Mon propriétaire a la clé de chez moi

Morgoth - 1 avril 2009 à 21:28
 Dalma - 23 sept. 2009 à 10:44
Bonjour,
je viens de prendre en location un nouvel appartement, je suis actuellement en train d'emménager. L'agence m'as donné deux clés pour la porte d'entrée et j'ai appris avec surprise que le propriétaire de l'appartement possédais une troisième clé qu'il semble vouloir garder.

Je trouve cela plutôt limite. A t'il le droit d'avoir une clé de chez moi ? Suis-je en droit d'exiger la troisième clé ? Puis-je changer le canon de la serrure pour plus de sureté, voir de rajouter un verrou ?!

Meric beaucoup de votre aide.

7 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 791
2 avril 2009 à 13:14
Donnez moi donc le texte qui prouve le contraire.
On ne règle pas tout à coup de texte de loi...
Toute propriété de bien implique que l'on possède les clés dudit bien, c'est logique.
2
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 289
2 avril 2009 à 13:18
Facile de renverser la demande quand on sait que l'on a aucun texte pour se justifier.
Non non vous donnez en location le bien donc vous êtes propriétaires des murs du bien mais vous n'avez plus l'utilisation du bien pendant la location ...
0
bonjour : Et bien moi, j'ai un double des clés des locations, et heureusement sinon il y en a plus d'un qui aurait été obligé d'aller à l'hôtel quand il oublie les siennes chez des amis à 200 km.
Il n'y a jamais eu le moindre problème avec ça, j'ai d'autres chats à fouetter que d'aller dans une location.
Il est arrivé parfois qu'il y ait une bricole à réparer, notamment une fois un volet ne remontait pas et je un artisan devait passer. Le locataire m'a dit : de toutes façons je ne pourrais pas être là, mais allez-y pas de problème, depuis le temps que je suis là, on se connait, j'ai confiance.
2
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 289
2 avril 2009 à 12:51
Personnellement cela ne me plairait la version : je garde une clef.
Que je décide de laisser une clé au propriétaire pour faire des travaux c'est moi qui décide il ne me l'impose pas ...
0
j'ai lu avec attention vos interventions.je suis en train d'enménager mes nouveaux propriétaires ont eu des soucis avec leurs anciens locataires.ils sont trés mefiants et nous on beaucoup parlé de confiance.NOUS AVONS FAIT DES TRAVAUX DE PEINTURE AVANT D4ENTRER DANS LA MAISON ET NOUS NOUS SOMMES APERCU QUE NON SEULEMENT ils avaient garder une clé(ce que je peux comprendre)mais qu'un de nos rouleua a peindre avait disparu!!!!!alors oui ce n'est qu'un rouleau mais la confiance marche dans les 2 sens.qu'en pensez-vous
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 791
2 avril 2009 à 12:58
le propriétaire a le droit d'avoir un double de clés mais pas de s'en servir.
En cas de perte ou de vol il est pratique de savoir que le propriétaire ou l'agence a un double.
On a bien autre chose à faire que de venir visiter le logement en l'absence des locataires (ce qui constitue un délit).
2
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 289
2 avril 2009 à 13:00
"Le propriétaire a le droit d'avoir un double de clés"
Merci de me donner le texte qui vous permet d'écrire cela.
0
C'est à double tranchant : en cas de vol sans effraction il sera "facile" également de savoir qui soupçonner.

(Votre banque conserve-t-elle un double des clés de votre appartement ? Après tout elle a bien autre chose à faire que de venir visiter le logement en votre absence)
0
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 289
1 avril 2009 à 21:36
Bonjour,
Oui vous pouvez changer le Canon. Vous le remettrez en partant.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
c est bien marie moi j en garde aussi que ca plaise ou non......
0
moi a mon avis il na pas a avoir une clef etant avoir ete locataire au hlm ils m'ont toujours donné toute les clefs je tenai a vous dire par rapport a la personne qui vous dit au cas ou vous oublé vos clefs il faut arreté vous etes majeur que je sache le proprietaire n' a rien a voir dans se cas; ont appel un serrurier a bientot
0
bonjour : Il est fort dommage que vous n'ayez pas pensé à demander au propriétaire s'il gardait une clé ou non, et que vous ne vouliez pas. A la prochaine location n'oubliez pas d'éclaircir ce point ...
0