Pension alimentaire

poulette - 3 avril 2009 à 01:59
 poulette - 3 avril 2009 à 17:28
Bonjour,
je suis séparée du père de ma fille depuis 4 ans, nous n'étions pas mariés mais nous avons vécu 8 ans ensemble.
Nous avions également des crédits en commun, mais qui étaient a mon nom.
En quatre ans, il ne m'a aidé qu'un nombre infime de fois, et il n'a pris notre fille que deux fois depuis que nous sommes séparés. Elle a aujourd'hui 9 ans, et je n'arrive pas à m'en sortir. Nous nous étions arrangé depuis peu pour qu'il la prenne un week end sur deux et la moitié des vacances, mais il ne l'a jamais fait. Il ne me verse d'ailleurs plus un seul centime, pourtant il gagne plus de trois fois mon salaire!
Je souhaiterais faire une demande de pension alimentaire, mais je redoute le fait de ne pas avoir déclaré les rares fois ou il m'a aidé financièrement (caf et impots!). Que dois-je faire et à qui m'adresser?
Puis également demander les arrièrés? (j'ai quand même du fermer le compte de ma fille pour pouvoir assurer ses repas, je paie la nourrice pour les vacances complètes alors qu'il est sensé la prendre la moitié des vacances.
Et enfin, puis-je l'obliger à prendre ses tours de garde? MA fille souffre de ne pas voir son père et son comportement a changé et ses résultats scolaires sont en baisse.
JE vous remercie par avance.

3 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
3 avril 2009 à 09:25
Bonjour,

Vous pouvez déposer une requête auprès du JAF afin d'obtenir le versement d'une pension alimentaire.
Par contre on ne peut pas obliger le papa a exercé son "droit" de visite et d'hébergement.
Pourquoi voulez vous être inquiétée par les rares fois ou il vous a versé une aide financière??
Pour que les impôts vous en fassent la réclamation il fallait déjà que Mr déclare les avoir versé à titre de pension alimentaire.
0
Bonjour, je vous remercie pour votre aide!
C'est très gentil de votre part!
0
dudu694 Messages postés 118 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009 68
3 avril 2009 à 09:42
Bonjour, je confirme une amie est dans la même situation que vous et tant que vous nbe passerez pas devant le jaf vous ne pourrait rien faire. Si vous n'avez pas de ressources vous aurez droit à l'aide juridictionnelle, renseigné vous auprès d'une maison de justice si vous en avez une près de chez vous c'est gratuit.
Par contre vous savez même avec un jugement quelquefois les papas ne font rien quand même ; mon amie a eu droit à une pension alimentaire et elle est obligé de se faire payer par la caf sauf que ces derniers ne donnent que la moitié car le papa ne paie pas elle n'a pas eu de soucis quand aux rares fois ou il donnait un peu d'argent après elle vu qu'elle avait un job même s'il n'est pas très rémunéré ca lui faisait trop chère de payer l'avocat malgré l'aide juridictionnelle donc elle ne peut pas retourner au tribunal pour obliger le père à payer mais vous savez je pense que les enfants ne sont pas stupides et ils vont grandir également et ce jour là il verront qui a su s'occuper ou pas d'eux et de leur bien-être...
Le fils de mon amie va avoir 6 ans et il veut de moins en moins aller chez son père car il ne s'occupe pas de lui et le laisse chez les grand-parent alors quand il sera en âge de choisir j'aime autant vous dire qu'il fera certainement une croix sur son père...
En tout cas bon courage et bonne chance à vous.
0
Bonjour, j'ai lu attentivement votre réponse et je vous remercie pour tous les renseignements.
A très bientot et merci encore pour tout
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
3 avril 2009 à 10:01
Si vous souhaitez vous adjoindre les services d'un avocat voici pour la demande d'aide juridictionnelle
etla notice explicative
Avant toute démarche vous pouvez effectivement consulter une permanence juridique gratuite, et pour connaitre les dates et heures de ces permanences juridiques gratuites vous pouvez contacter votre mairie, ou contacter l'accueil du tribunal le plus proche.
0