Situation particuliere

caribou69 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 5 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2009 - 5 avril 2009 à 11:51
caribou69 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 5 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2009 - 5 avril 2009 à 12:18
Bonjour,

Je me pose diverses questions suite à la situation actuelle

Mon père a eu 6 enfants de précédents mariages. Je ne les connais pratiquement pas mais ils sont tous âgés de plus de 40 ans.

Mon père a 86 ans et ma mère 66 ans.
Ils ont eu 3 enfants ensemble âgés respectivement de 20, 27 et 33 ans.

Ils ont fait une donation partage ainsi qu'il suit
-Les deux filles sont propriétaires de la maison et mes parents ont l'usufruit
-J ai reçu une somme d argent

La maison est isolée de tout. Le plus proche commerce est à 10Km.

La fille ainée de 33 ans n a jamais travaillé sous prétexte qu elle est tout le temps fatiguée: elle continue donc de vivre chez mes parents. Elle n a pas le permis de conduire. Elle est dépendante de mes parents.
Elle a un certificat d invalidité de 70% de la cotorep je crois.

La plus jeune fait des études à la fac et vit encore chez mes parents. Elle ne veut pas passer le permis de conduire alors que mes parents l'ont inscrite dans une auto école.

Pour ma part, j ai un travail, suis marié avec un enfant. Je vis chez moi avec ma fille et mon épouse qui a une profession également. Nous changeons régulièrement de région à cause de mon travail.

Je m interroge alors sur les points suivants:

-Si un de mes parents vient à décéder quelles sont mes obligations envers le parent restant ou mes sœurs?

-Serais je obligé de m occuper de mes sœurs qui n ont jamais voulu se débrouiller seules surtout celle de 33 ans reconnue partiellement invalide?

-Si le parent restant devient dépendant et décide de rester dans la maison et que je verse quelque chose, mes sœurs, qui vivront certainement encore avec lui, auront elles un droit de regard et demander que je verse plus pour les entretenir elle aussi?

-Les enfants de mon père issus de ses précédents mariages peuvent ils me demander des comptes?

-Peux t on me reprocher de ne pas entretenir la maison et la laisser se délabrer?
Je voudrais faire des travaux mais ma mère et mes sœurs s y opposent

En espérant avoir des éclaircissements je vous remercie d'avance.

2 réponses

Ce n'est pas un sujet que je maitrise, je vous livre néanmoins mes connaissances :

- obligation alimentaire envers les collatéraux : il n'y en a pas (sauf cas exceptionnels qui découlent je crois d'une décision de justice)

- obligation envers vos parents : je vous mets un lien vers un site bien fait :
https://www.service-public.fr

cordialement
0
caribou69 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 5 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2009
5 avril 2009 à 12:18
Actif, Je vous remercie pour votre intervention rapide
0