Déménager à étranger conjoint étranger droits

zephyr - 3 avril 2009 à 19:43
 zephyr - 10 avril 2009 à 09:12
Bonjour,
Je me marie le mois prochain à l'étranger et j'envisage bien sûr de rejoindre mon mari dans son pays (hors CEE). Puis-je bénéficier d'allocations ASSEDIC, en cas de rupture conventionnelle avec mon employeur (je suis en CDI) pendant quelques temps, pendant que recherche un emploi sur place ?
Merci de votre aide.

1 réponse

Bonjour "zéphyr"

Non, désolé, il n'y a versement des allocations ASSEDIC qu'aux résidents en France. Si le nouveau pays de résidence est dans l'espace européen ( UE + qq pays), on peut bénéficier de 3 mois d'allocations servies par le pays de résidence, mais ce n'est même pas ton cas.
Il est cependant préférable de t'enregister comme demandeur d'emploi en France avant ton départ, car dans ce cas les droits au service des allocations sont "mis au frigidaire" et conservés pendant 3 ans.
Mazel tov quand même.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
0
Bonjour Cornil et merci beaucoup pour ta réponse !

Je ne serai pas résidente au Maroc car je compte garder une adresse en France afin d'effectuer les 1ers temps des A/R au Maroc pour ma recherche d'emploi. Je me demandais si je pourrais prétendre à mes indemnités pendant ce laps de temps (étant donné que j'ai cotisé un certain nombre d'années, ce serait le comble que je ne puisse bénéficier d'aucune aide...!). J'ai posé la question directement sur la messagerie du site de Pole-emploi en précisant ma démarche "chercher un emploi à l'international" -titre d'un de leur facicule- et bien sûr on m'a répondu... à côté ! reprenant toutes les infos déjà présentes sur leur site pour une recherche d'emploi... en France !! Et comme il faut s'inscrire en tant que demandeur d'emploi (ce qui n'est pas encore mon cas) pour avoir un RV avec un conseiller..... pffffff.... desespérant....
Si tu as plus d'infos... Merci d'avance !
0
Cornil > zephyr
9 avril 2009 à 17:31
Bonsoir "zéphyr"

Ecoute, cela devient "tangent" , ton plan.
Car mariée, tu es présumée résider avec ton mari... et garder "une adresse" en France et faire des AR n'y change rien au fond légal.
Alors, certes, si l'inscription aux ASSEDIC résulte d'une rupture conventionnelle, sans que les Assedic soient au courant de ton mariage et déménagement, on t'accodera les allocations chômage en supposant ta résidence en France.
Je ne peux en dire plus.
0
zephyr > Cornil
10 avril 2009 à 09:12
Pour finir je tenais à préciser que je n'aurai pas encore déménager... puisque je ne déménagerai seulement qu'après avoir trouvé un emploi sur place. Donc il n y a aucune magouille ou plan vaseux. Simplement la demande de quelq'un qui a bossé et cotisé pendant 20 ans et qui espère au moins avoir un retour une fois dans sa vie, à l'occasion de son changement de vie. Rien de plus.
Encore merci de tes conseils cornil en tout cas.
Bonne continuation.
0