Donation succession

tontontety - 5 avril 2009 à 17:50
 chipou - 5 avril 2009 à 18:59
Bonjour,
m
Ma mere m avait donner procuration sur les comptes bancaires afin de gerer ces affaires , ma soeur peut elle
conteste lors de la sucession et invoquer que j aurais abuser de ma mere , sachan que ma mere ne pouvait compter que sur moi son fils
Merci

2 réponses

Bonjour,

Tout dépend si vous avez effectué des opérations importantes,
il est toléré de faire des cadeaux, le montant est apprécié par apport à l'ensemble du
capital que possède votre maman.
Cordialement
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
5 avril 2009 à 18:32
Bonsoir,

Vous aviez une procuration. Il s'agit d'un mandat. Vous êtes alors tenus de rendre des comptes de votre gestion, si vous avez effectué des retraits par exemple.
C'est à vous de rapporter la preuve que ces dépenses éventuelles ont été effectuées dans l'intérêt de votre mère, et non dans votre propre intérêt.

A défaut, les sommes prélevées devront être rapportées à la succession. Et cela peut même être qualifié de recel successoral.

Je ne vois pas en quoi cela constitue un cadeau... Faire une procuration à quelqu'un n'a jamais signifié donné de l'argent, sauf à rapporter la preuve d'une intention libérale de votre mère, d'un don immédiat et irrévocable.
Et même en rapportant cette preuve, il ne s'agira pas d'un présent d'usage (càd un cadeau), mais d'un don manuel, présumé rapportable à la succession.

Cordialement
0
je n'ai pas dit que " procuration = cadeau " luna 10, j'ai été un peu rapide dans mon raisonnement
car j'ai cru déceler une certaine inquiétude dans le post de tontontely, mais je dois me tromper sans doute...

Une procuration est un mandat que vous a donné le titulaire du compte pour procéder au fonctionnement de ce dernier à sa place (et vous avez bien indiqué sur le document signé à la banque "bon pour acceptation de pouvoirs")
C'est effectivement à vous de justifier ces opérations dans le cas de contestations de succession
Attention aux écritures de "retrait espèces" ou "de virement en faveur de votre compte".
C'est sur ces opérations que si tel était le souhait de votre maman, elle peut vous faire aussi "un cadeau".
0