Posez votre question Signaler

Assistante social incompétente [Résolu/Fermé]

ja60 - Dernière réponse le 27 sept. 2010 à 15:29
Bonjour,je voudrais savoir a qui m'adresser pour une faute profesionel d'une assistante social mercie de votre géneurosité
Lire la suite 
Réponse
+2
moins plus
Une assistante sociale peut être incompétence ou faire des fautes graves et les personnes accompagnées ont des recours dans ce cas. Dénoncer une personne à la CAF pour une déclaration faudruleuse par exemple est une faute grave, comme dénoncer une personne sans papier à la préfecture, la rupture du secret professionnel (hors conditions de levée du secret professionnel) l'est aussi.

La première étape est d'aller se renseigner sur ses droits en tant qu'usager des services sociaux. En cas d'action en justice, vous pouvez être accompagné d'un avocat (si les finances ne le permettent pas, l'aide juridictionnelle est sollicitable).
La seconde étape est certainement d'en parler avec elle afin qu'elle justifie les choix techniques qu'elle a effectué. Une fois au clair sur ses droits, l'informer de sa faute (si elle est avérée).
En dernière étape effectivement s'en référer par écrit à sa hiérarchie ou à son employeur (quel qu'il soit, sachez quand même que la DDASS n'est plus, et ce depuis un moment, l'employeur majoritaire des AS, le plus souvent (c'est le cas pour les AS de quartier) c'est le Conseil Général (40% des A.S.) et envisager l'action en justice si la faute n'est pas prise en compte par l'employeur.

Attention cependant, le métier d'assistant de service social n'est pas de satisfaire toutes les demandes des personnes accompagnées mais de leur apporter de l'aide. Parfois, apporter son aide c'est dire non à une demande (par exemple d'aide financière). Les AS sont aussi missionnés dans le cadre de la protection de l'enfance et quand elles évaluent un danger elles sont dans l'obligation de le signaler. Les éléments d'inquiétudes ont pu être recueillis lors d'entretiens ou de visites à domiciles qui n'ont pas de rapport direct avec la protection de l'enfance

Il existe aussi l'A.N.A.S. (association nationale des assistants de service social) qui peut vous donner un avis technique et vous orienter dans les recours. Attention cependant, c'est une association de bénévoles qui n'ont pas toujours les moyens ou le temps de répondre à des demandes individuelles et qui de plus va être très prudente pour se positionner dans ce type de situation : pour déterminer la faute d'un professionnel il faut avoir tous les éléments en tension qui ont présidé dans les choix qu'il a effectué. Travaillant avec des êtres humains et des situations complexes, cette évaluation ne peut pas être simpliste. Le plus souvent, l'ANAS se positionnera sur des fautes très graves telles qu'énoncées en début de réponse (dénoncer un sans papier par exemple).

EM
Assistante de service social

58Sab 12670Messages postés mardi 25 août 2009Date d'inscription ModérateurStatut 9 octobre 2014 Dernière intervention - 27 sept. 2010 à 15:29
post de 2009
Réponse
+0
moins plus
Incompétente dans quels sens ? De quelle faute professionnelle parlez vous...?

Réponse
+0
moins plus
elle ne peut pas être incompétente tout simplement parce qu'à la base elle ne vous doit rien .
Il n'y a pas de prime à l'aide qu'eslle peut apporter à X personnes .
La seule erreur qu'elle peut faire c'est briser le secret professionnel et cela m'étonnerai que se soit le cas . Ce n'est pas parce que l'on a des problèmes qu'il faut les reporter sur autrui et envenimer encore plus sa situation

caroline- 15 nov. 2009 à 19:57
savai vous de quoi vous parlez? Je suis assistante sociale et j vous conseille vivement de lire les missions qui nous sont confiées ainsi que les missions de l organisme pour lequel on exerce
futura- 26 févr. 2010 à 04:56
vous etes grandes!.... une assistante sociale qui fait des fautes d'othographes, cela présume vos comptétences (sic) vous etes en rien une assistante sociale, simplement une mauvaise administrative sociale.
Vous ne pouvez prétendre au respect car vous n'avez rien de social.
bernard- 17 sept. 2010 à 10:39
Caroline
et si une assistante sociale peut etre tres incompetante volontairement ce sont des personne qui se crois tout permis il y en a qui devrai changer de metier rapidement j'en ai fais les frais il suffit que le raport sois fait de maniere a acabler quelqu'un et le tour est joué car tres souvent elles prennent parties alors que normalement elle ne doivent pas et si vous avez le malheur de les contredire alors la gros probleme
Réponse
+0
moins plus
ça depend c'est une assistante sociale d'ou ..

sinon si si elle te dois respect, écoute, secret professionnel, de se bougeren cas de danger, etc ... elle est pas la pour enfoncer les gens ... par exemple .. de faire de la mise en danger de la vie d'autrui, par exemple en ne faisant rien bien au contraire, pour pas qu'un pauvre on lui sucre ses maigres allocs de survie ..

je sais que parfois ça arrive, c'est une personne payée par l'etat, au service du public, donc elle doit pas deconner ..

maintenant tu ne nous en dit pas assez ... c'est subjectif de parler d'incompétence defois ...

sinon si qq chose de grave : prefecture, conseil général, élus, maire, Direction départemental des interventions sociales ..

Réponse
+0
moins plus
Apparemment elle a violé le secret professionnel ? Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. Si elle s'est servie de tes propos pour ensuite te nuire (monter un dossier par ex pour carence ou s'arranger pour qu'une alloc te soit refusée, voire pire) elle est en tort et gravement et tu dois en référer à la DDASS qui l'emploie (avec détails, c'est quasi obligé)*. Si elle a cru bien faire (et en réalité t'a porté préjudice, le cas est fréquent) c'est la même démarche mais elle n'est qu'incompétente. Elle pourra toujours rétorquer que tu ne sais pas toi même ce qu'il faut faire et qu'elle ne fait que te servir même si tu contestes sa manière et son projet. Mais ce que je dis est théorique car je ne sais pas exactement le contexte. Attention toutefois à ne pas aggraver les choses: lorsqu'on incrimine une assistante sociale, il faut être sûr et avoir des arguments. "Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude" dit la loi.
* On te dit sur ce fil qu' "elle ne te doit rien" : c'est faux, elle te doit d'apporter son aide à la résolution de tes problèmes, elle est payée pour cela et a obligation d'en rendre compte à son administration. Si tu juges qu'elle les a aggravés (et le démontre) elle est en faute grave, ayant trahi sa mission.
HL

Réponse
+0
moins plus
jai eu pareille jaimerez savoir aussi il en a de plus en plis

Réponse
+0
moins plus
A son chef, à la DDASS, au Maire de la commune (pas l'idéal mais si les faits sont graves il est responsable de l'ordre dans sa commune), ne pas hésiter à insister un peu. Courage.

Réponse
+0
moins plus
Quelle faute professionelle invoquez vous? Elle clair quelle erreur a t-elle fait qui vous donne envie de la "dénoncer"?

Ce document intitulé « assistante social incompétente » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une