Urgent besoin renseignements ... Deces

Cyril75011 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 25 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009 - 25 mars 2009 à 08:23
 cyrille75011 - 30 mars 2009 à 09:57
Bonjour,

J'ai 33 ans et je viens de perdre ma maman il y a une semaine, elle etait retraitée, etant seul dans les demarches et ne connaissant pas trop ce milieu, j'aurais besoin d'aide
plusieurs questions
Ont me parle de capital deces ??? y ai-je droit
elle avait souscrit une assurance vie ( en cours) vais je toucher seulement ses versements ou y a t'il vraiment une assurance derriere ?
Y a t'il d'autres organismes vers qui me tourner pour m'aider ( funerailles, ....)comme la mutuelle, banque, ancien employeur "fonction publique" .....
Suis-je oblige de me tourner vers un notaire alors qu 'il n' y a surement que tres peu d'argent et que je suis le seul heritier ?

Je vous remercie par avance pour les reponses et aides .....

Cdt

Cyril

2 réponses

luxuryluxe Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 25 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009 4
25 mars 2009 à 18:40
Bonjour. mes condoléances.

Le notaire semble etre la personne qui serait vous aidez.
Si votre mere a prit une assurance vie, celle ci devrait couvrir les frais de funéraille, tout montant depend de l'assurance, cela peut etre 1500 à 15 000 euros, depend vraiment de l'organisme, de plus les enfant touche un quelque chose.. cela varie aussi.

Si vous travaillez, vous avez droit à 2 jours minimun de congé payer.
0
Bonjour,

Merci de votre reponse , pour l 'assurance il s'agit du confluence 5 du credit agricole avec les versements minimum, .... la banque ne me reponds meme pas ....
Merci d 'avance
0
Bonsoir,

S'il n'y a pas de bien immobilier, vous n'avez pas obligation de passer par un notaire excepté pour qu'il vous délivre une dévolution successorale.
Concernant le contrat d'assurance vie, reprenez le bulletin d'adhésion et les avenants (s'il y en a ), vous verrez s'il s'agit d'un contrat de capitalisation seul (versement d'un capital à l'ouverture, avec possibilité de versements ponctuels ou programmés) ou s'il s'agit d'un contrat adossé avec de la prévoyance (assurance décès), le plus simple est que vous preniez rendez-vous auprès de l'organisme qui a fait souscrire ce contrat à votre maman muni d'un acte de décès, de l'original du contrat,du livret de famille de votre maman, copie de la dévolution successorale (si vous n'êtes pas précisemment nommé sur le contrat en tant que bénéficiaire et de votre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport).
Concernant la banque, vous devez leur adresser un acte de décès et une copie de la dévolution successorale,
copie de votre pièce d'identité. Vous devez leur ramener les moyens de paiements que détenaient votre maman (chèquiers non utilisés, chèque en blanc, carte bleue)
(Si c'est plus facile pour vous, juste pour info, vous pouvez demander aux pompes funèbres d'envoyer la facture pour règlement par le débit en compte de votre maman, sa banque pourra les régler avec votre accord.)
Concernant les différents organismes qui prélevaient ou qui viraient sur le compte de votre maman, vous devez les prévenir.
Interrogez sa mutuelle et son ancien employeur concernant d'éventuels droits.
0
cyrille75011
30 mars 2009 à 09:57
Bonjour et merci pour votre reponse

En ce qui concerne l'assurance vie il s'agit du contrat confluence 5 du credit agricole, j'ai peur que cette assurance ne serve pas a grand chose ....
Si vous en savez plus ....
Cdt

Cyrille
0