Bonjour Mame,
C'est vrai que les huissiers ne sont pas des tendres !!!!!!
Je suis aussi dans ce cas et vous savez ce que je fais : une fois les ressources arrivées sur mon compte, je retire et je laisse juste 450€ (soit 1 RMI env) c'est le solde minimum insaisissable. D'ailleurs, ce n'est pas 800€ comme qq'un a pu écrire dans la discussion. Le SBI c'est un RMI quelque soit le nombre de personnes.
En revanche, toutes les prestations qui vous sont versées par la CAF ne sont pas saisissables.
Dans un premier temps, il faut demander (via le formulaire spécifique) le SBI au banquier et ensuite demander le reste en apportant les preuves que ce n'est pas saisissable.
La solution est de ne pas laisser trop d'argent sur votre compte courant ; retirez et payez vos courses en espèces.
Si vous avez un chèque à faire, mettez l'argent sur le compte en demandant au banquier de réserver cette somme pour le paiement du chèque n° ..... émis le (date) pour le compte de (nom de la personne). Ainsi, pas de risque qu'il soit rejeté, s'il tombe en même temps qu'une saisie !!!!!
Il faut la jouer fine, comme on dit !!!!!!!
Maintenant, si vous allez avoir une saisie sur salaire, lorsqu'elle sera effective, on ne va pas en plus vous saisir votre compte !!!!!!
Par précaution, ne laissez jamais plus de 400€ !!!!! Comme ça, les huissiers, ils l'ont dans le ........ !!!!!!
@+
nanatitou