Recidence secondaire

Xenita - 13 avril 2009 à 16:42
 Paulin - 13 avril 2009 à 17:39
Bonjour, je suis intéresse d'acheter une récidence secondaire sur la haute savoie. J'habite depuis déjà bientôt 4 ans en france (officieusement) avec un enfant qui va en france a l'école. Je suis suisses, pouvez vous me conséiller comment proceder pour y arriver? Merci d'avance.

1 réponse

bonjour : Et bien, il faut regarder les annonces dans les journaux gratuits par exemple, sur le net il y a des sites d'annonces gratuites comme "le bon coin" où l'on trouve des maisons ou des appartements à vendre. Déjà ça permet de se faire une idée des prix.

Il faut visiter des maisons, bien regarder les problèmes d'humidité éventuelle, l'état du toit : voir si ce n'est pas du "vertuile" pas solide, ou bien des sortes de tuiles en fibrociment qui contiennent de l'amiante.

Ne pas se précipiter, réfléchir, visiter au moins deux ou trois fois la même maison, si possible avec une autre personne, avec 4 yeux , on voit mieux qu'avec 2.

Il faut se préoccuper de l'obtention d'un crédit, à moins qu'on soit assez fortuné pour payer cash, ce qui est assez rare.

On peut aussi essayer de négocier le prix, et plus particulièrement si la maison a quelques inconvénients : toit à refaire, ravalement....**
Le propriétaire demande tel prix, on peut lui faire une offre un peu plus basse. Soit il accepte ou non. Alors si vraiment on veut la maison on monte un peu l'offre et puis on voit.

Si on va visiter avec une agence immobilière, en cas d'achat de la maison visitée, on ne pourra passer outre l'agence. Il faut le savoir.

Lorsqu'on est d'accord sur le prix, on passe un compromis, soit sous seing privé, soit chez le notaire, mais de toutes façons il faut avertir le notaire pour passer l'acte définitif.

Le vendeur et l'acheteur peuvent avoir chacun leur notaire pour une même vente, et ça ne coûte pas un sou de plus.

Bon, voilà pour l'essentiel.
0