Conso obligatoire tout un groupe dans café

Zoé - 12 avril 2009 à 15:03
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 13 avril 2009 à 16:43
Bonjour,

Je fais partie d'une association de bénévoles dans le sud de la France. Nous nous réunissons parfois, une dizaine de personnes, dans des cafés pour discuter de choses et d'autres. Certains d'entre nous ont une petite bourse et ne souhaitent pas toujours concommer. Nous nous sommes confrontés plusieurs fois à la même réaction des cafetiers ou restaurateurs qui nous ont dit que tout le monde devait consommer. J'aurais aimé savoir si un cafetier peut exiger que tous les membres d'un groupe consomment ou non?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Zoé

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
12 avril 2009 à 15:10
Tous les membres, non, surement pas, mais les cafés ne sont pas des lieux bénévoles de réunions, quand on y va c'est pour consommer... Il est bien évident que si un groupe s'installe juste pour discuter, le cafetier peut s'y opposer il est là pour rentabiliser son espace.
0
Merci de votre réponse. J'entends bien qu'il faille consommer lorsque que nous allons dans un café, et c'est ce que nous faisons; mais je m'étonnais du fait que lorsque que sur dix personnes huit consomment on oblige les deux dernière à la faire également. Si je peux abuser de votre de votre amabilité, sauriez s'il y a un texte de loi ou quelque dans le genre qui s'y rapporte ?
Encore merci

Zoé
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
13 avril 2009 à 16:43
Aller sur le site de la Dgccrf.

Le cafetier peut refuser de servir un verre d'eau ou l'accès aux toilettes de quelqu'un qui entre sans consommer.
Il semble toutefois qu'il n'ait pas la possibilité de refuser l'accès à un accompagnateur du client qui consomme ou de lui imposer une consommation ce serait alors de la vente forcée.
0