Arret de travail

thomas - 10 avril 2009 à 17:05
 galou - 10 avril 2009 à 17:24
Bonjour, je suis dans la retauration depuis 4 ans et avant d etre emboché dans ce restaurant j ai eu un accident qui maintenant m oblige à me faire opérer du genoux. après cette opération je vais etre arreter 1 mois et demi mais le probleme c est qu après cet arret je ne pourai pas reprendre tt de suite le travail du a la fragilité de mon genoux car dans ce restaurant la vitesse d éxécution du service est très importante pour le bon déroulement. du coup je me suis dis qu il fallai que je fasse une formation (aide a la personne) pour pouvoir changer de travail mais le problème c est que mon patron ne veut pas faire de licenciment et que je ne veux pas jouer au chat et a la souris avec des arrets de travail. je ne sais que faire! aidez moi!!!

2 réponses

patounette0410
10 avril 2009 à 17:21
demande des conseils soit à l'Anpe ,soit à l'inspection du travail ou encore mieux à ton médecin du travail. Ce dernier pourra t'aider dans une reconversion peut être obligatoire dans ton cas. Et surtout sans prises de "becs" avec ton actuel employeur. Bon courage.
0
Bonjour,

Tu ne peux pas demander à un patron de te licencier, par définition, le licenciement est décidé unilatéralement par ton patron. Surtout ne fait jamais d'écrit demandant une telle chose, cela pourrait être considéré comme une démission !
Par contre, un des motifs de licenciement existant est l'abandon de poste. Je sais que ce n'est pas très honète, mais tellement de gens le font tout le temps... Il suffit que tu ne te rendes plus au travail, ou que tu arrêtes de fournir des arrêts maladie. Ton patron, après avoir constaté ton absence, t'avoir demandé de la justifier, et constater ton refus de lui répondre, n'aura pas d'autre choix que de te licencier.
Seulement il y a un revers à la médaille. Pendant toute ton absence "injustifiée", tu ne seras pas payé ! Ni par la Sécurité Sociale, ni par ton patron. Et avant d'entammer la procédure de licenciement (qui prend environ un mois), ton patron peut faire traîner un moment en espérant que tu reviennes. Donc au mieux un mois sans être payé, au pire... aussi longtemps qu'il peut vouloir faire traîner (j'ai déjà vu 10 mois !).
Tout ça pour dire, réfléchis bien. Il vaut peut-être mieux démissionner, tu es trois mois sans Assedic, mais au moins tu sais quand ça s'arrête. C'est sûr c'est plus facile à dire qu'à faire, moi non plus je ne peux pas me permettre d'être trois mois sans salaire.
Bon courage pour la suite.
0