Commande internet : blocage douane, recours ?

cd - 9 avril 2009 à 16:48
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 9 avril 2009 à 16:57
Bonjour,

J'ai réalisé il y a peu une commande de deux produits sur un site Français. J'ai demandé une livraison par chronopost (normalement 24/48h) en Suisse. Les produits sont partis séparément mais dans le même temps, le suivi est le même jusqu'à la douane.

J'ai reçu seulement l'un des deux colis, à peu près dans les temps. Le second est bloqué à la douane.

J'ai appelé chronopost, il m'a dit que le vendeur devait les contacter et qu'ils voyaient ça ensemble.

J'ai appelé 2 fois le vendeur, il m'a dit qu'ils ont souvent des problèmes à la douane Suisse, notamment des produits bloqués, démontés, et envoyés au client avec une facture pour le temps passé par les douaniers à "traiter" le colis... Il n'en sait pas plus et va relancer le transporteur. Mais il m'assure qu'ils ne peuvent rien faire, que c'est la douane qui bloque le colis.

Les questions que je me pose :
- est ce que le vendeur et/ou le transporteur est/sont responsable(s) (1) du non respect de livraison dans les temps, (2) du blocage en douane et des frais qui vont en découler
- Je vais naturellement payer la TVA et les droits de douane "habituels", mais je ne veux en aucun cas payer d'autres amendes ou "services". Si ils me demandent de payer des frais "anormaux", est ce que je suis en droit de refuser le colis ou de me faire rembourser cette somme par le vendeur ?
- est ce que je peux légitimement demander au vendeur un dédommagement/geste commercial (déja pour le retard de livraison et éventuellement si j'ai de gros frais imprévus avec cette commande)

Dans tous les cas, j'espère que je vais recevoir ce colis. Si ce n'est pas le cas, suis je tenu d'en payer le montant au vendeur ?

Merci beaucoup par avance pour vos réponses.

C.D.

1 réponse

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
9 avril 2009 à 16:57
Bonjour ,

Si vous connaissez le poste de douane "mis en cause" et si vous avez les references du colis "bloqué", pourquoi ne pas telephonner a la douane pour avoir des precisions ? Vous serez ainsi fixé sur la raison du retard.
0