Heritage enfant adultérin

Fermé
MAMIMOUNETTE - 10 avril 2009 à 00:03
 MAMIMOUNETTE - 10 avril 2009 à 23:37
Bonjour,
Mes parents non jamais divorcé, ma mère a quitté mon père avec qui elle a eu 5 enfants. Elle est partie du domicile en abandonnant donc mari et enfants. Elle a refait sa vie avec un autre homme, avec qui elle a eu 2 enfants. Ces 2 autres enfants ont été reconnus par leur père qui a donc partagé sa vie avec ma mère non divorcée pendant 35 ans, il vivait en concubinage.

Actuellement un service de généalogie nous a recherché nous les 5 enfants issus donc du mariage de notre père qui est décédé en 1991 il avait un peu d'argent sur un livret de caisse d'épargne, donc pendant 17 ans se compte était " abandonné ", la banque a mis du temps avant de se réveiller..!!! Ma mère est décédée en 2004, mais comme elle a eu 2 autres enfants tout en n'étant pas divorcée, le service de généalogie recherche aussi les 2 autres enfants car il paraitrait qu'ils héritent puisque ma mère au sein de la loi est toujours l'épouse de mon père.. ( sa veuve décédée)

Mon père n'a jamais connu ni reconnu ces 2 enfants, cela me parait incroyable que mon demi frère et ma demie soeur ( nous ne portons pas du tout le même nom de famille ) rentre dans la fameuse loi 2001, c'est à dire qu'il n'y plus de différence entre les frères et demie soeurs quand il s'agit d'un héritage, même si petit soit t-il...!!!! donc ce que l'on appelle " des enfants adultérins ".. Il est impensable, que ces 2 enfants, puissent récupérer quoique ce soit d'une personne avec ils n'avaient aucun lien familial et sanguin. Nous 5 avons fait notre vie en foyer, ce que l'on appelait a l'époque l'assistance publique.... Je vous laisse le soin d'imaginer notre jeunesse..

L'annonce du service de généalogie nous laisse perplexe.. Une personne connaissant les lois sur les droits de succession, peut t-elle m'en dire plus. Merci.

1 réponse

Il ferai bien de revoir leur droit! N'hérite que les descendants par le sang! Le mariage n'a rien a voir. Lègalement, le mariage fait peser une présomption de paternité sur les enfants de votre mère. mais le véritable père a reconnu les autres enfants et a donc fait tomber la présomption. Ils ne sont donc pas des descendants de votre père, ils n'ont droit à rien sur sa succession! Ils ne peuvent hériter de votre mère qui est aussi la leur.

Si vous avez des problèmes avec eux, je vous indiquerai les moyens dont vous disposez pour contester leurs qualité de successible.
-1
MAMIMOUNETTE
10 avril 2009 à 23:37
Bonjour,

Merci pour la rapidité de votre réponse qui est très clair et qui me parait surtout logique... Ces 2 autres enfants n'y peuvent rien de l'attitude de notre mère, mais il serait injuste en effet qu'il récupère de l'argent d'un inconnu avec qui il n'ont aucun lien familial, sauf que parfois il y a des situations ou la loi est vraiment mal faite..!!!

Maintenant grâce à vous j'ai toutes les cartes en mains, mais si j'ai le moindre problème, comme vous me l'avez proposé si gentiment, je n'hésiterai pas à reprendre contact avec vous, mais j'espère que je n'aurai pas à le faire...

Cordialement.
0