Séparation en concubinage

soso - 5 avril 2009 à 19:44
 Etudiant en L1 droit a Toulouse - 6 avril 2009 à 02:00
Bonjour,
j'ai vécu en concubinage pendant 3 ans et il y a deux semaines il a découché et m'a annoncé le lendemain qu'il voulait me quitter. Depuis il reprend toutes les factures des meubles etc... si je veux garder les meubles je dois lui racheter car les factures etaient à son nom et pour ce qu'on a payé à deux il me réclame sa part si je veux conserver les objets... (lave vaisselle, rideux, ensemble de jardin etc) il se casse dans un logement meublé dans lequel il ne paiera que les charges et meme pas de loyer... je vais me retrouver sans meubles sans voitures et je vais devoir faire un crédit pour remeubler la maison... nous étions en location et je souhaite rester dans la maison... si il veut quitter la maison il doit donner un préavis? devra-t-il payer sa part de loyer jusqu'à la fin du préavis? merci de vos réponses... je suis désemparée...

1 réponse

Etudiant en L1 droit a Toulouse
6 avril 2009 à 02:00
Le concubinage ne crée pas de lien juridique. Comme il n'y a pas de régime matrimonial le régime est celui de la séparation.

En cas de rupture les concubins n'ont en principe aucun droit. Chacun reprend ce qui lui appartient. Ce qui a été acheté a deux pour les besoins du ménage doit être partagé. Par contre le droit de poursuivre le bail de votre appartement a été admis par la jurisprudence.

Je n'ai pas connaissance de l'existence d'un préavis mais je n'en suis pas sur il faudrait que quelqu'un confirme. Il peut a mon avis rompre le contrat de bail et n'est pas tenu a continuer a payer le loyer.

En résumé :

- il a le droit de prendre les meubles qui lui appartiennent
- il a le droit de demander sa part pour les objets achetés a deux
- il peut rompre le bail et ne plus payer son loyer
- vous avez le droit de poursuivre le bail de votre appartement
3