Utilisation de ma CB sur le net

Mike - 7 avril 2009 à 00:18
 Gerard - 10 sept. 2010 à 13:24
Bonjour,
J'ai constaté en regardant mes relevés de compte que ma carte bleue à servit a des achats sur internet. J'ai immédiatement fait opposition et j'ai été porter plainte à la police.

Seulement la banque chipote pour me rembourser car je suis toujours en possession de ma carte bleue.

Une question, comment retrouver le fraudeur? Les services de police font-ils vraiment des recherches où font-ils semblant? Une enquête est-elle systématiquement ouverte ou est-ce classé sans suite?

Un achat sur le net ça laisse forcement des traces, adresse IP, adresse de livraison,... y'a bien un moyen de retrouver ce type!

Le préjudice est de 300€ sur un site de VPC (CDIS...NT)

Merci pour votre aide.
A voir également:

9 réponses

Bien sur personne ne fera d'enquête pour ce petit montant. Par contre votre déposition peut servir à une enquête plus générale car si vous avez été floué de 300€ il y a certainement d'autres victimes.
Voyez si vous n'avez pas d'assurance spécifique avec votre CB. Elle est souvent vendue avec dans les banques. De toutes façons, vous devez insister pour contester les factures et exiger le remboursement. Le document faisant preuve de votre bonne foi est la plainte que vous avez déposée, car le risque d'une fausse plainte est beaucoup plus important que 300€...
1
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 32
7 avril 2009 à 02:58
Barf alors là c'est un peu complexe.

D'un côté je sais pas si ils vont faire une vraie enquête pour 300 euros, même si le préjudice est grand pour toi.

Parce qu'en plus ça risque de durer un sacré moment ... demandez à CDISCOUNT les adresses, rechercher auprès des opérateurs à qui appartient ces adresses, qui peuvent venir de chez quelqu'un .... ou bien d'un hot spot ouvert en libre service et là pour retrouver le coupable ... L'adresse peut aussi venir d'un réseau d'anonymat et là les relais peuvent être disséminés un peu partout en Europe, je te le dis parce que c'est du vécu.

Si ta banque te rembourse, alors contente toi de ça, sinon c'est courir après du vent, enfin m'est d'avis.

Pose toi aussi la question de savoir comment on a pu te piquer ton code de carte, puisque il faut quand même s'y intéresser de près et la retourner pour tout noter.

Çà peut être fait dans les magasins, mais souvent tu vois ce qu'ils font, çà peut être un peu n'importe où, même une connaissance.
0
otsea7 Messages postés 205 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 146
7 avril 2009 à 12:17
Il ne s'agit pas de mon avis perso. Mais il me semble que désormais, en cas d'utilisation frauduleuse de la carte bancaire sur Internet, c'est ta banque qui casque.

Ils peuvent faire une enquête comme bon leur semble, mais voilà, c'est ta banque qui doit prouver que tu as fraudé. Ben voila, si tu es honnête, tu n'as rien à craindre - exiges tout simplement à ta banque de te rembourser les montants des fraudes.

Si toutefois ta banque a la preuve que c'est bien toi qui a utilisé la carte.... tu pourras qu'alors t'attendre à des sérieuses ennuies..
0
Merci pour vos réponses,

Non il n'y a pas de doutes là dessus, je n'ai jamais effectué cet achat (je m'en serai souvenu...).
Mais le fait que j'ai utilisé ma carte après la fraude donc le fait que la carte n'ai pas été volée ça leur pose problème.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
otsea7 Messages postés 205 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 146
7 avril 2009 à 16:01
Ne vous inquiétez pas. La carte bancaire n'est pas infalsifiable. Des vols avec les numéros de votre carte - ils peuvent exister. Donc faites le nécessaire auprès de votre banque. La Banqueest obligée de prendre en charge les vols.

Vous n'avez normalement rien à perdre dans cette histoire.
0
Aujourd'hui surprise!!!!
Deux prélèvements Cdiscount. pour un total d'environ 450€.
Trop les boules.
Pourtant ma carte est toujours en ma possession, et le comble c'est que ne suis pas inscrite sur ce site.
Fais CH... maintenant je suis a découvert.
Mais comment font ils, il faut bien le cryptogramme??????
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 32
17 avril 2010 à 02:44
Pas nécessairement, il suffit que vous ayez introduit votre carte dans un lecteur de carte à puce qui se sera charger de relever les informations utiles.

Ensuite n'importe qui a accès à votre carte peut noter les numéros et payer à votre place.

il faut demander un remboursement à votre banque, et porter plainte pour usurpation d'identité et autre.

Parce que si quelqu'un a commandé du matos, il a bien du le faire livrer quelque part quand même, donc les autorités compétente doivent pouvoir avec l'aide de CDiscount retrouver les coupables.

Enfin si il y a pas Derrick à la télé à ce moment là :-)
0
oui c claire, en plus les paiements ont étés fait du 14/04, J'ai déposé une plainte, fait l'opposition de ma carte, et j'ai prévenu Cdiscount, ils vont mener aussi leur enquête.
Je pense que la personne va être déçu le la livraison.
0
Comment demander un remboursement à ma banque ? J'ai fait un achat par carte visa sur internet en octobre 2009 pour des billets de concert. L'adresse du vendeur vient de disparaître de l'ordi et je n'ai pas reçu mes places. Comment prouver l'existence du vendeur et me faire rembourser ? Comment porter plainte ? Quels documents ? Merci pour vos conseils
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
9 sept. 2010 à 13:45
Pour un remboursement par votre banque, il est trop tard pour le demander.

Vous pouvez porter plainte au commisariat de police le plus proche de chez vous munie de toutes les preuves en votre possession (mail de confirmation de commande, copie de votre relevé de compte prouvant le paiement), et prendre contact avec une association de consommateurs. Pouvez-vous indiquer l'adresse du site concerné ?
0
C'est sur le site www.u2010tickets.com ou info@u2010tickets.com mais je n'ai aucune adresse ni numéro de téléphone
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
9 sept. 2010 à 13:54
Bonjour,

La banque n'a pas à chipoter.
Si vous lui avez transmis le dépôt de plainte, elle a 1 mois pour vous rembourser. Obligatoire.
0
Pour porter plainte au commisariat, je dois préciser l'adresse du vendeur qui a disparu de la circulation ?
0
Pas tout à fait d'accord Barbie compte tenu du motif qui ne relève pas de l'utilisation abusive par autrui prévue par les textes récents et plus particulièrement L133-19 du CMF
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
10 sept. 2010 à 09:14
Je viens de relire, et j'ai en fait répondu au premier post... !
Autant pour moi.

En effet, du coup, je ne suis pas d'accord non plus ! Pour le coup, la banque n'a rien à faire là-dedans.
0
C'est le problème de ces vieux posts qui trainent.
Car des questions récentes s'ajoutent souvent en comentaires et cela devient trés difficile de s'y retrouver !
0