922
"Mais attendu que l'article 9 de la convention collective (...) prévoit que, pendant la période d'essai, chacune des parties a la faculté de mettre fin à l'engagement sous réserve d'un préavis de cinq jours ouvrés; que c'est à bon droit que le conseil de prud'hommes a condamné M. Y... à verser à l'employeur une indemnité compensatrice de préavis correspondant à cinq jours"

* 92-43614
l'employeur peut réclamer une indemnité pour le préavis non effectué
"Attendu, ensuite, que l'inobservation de ce préavis justifiait l'octroi à l'employeur d'une somme correspondant aux salaires afférents au préavis non effectué" da mihi factum, tibi dabo jus

Répondre à kiwi503