Vice cache

achedeuzoo - 10 avril 2009 à 21:12
 jl - 11 avril 2009 à 12:32
Bonjour,
J'ai acheté un appartement en 2008 et dés le début des pluis sont apparus des infiltrations d'au au travers du plafon du salon, qui proviennent apparement de la terrasse de mon voisin du dessus,
ce qui ne nous a pas ete signalé l"ors de l"achat de cet appartement.
Ce problème est tel que des qu 'il pleut c'est l'angoisse de vivre avec des seaux en plein milieu de la piece .
Quel sont mes droit et que puije faire pour régler dce problème avec l'ancien proriétaire
Nous avons déjà fait constater les dégats par l'expert de notre asssurance .nous avons fait des travaux mais la quantite d'eau infiltre est encore plus importante qu"avant .
Cela fait maintenant un an que cela dure .

Merci pour votre aide
Cordiallement.

1 réponse

Faites une action en vice caché parce que le propriétaire aurait du vous signaler ces infiltrations d'eau lors de la vente. Il était certainenement au courant du problème vu son ampleur ce qui démontre une certaine mauvaise foi de sa part.

le délai pour agir est bref, il est apprécié par les juges du fond. Mais il ne court qu'à la découverte du vice. Au maximun, on ne peut pas agir plus de 10ans apres la vente. Donc vous pouvez agir contre votre vendeur.

Vous pouvez demander: la restitution du prix en rendre l'appartement
le garder et vous faire restituer une partie du prix
des dommages et intérêts si le vendeur avait connaissance du vice lors de la vente sans vous en avoir fait part. Il faudra prouver sa connaissance (les voisins peuvent vous y aider s'il leur en a parlé)


Si l'action en vices cachés ne fonctionne pas, vous pouvez demander la nullité du contrat de vente pour vice de consentement. Vous pouvez agir pour dol c'est a dire pour vice du consentement du à des manoeuvres frauduleuses du vendeur (comme le mensonge et l'ommission) dans le but de vous faire contracter. Il faut que ce qui vous a été caché soit tel que si vous en aviez eu connaissance, vous n'auriez pas acheté. Il faut aussi que le vendeur ait eu l'intention de vous tromper. le contrat sera alors nul: chacun devra remettre à l'autre ce qu'il a recu par le contrat de vente.


Ne tardez pas à agir!


Cordialement
0