Accident mortel

Fermé
aj1403 - 12 avril 2009 à 13:35
 BlackDog - 26 juil. 2010 à 19:51
Bonjour,
Suite a l'accident mortel de mon père il y a 2 jours, je me pose beaucoup de questions.
Je vais commencer par vous raconter mon histoire.
A la déboche mon père allait souvent au bar d'en face de son travail boire un verre ou deux, mais ce soir là il avait bu plus de deux verres et le patron du bar continuer a le servir sachant qu'il avait de la route a faire en scooter.
Mon père savait très bien qu'il ne passerais pas l'alcotest si il devait souffler, donc il a pris des petites routes pour être sûr de ne pas croiser la police. Mais ses petites routes lui on coûter la vie. D'après ce qu'on m'as dit il a voulu éviter une flaque d'eau et a fait l'aquaplanigue, il n'a pas survécu.
Je voulais savoir si le bar où il était a une part de responsabilité concernant cet accident ?
Si oui, que faut t-il faire ?
Dois-je entamer une procédure ?
Merci pour vos réponses

22 réponses

Bonjour et désolé pour votre pere.votre question est surement légitime,mais vous devez poser ce type de question jusqu'au bout.je m'explique,vous cherchez un coupable,non pas pour l'envoyer en prison,mais pour vous dire "mon pere n'est pas le seul coupable",mais malheureusement le prolongement de votre question est "y a t'il d'autres coupables" et la on pourrait vous repondre "oui,vous",en effet en sachant les habitudes de votre pere,vous avez joué avec la chance,et si vous meme ou votre famille avez laisser faire votre pere,comment alors en vouloir a un cafetier?dans ces moments la,on ne se resoud pas a la fatalité,mais vous devez vous dire que votre pere est mort de sa faute,mais pour son petit plaisir.les mois passant,vous fera comprendre que parfois,la verité toute simple est souvent la bonne
13
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
12 avril 2009 à 14:07
Le code de la santé publique et des débits de boisson interdit au cafetier d'inciter les clients à boire et à plus forte raison de les servir quand ils sont déjà ivres.
8
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 998
12 avril 2009 à 17:45
d'où l'expression "les beurrés nantais" :=)

Peut être, mais avec de telles réactions on va en venir au système américain où tout le monde este en justice pour un oui ou pour un non.


6
il ne faut pas exagérer , les gens font n'importe quoi et il faut systématiquement reporter la faute sur les autres, c'était un adulte et suffisamment saint d'esprit pour prendre des petites routes pour éviter la police.
je ne cautionne pas les débits de boisson , mais un ivrogne restera toujours un ivrogne, débit de boisson ou non, encore heureux qu'il se soit tué tout seul , car mon frère de 5 ans n'a pas eu la même chance car l'ivrogne qu'il a croisé , l'a envoyé au cimetière , qui plus est la loi à cette époque était encore plus laxiste que maintenant, car il n'a eu seulement qu'une amende , pas de peine de prison même avec sursis seulement des dommages et intérêts payé bien entendu par l'assurance donc pas génant du tout pour lui.
la loi devrait être beaucoup plus sévère contre l'ivresse au volant, car conduire en état d'ébriété correspond à jouer à la roulette russe , la différence c'est que le canon de l'arme n'est pas tourné vers la personne qui tient l'arme , mais vers une victime au hasard.
mais les lois étant voté par des gens qui eux même dépasse les limites ou on des intérêts dans les alcools , comme on dit il ne vont pas se tirer dans le pied.
6
putain mais, je tombe là dessus par hazard en cherchant l'accident d'un jeune de 18 ans qui vient de se tuer en juillet accident de voirure (alcool...) mais vous vous mettez à la place de cette jeune fille qui vient chercher un responsable pour accepter la mort de son père, par ce que sans doute trop dur pour elle elle cherche iun coupable et vous lui parler, d'alcoolique, adult et responsable(presque c'es bien fait pour lui) aucunes escuse possible ok c'est sans doute la faute de personne et il étais suffussament grand pour prendre ses responsabilitées mais je vous empris les p'tites saintes, vous n'avez jamais bue le dernier verre de trop? et pris la route? et dit le lendementin ma foix il ne m'ais rien arrivée! je pense qu'elle avait besoin de reconfort et surment pas d'entyendre son père accusé à tout va!! vous s'avez ce que c'est de perdre un parent? responsable ou non? on le vénère et je pense pas qu'un d'entre vous aimerez entendre dir : oais mais ton père c'etait un picolot, il s'avait ce qu'il faisait.... Tous mes sincères condolèances et je partage votre paine, pour avoir perdu mon père!! biz et courrage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
12 avril 2009 à 18:17
ll ressort de l'interprétation des articles L. 234-1-I du Code de la Route et 121-7 du Code Pénal que la culpabilité du cafetier peut en théorie être reconnue "indépendamment de la connaissance qu'il avait du mode de transport de son client.

