Questions frais réels???

lauradu63 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 25 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009 - 25 mars 2009 à 20:07
mistika07 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2009 - 12 mai 2009 à 18:16
Bonjour,
Je suis professeur des écoles (1ère année pour moi).
Je ne sais pas encore trop comment calculer mes impots aux frais réels...bien plus avantageux.

Je suis en train de regarder pour calculer mes frais réels et j'ai quelques petites questions à ce sujet:

- pour les frais kilométriques, devons-nous envoyer une copie de la carte grise pour justifier de quelle voiture il s'agit? comment fait-on si il y a eu changement de voiture entre temps dans l'année??

- pour déclarer les repas, dois-je fournir un justificatif? Comme je suis instit 1ère année, j'ai mangé à la cantine de l'iufm et à mon école, mais il n'y a pas de justificatifs....
D'après internet, on peut compter 4,25 euros par jour travaillé.

- on peut apparemment déclarer les frais d'achats informatiques type cartouche. Peut-on aussi déclarer l'achat de cds (pour graver) et de matériel (disque dur externe) et ssi de papier (ramette )A4??? (facture à l'appui bien sur!!).

- dernière question : pour les justificatifs, doit-on envoyer les originaux ou les photocopies? Doit-on les envoyer en même temps que la constitution du dossier pour les frais réels?? J'entends par là quand on remplit la feuille des impôts...

voilà ça fait beaucoup de questions...
J'espère que vous pourrez m'aider...
merci à tous
A voir également:

4 réponses

etudiantecomptabilité27
26 mars 2009 à 23:22
bonsoir, que de questions... pour les frais de repas je ne peux pas répondre par contre pour le reste oui...
en ce qui concerne la déclaration des frais réels il ne faut pas envoyer les justificatifs des touts les frais professionnels que vous avez eu néanmoins, lorsqu'on choisi cette méthode , vous pouvez être sur d'avoir un contrôle fiscal tout les 3 ans environ.

Pour les ramettes, le disque dur et le cd , vous pouvez les ajouter à vos frais réel à condition que ce soit bien en rapport avec la profession que vous exercez.
Cordialement.
6
otsea7 Messages postés 205 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 147
26 mars 2009 à 23:36
Quand vous déclarez vos impots, vous avez la possibilité des déductions de 10% automatique (forfaitaire) ou déduction des frais réels.

Voyez vous même quelle est la formule qui vous soit la plus avantageuse. Je ne sais pas si en réel, vous achèterez pour 1000/1500€ de consommables...

Oui : tout consommables en relation avec vos activités sont déductibles (ramettes, CD, ...). Même si vous vous achetez un PC, je pense qu'il y un amortissement qui est récupérable.

Moi non plus je ne sais pas si les photocops sont acceptés, mais moi j'avais du fournir à mon employeur les originaux de mes factures et conservé des copies pour moi. Je ne sais pas si mon employeur a conservé (je pense que oui) les originaux pour l'URSAFF ou si lui il les renvoi à l'URSAFF pour se faire remboursé à son tour.

En cas de contrôle, si vous êtes au réel, je ne sais pas comment se passe les choses si les FISC perdent les originaux des justificatifs. (imaginez vous qu'ils conservent toutes les facturettes des millions de salariés ?)

N.B. C'est vrai que moi je renvoi à mon employeur tout frais réel découlant de mes activités. Ainsi, je profite des 10% forfaitaire sans forcément y consacrer réellement 10% de mon salaire.
0
Bonjour,
En ce qui concerne la cantine, tu ne peux pas déduire tes repas aux frais réels. Théoriquement, ta commune peut demander une subvention pour les professeurs auprès de l'inspection académique. Ca reduit le prix de ton repas de 1 euros. Le reste est pour toi!!!

Pour les frais de matériel informatique, attention renseigne toi à l'IA car certains de mes collègues ont eu un controle fiscal après avoir déclaré ceci. En effet, pour l'administration, le matériel disponible dans l'école (payé par la commune) doit suffire à combler tes besoins matériels....

Bon courage!!
0
mistika07 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2009
12 mai 2009 à 18:16
Bonjour,

Savez vous si je peux compter mon abonnement intégral ( rer zone 1-4 ) pour le remboursement de mes frais réels.
Je ne trouve pas de réponse à ce sujet.
Merci par avance
0