Les impôts: comment ça marche?

jonathan - 2 avril 2009 à 20:28
 jonathan - 3 avril 2009 à 17:52
Bonjour,

Je suis né en 84. J'ai déjà eu des petits jobs étudiants les WE et l'été. Jusqu'à maintenant c'est ma mère qui me comptait (mes revenus) dans ses impôts. J'ai arrêté mes études à l'université en juin 2008, je suis à présent étudiant à distance et travaille de temps en temps.

Je n'y connais rien aux impôts, et voudrai m'y mettre dès maintenant (pour cause de problèmes familiaux). Pourriez-vous m'aider dans mes démarches?

J'ai travaillé dans une boite en été dernier qui vient de m'envoyer un courrier pour me dire que j'ai une participation de 236 euros de placée, et que je pouvais soit laisser l'argent sur leur compte, soit prendre la totalité mais je devrai alors les déclarer aux impôts sur le revenu. Je ne sais pas quoi faire, pourriez-vous égalemement m'aider sur ce sujet?

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Jonathan
A voir également:

1 réponse

Donc, c'est la 1ère fois cette annèe que vous ferez une déclaration d'impôts sur le revenu. Bienvenue au club !

Vous devrez vous rendre, dans la 2ème quinzaine d'avril dans un Centre des Impôts pour demander un imprimé de déclarations. Vous remplirez votre état civil et mentionnerez vos revenus 2008 et peut-être d'autres cases si vous êtes concerné.
En principe, il y a un peu partout en France, dans les hôtels des impôts ou les mairies des centres de renseignements ouverts à tous pendant les 2 dernières semaines d'avril.
Pour la somme de 236 €, que vous dire ? A vous de voir si le placement vous parait intéressant ou si vous souhaitez toucher cette somme.

cordialement
1
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces infos. Je vais faire une demande par mail ou lettre postale car je travaille et avec mes horaires je ne peux pas aller à la mairie ou au centre des impôts.

Pour les 236 euros, je ne sais pas combien je devrai payer à l'impôt sur le revenu si je les prends. Qu'en dites-vous?

Cordialement,

JL
0