Et la Prévention Routière de conclure : "Si en théorie, la responsabilité du tenancier pourrait être engagée même en l’absence d’accident ou dès 0,5 g/l dans le sang en cas de dommage corporel, l’appréciation des faits relève des seuls juges du fond qui ne condamneront vraisemblablement un cafetier qu’en cas d’accident corporel et de forte imprégnation alcoolique de leur client."


On ne doit pas inciter les gens à boire sachant qu'ils doivent prendre le volant ensuite.
On ne doit pas conduire en étant ivre car on peut percuter quelqu'un qui n'a rien demandé et occasionner des drames familiaux.
Je n'approuve pas mon mari qui a tendance à resservir les gens mais il est certain aussi que les gens peuvent dire "non".
5
Bjr..
Pourquoi ne pas attaquer la DDE pour 'mauvais état de la route' ou encore le fabricant de la moto pour 'mauvaise tenue de route' ou bien le vigneron ayant produit le vin?? Et le service météo pour 'pluie abusive'... Où va t-on??
Cdt
0
anne 28 tu trouve annormal que l'on ne pleure pas sur le sort de AJ1403 , mais trouve certainement normal quelqu'un qui boit tous les jours et qui joue avec la vie des autres .
je crois que toi aussi tu pense que pour t'ammuser il faut se souler par contre lorsque tu aura tué ou handicapé quelqu'un ça serat encore une fois la faute de autres et non la tienne.
quand à parler de la perte d'un proche tu a le culot de donner ton avis , sache que moi j'ai perdu un frère de 5 ans par ce que un alcoolique conduisait sa voiture en se foutant de mettre la vie des autres en danger.
je te souhaite de perdre un proche tué par un alcoolique et après on verra ton résonnement .
il faut arréter de rejeter la ça faute sur les autres lorsqu'on a un cerveau il faut sans servire sinon il faut se faire lobotomiser au moins on a une escuse des actes débiles que l'on peut prendre.
bon alcool !!!
5
oui , des faits similaires ont été ecrits dans les journaux ;mais il vous faudra certainement un avocat et beaucoup de courage et de patience et aussi des témoignages sérieux ;vous pouvez déjà essayer de contacter les services de police qui ont fait le constat -mes condoléances et bon courage dans vos démarches
3
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 998
12 avril 2009 à 14:04
Faut pas exagérer, je suis désolé, mais d'après ton récit ton père a pris ses responsabilités en buvant plus que de raison en sachant qu'il devait conduire après. D'autant plus au courant qu'il a décidé de prendre des chemins de traverse pour éviter un éventuel contrôle. Personne ne la forcé à aller au bar, le barman pouvait très bien ne pas voir s'il était trop alcoolisé pour conduire ou pas. Le barman sait 'il pour chaque client comment repart'il de son établissement ?

Je pense que c'est difficilement plaidable, et même si c'est dur, j'en conviens, il ne faut pas chercher les esponsabilités où elles ne sont pas forcément.
3
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
12 avril 2009 à 14:37
Même s'il ne peut pas savoir, en admettant par exemple que le client était à jeun, s'il lui a servi 6 Ricard, il sait que le client va repartir avec une alcoolémie de 4,8 g et qu'il n'est pas en état de conduire, alors il n'est pas responsable ?
3
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 998
12 avril 2009 à 14:56
Le cafetier n'est pas censé savoir comment s'en vont les clients. Il peut partir à pied, il peut patir en voiture comme passager ! Faut arrêter de vouloir être assisté en toutes choses et laisser assumer ses responsabilités par aurtrui.
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 962
26 juil. 2009 à 20:42
1 ricard = 0.8 g ... Tu exagères beaucoup .....
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
12 avril 2009 à 15:06
Oui, mais là c'est un habitué, il venait tous les soirs donc le cafetier savait probablement qu'il était motorisé !

