- Accueil
- Actualités
- Dossiers
- Fiches pratiques
- Forum
- Textes Officiels
- Chiffres et indices
- Guide d'achat
Vous avez un compte ? identifiez-vous.
Nouveau membre ?
Inscrivez-vous
|
|
|
|
|
Bonjour,
Suite a l'accident mortel de mon père il y a 2 jours, je me pose beaucoup de questions.
Je vais commencer par vous raconter mon histoire.
A la déboche mon père allait souvent au bar d'en face de son travail boire un verre ou deux, mais ce soir là il avait bu plus de deux verres et le patron du bar continuer a le servir sachant qu'il avait de la route a faire en scooter.
Mon père savait très bien qu'il ne passerais pas l'alcotest si il devait souffler, donc il a pris des petites routes pour être sûr de ne pas croiser la police. Mais ses petites routes lui on coûter la vie. D'après ce qu'on m'as dit il a voulu éviter une flaque d'eau et a fait l'aquaplanigue, il n'a pas survécu.
Je voulais savoir si le bar où il était a une part de responsabilité concernant cet accident ?
Si oui, que faut t-il faire ?
Dois-je entamer une procédure ?
Merci pour vos réponses
Oui , des faits similaires ont été ecrits dans les journaux ;mais il vous faudra certainement un avocat et beaucoup de courage et de patience et aussi des témoignages sérieux ;vous pouvez déjà essayer de contacter les services de police qui ont fait le constat -mes condoléances et bon courage dans vos démarches |
Faut pas exagérer, je suis désolé, mais d'après ton récit ton père a pris ses responsabilités en buvant plus que de raison en sachant qu'il devait conduire après. D'autant plus au courant qu'il a décidé de prendre des chemins de traverse pour éviter un éventuel contrôle. Personne ne la forcé à aller au bar, le barman pouvait très bien ne pas voir s'il était trop alcoolisé pour conduire ou pas. Le barman sait 'il pour chaque client comment repart'il de son établissement ?
|
Non, mais tatoo, les cafetiers sont sensés connaitre le titrage d'alcool qu'il y a dans chaque verre qu'ils servent, donc ils n'ont pas à alcooliser outre mesure.
|
Aj1403
|
ll ressort de l'interprétation des articles L. 234-1-I du Code de la Route et 121-7 du Code Pénal que la culpabilité du cafetier peut en théorie être reconnue "indépendamment de la connaissance qu'il avait du mode de transport de son client. Et la Prévention Routière de conclure : "Si en théorie, la responsabilité du tenancier pourrait être engagée même en l’absence d’accident ou dès 0,5 g/l dans le sang en cas de dommage corporel, l’appréciation des faits relève des seuls juges du fond qui ne condamneront vraisemblablement un cafetier qu’en cas d’accident corporel et de forte imprégnation alcoolique de leur client." On ne doit pas inciter les gens à boire sachant qu'ils doivent prendre le volant ensuite. On ne doit pas conduire en étant ivre car on peut percuter quelqu'un qui n'a rien demandé et occasionner des drames familiaux. Je n'approuve pas mon mari qui a tendance à resservir les gens mais il est certain aussi que les gens peuvent dire "non". |
GRRR, je ne suis pas d'accord avec votre remarque, je trouve qu'elle sort du sujet.
|
Bonjour je te repond un peu tard
|
Bonjour et désolé pour votre pere.votre question est surement légitime,mais vous devez poser ce type de question jusqu'au bout.je m'explique,vous cherchez un coupable,non pas pour l'envoyer en prison,mais pour vous dire "mon pere n'est pas le seul coupable",mais malheureusement le prolongement de votre question est "y a t'il d'autres coupables" et la on pourrait vous repondre "oui,vous",en effet en sachant les habitudes de votre pere,vous avez joué avec la chance,et si vous meme ou votre famille avez laisser faire votre pere,comment alors en vouloir a un cafetier?dans ces moments la,on ne se resoud pas a la fatalité,mais vous devez vous dire que votre pere est mort de sa faute,mais pour son petit plaisir.les mois passant,vous fera comprendre que parfois,la verité toute simple est souvent la bonne |
Il ne faut pas exagérer , les gens font n'importe quoi et il faut systématiquement reporter la faute sur les autres, c'était un adulte et suffisamment saint d'esprit pour prendre des petites routes pour éviter la police.
|
Ca me fait penser a celui qui est décédé des suites d'un cancer du poumon pour tabagisme, les buralistes sont -ils responsables?? Le principe est exactement le meme, les risques de santé encourus sont les memes , les responsabilités individuelles egalement... _............J'ai décidé d'ètre heureuse parce que c'est bon pour la santé!.............___ |