Abus des banques pour le credits relais

celo91 - 2 avril 2009 à 13:57
 Germain - 2 avril 2009 à 14:10
Bonjour,

ma banque vient de me donner le verdict: pour le renouvellement de mon credit relais de 6 mois, parcque mon bien a perdu de sa valeur en quelques mois, la banque me demande un réajustement de 40000euros cash!!!!!

est-ce normal? vers qui je peux faire eclater ce scandal!

merci c'est urgent

1 réponse

Un crédit relais est basé sur la valeur marchande d'un bien immobilier au moment de la demande. Il n'excède jamais une proportion de 80% de cette valeur et est conclu pour une durée d'un maximum de 2 ans. Si les conditions du marché font perdre de la valeur à votre bien immobilier (ce qui semble normal eu égard à la crise actuelle) le montant du prêt dépasse largement les 80% voire atteint 100% et plus ! Donc la garantie n'est plus adaptée. La différence de montant de 40000€ réclamé par votre banque correspond à cette différence.
La seule solution, pour éviter un mauvais contentieux et si vous n'avez pas le cash, c'est de leur demander un prêt amortissable de ce montant (préférez 7 ans maxi pour éviter dans la mesure du possible qu'on vous demande une garantie réelle) et de renouveler votre prêt relais avec 40000€ de moins. Prorogez le prêt relais au maximum (soit 2 ans depuis l'origine) afin de ne pas être devant le même problème dans 6 mois. Enfin, révisez peut-être le montant du prix de vente de votre bien.
Voyez, il n'y a pas de scandale, mais une malchance liée aux conditions économiques actuelles. Il faut faire avec.
0