Divorce , Garde alternée

Carry 74 - 1 avril 2009 à 16:20
 madonna80 - 30 avril 2009 à 00:01
Bonjour,
J'ai bientôt 35 ans mon ami 36 ans est un papa divorcé et nous vivons avec ses enfants (8 et 5 ans) en garde alternée (une semaine sur 2).
En ce moment, il prépare son appel contre une pension alimentaire de 340 €/mois. pour un salaire de 1800.00€/mois (moi j'ai 1100.00€/mois).
Cette pension est élévée et nous empêche de faire quoique ce soit :
- changer sa voiture qui a 20 ans
- partir en vacances avec les enfants
- habiller les enfants ...
Je ne vis pas avec lui, pour des raisons professionnelles, seulement des longs week ends.
En effet, comme, lors du jugement elle en voulait toujours plus, la JAF a décidé de mettre 340€ de pension et en contre partie elle paye tout !!!
Exemple : Mon ami lui demende des vêtements pour les enfants et nous retrouvons avec des vêtements de 2 tailles au dessus de leur taille habituelle ! Il demande des sous vêtements, il a des des tee shirts ! Et nous n'avons pas voie aux chapitres les couleurs des vêtements : Noir ou gris! Parfait pour des enfants !
Pour résumer
En décembre 2007, mon ami a demandé à la CAF, au titre de la garde alternée, le partage de l’allocation des enfants.
Suite à cela, la JAF voyant qu'il avait une charge financière en moins a pris les conclusions une pension de 170€ par enfant par mois.
De plus, avec le simulateur calcul d’impôts sur le revenu disponible sur internet, il est imposable sur ses revenus de 2008 à hauteur de 362€.
Il est donc obligé de prévoir dès maintenant cette nouvelle charge pour ne pas se retrouver dans des difficultés auxquelles il ne pourrait faire face correctement.
Alors, en mettant bout à bout ses charges : loyer 582.17€, pension 340€, crédit 48.66€ et 362€ d’impôts sur le revenus sachant qu'il donne déjà 28 € par mois pour la taxe d’habitation, il se retrouve avec un taux d’endettement supérieur à 47%.
Madame l'ex se fait plus que mon ami en calculant son salaire, la pension, les allocations ... Les enfants et elles ont été passées une semaine au ski, et elle a eu le culot de dire qu'elle n'arrivait pas à joindre les deux bouts !!!!

De plus, l’article 194 du Code Général des Impôts est clair sur ma situation :
un parent en garde alternée ne peut pas déclarer la pension alimentaire qu’il verse au titre d’un jugement de justice.
En regardant tous ces éléments, peut on dire que la garde alternée est égalitaire sachant les obligations qu’elle implique et les charges qui lui sont imposées ?
En plus, son véhicule a bientôt 20 ans (Peugeot 309). Actuellement, ses déplacements sont difficiles et il souhaiterait changer pour un véhicule plus récent.
Avec le taux d’endettement supporté, il ne peux souscrire à aucun crédit quelque soit l’enseigne de l’établissement banquier. Comment peut il faire si ce n’est que proposer aucune pension alimentaire ?
Mais encore nous avons appris que Madame l'ex avait acquis un bien immobilier en mars 2008 qu’elle habite depuis octobre 2008. Elle a fait de la rénovation. Alors comment a-t-elle pu acheter ce logement vu les ressources qu’elle justifie ? Et comment a-t-elle pu financer les travaux ?
C'est pourquoi il demande à ce que la pension alimentaire soit purement retirée. La garde robe sera fournie par chacun des parents et partage de toutes les dépenses notamment scolaires, extrascolaires sur justificatifs avec concertation et accord préalable pour les grosses dépenses.
Concernant les enfants, L. qui a 5 ans, a cette année moins d’activité extrascolaire. Il a réussi à l’inscrire à la natation sur son lieu de travail, ainsi qu’E. (8 ans) sur un autre groupe. Cette activité est moins chère que dans une piscine municipale. L’activité a été payé par leur mère. Madame l'ex était d’accord car l’activité est le mardi soir et il a demandé à s’en occuper même lors de la garde chez la mère des enfants. L’accord était tacite sachant que il m’engageait à prendre les enfants en charge et à les ramener au domicile à l’issue de l’activité.
Malheureusement, depuis le début de l’activité (octobre 2008), quand les enfants sont chez leur mère, les créneaux sont difficiles à assumer à cause de différents empêchements évoqués par leur mère. Le but de cette activité est l’intérêt des enfants.
!!
C'est effectivement rageant de voir tout ça et de ne pouvoir rien faire quand on sait qu'on veut faire avant tout du bien aux enfants. Du coup, c'est moi qui m'y colle ! Nous partons tous les 4 pour 4 jours ça nous feras du bien !
Lors des dernières vacances on devait les avoir le vendredi soir, nous avons prévu des choses avec les enfants. Mais au dernier moment elle n'a pas laissé les enfants, je me suis mise en colère et ai dit à mon ali de porter plainte au comissariat de police pour non présatations des enfants. Il n'a pas voulu ! Je lui ai dit que comme ça elle aurait vu que tu ne te laissais pas faire ! Aujourd'hui, il m'a avoué que j'avais raison qu'il aurait dû !!!
Elle se cache derrière le jugement quand c'est à son avantange !!
Sa réponse a été qu'elle avait prévu pleins de choses avec les enfants. Quand nous les avons récuperer le dimanche, nous avaons fait les curaieux en leur demandant ce qu'ils avaient fait ! "RIEN maman a dormi donc nous on a fait pareil mais on avait pas envie"!!!!!!
Elle est jalouse de nous et du fait que tout se passe bien avec les enfants !! C'est toujours dans son sens et rarement pour le bien des enfants !
En ce qui nous concerne nous voulons nous pacser cette année et avoir un enfant l'an prochain, j'ai entendu toute sorte de choses alors je voudrais savoir à quoi nous avons droit en terme d'allocation, de congés parentales (je n'ai pas d'enfant). Est il vrai que j'aurai droit à un congé parental de 3 ans, etc...?????
Je vous remercie pour vos réponses qui me feront certainement avancées
Carry

1 réponse

bonsoir,
vu votre situation, similaire à la notre sous de nbx points( financiere, enfants, ....)
ayez l esprit plus tordu que ça et ne faite qu1 avec votre conpagnon pour toutes décisions
l union fait la force!
concernant les enfants, faite tout part ecrit, signé des 2parties et si pas d accord sur ce point, fait des mains courantes systématiquement! voire, des plaintes...
rien ne vaut un écrit! cela assure vos arrière!
eplucher son train de vie, afin de justifier son niveau de vie.
En ce qui concerne le pacs, vous devez attendre la fin COMPLETE de la procedure, que le mot DIVORCE soit indiqué sur le livret de famille!
vous pouvez vous fournir un duplicata du livret en mairie!
pour le bébé et le congés parental, renseignez vous auprés de la caf, chaque cas étant personnel.
n hésité pas de faire la demande de document qui vous paraisse osé aupres de votre avocat.
un conseil, 2 mot d ordre: PATIENCE et DETERMINATION.
IL Y AURA DES HAUTS ET DES BAS,
la partie adverse ne prenant pas de gants pour vous pourrir la vie, faire de meme, tout en préservant les enfants au maximun.
ne parlez pas devant eux de ces discordes, mais essayez de leur soutirer des infos intelligemment.
bref, de bonnes galères pour une vie meilleure!
0