Et même à pied, hein... chez nous à Nantes il y en a un qui est allé droit dans la Loire en sortant du café... il n'a pas réchappé, il a été retrouvé mort et la veuve a attaqué.
3
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
22 mai 2009 à 18:22
Certains sur ce forum ne comprennent pas les blagues au second degré.
3
Et si ce papa ne s'était pas tué mais avait bléssé quelqu'un d'autre?? Chercheriez-vous autant de responsablités à celui-ci?? Mais on vit dans un monde de tordus!!!
Si à 40ans un homme ne sait pas prendre ses responsabilité!!!
3
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
12 avril 2009 à 14:14
Non, mais tatoo, les cafetiers sont sensés connaitre le titrage d'alcool qu'il y a dans chaque verre qu'ils servent, donc ils n'ont pas à alcooliser outre mesure.
L'alcool est hypocritement en vente libre, là je suis d'accord avec toi, ce n'est pas comme le cannabis... mais c'est ça qui fait toute la différence, la vente libre donc le cafetier est responsable, pas le dealer...
2
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 998
12 avril 2009 à 14:23
1. Le cafetier ne peut savoir combien de bar le client a écumé avant de venir chez lui.
2. Sauf à voir une personne complètement ivre, elle ne peut savoir son état d'imprégnation alcoolique. Certains peuvent boire plus que ce qu'autosise la loi pour conduire sans pour autant manifester de symptômes visible d'alccolisation.
3. Le cafetier ne doit pas vendre d'alcool à quelqu'un manifestement ivre, soit, et je pense que c'est ce que fait la majorité des cafetiers. Par contre servir un verre à une personne apparemment à jeun et ne présentant pas de symptômes n'est à mon sens pas répréhensible.
4. Il serait temps que chacun prenne ses responsabilités et ne se comporte pas comme des enfants qui continuent leurs co.. bétises je veux dire tant que personne ne leur dit rien.

PS : je ne suis pas cafetier.
0
bonjour je te repond un peu tard
je suis desolée mon pere est aussi mort en moto en 2005 grave accident mais pas du a l'alcool
mais le bar a bien une part de responsabilité
il est professionnel et dois savoir les consequences de l'alcool
il y a u une emission ya 1 semaine sur les accident de la route et la nana a eté condamné pasque elle a laisser son cousin repartir de chez lui ivre et il a cos 4 mort!!
ducoup la responsabilité est retombé sur la soeur de celui qui a crée cette accident
voila
bon courage
2
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
12 avril 2009 à 17:57
aj1403

Avant toutes choses,vous ne dites pas le taux d'alcoolémie qu'il avait dans le sang.

j'ai connu des personnes qui avaient un taux d'alcoolémie d'un jour sur l'autre sans boire bcp.

C'est triste cette affaire ,mais il ne faut pas chercher un responsable.
Si il avait eu un accrochage avec un tiers en cause,même si votre père n'était pas responsable de cet accrochage ,il serait reconnu responsable vu le taux d'alcoolémie .
1
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
12 avril 2009 à 19:37
GRRR, je ne suis pas d'accord avec votre remarque, je trouve qu'elle sort du sujet.

Tenez, si vous allez à la pharmacie par exemple et que le pharmacien se trompe de dosage de médicament et que vous en subissiez les conséquences, allez-vous dire que la responsabilité du pharmacien n'est pas engagée ?

Le cafetier n'est pas une machine à distribuer, là il n'a vu que son profit et a servi son client au-delà du seuil raisonnable.
1
Le médicament été prescrit par un médecin, pas les libations au cabaret!
0
mon père s'est suicidé en sautant d'un pont. Est ce que je peux poursuivre le constructeur du pont ?
1
JE NE croi pas nonle pont cette fois ci ni est pour rien dans cette histoire
dsl
1
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 814
26 juil. 2009 à 16:31
Ca me fait penser a celui qui est décédé des suites d'un cancer du poumon pour tabagisme, les buralistes sont -ils responsables?? Le principe est exactement le meme, les risques de santé encourus sont les memes , les responsabilités individuelles egalement...
1
tout à fait d'accord avec Théo89, personne ne force l'autre à boire , fumer , ce droguer ; que chaqu'un assume sont choix sans en faire porter la responsabilitée aux autres.
1