DEMANDE D'INFO SUR CONGE LONGUE MALADIE

axelle - 14 avril 2009 à 11:02
 maradesbois - 16 mai 2009 à 15:34
Bonjour,
Je suis en arrêt maladie depuis mars 2009 pour dépression, mon médecin traitant et mon psy sont d'accord pour me mettre en longue maladie, cependant le médecin du travail s'y oppose. A t-il le droit de s'y opposer, je suis sans arrêt harcelé par le travail et le médecin afin que je reprenne, on dirait que j'invente ma maladie. On ne prend pas en compte ma dépression, à ce propos tout a commencé il ya 2 ans, quand j'ai été harcelé par deux collègues, aussi j'ai fait une tentative de suicide et j'ai été arrêté 8 mois. Le médecin du travail et le service du personnel m'ont incité à reprendre le travail dans un autre service mais je n'étais pas prête, je ne me suis pas sentie bien, des crises d'angoisse sont revenus, à savoir aussi que le service ou l'on m'a mis n'avais pas besoin de moi, je faisait des tâches subalternes. Aussi quels sont mes droits??? J'ai bénéficié d'un congé de longue maladie pour dépression il y a 7 ans, on me dis que je ne pourrais pas bénéficier d'un second congé de longue maladie pour la même pathologie! est ce vrai?? Aussi je suis reconnu à 80% handicapé par la cotorep depuis mon adolescence à cause de gros soucis de santé autre que la dépression. Quelles sont mes droits? Le médecin du travail est buté et ne veut pas que je demande une clm alors que moi,j 'en éprouve le besoin car allez travailler me donne des idées noires et je suis malade à chaque fois. En plus je suis toujours fatigué et il m'est très difficile d'avoir une vie professionnelle? Merci de m'aider dans mes questions.

1 réponse

maradesbois
16 mai 2009 à 15:34
bonjour, c'est vrai qu'on ne peut pas bénéficier au cours de sa vie professionnelle de deux congés de longue durée au titre de la même affection, par contre en ce qui concerne le congé de longue maladie ? mais si vous n'avez été à l'époque en congé de longue durée, vous y avez droit, même pour la même affection.

explication : le congé de longue maladie (CLM) c'est douze mois maxi, le CLD c'est le nom que prend le CLM quand les arrêts maladies dépassent 12 mois. C'est 3 ans à plein salaire, plus 2 ans à demi-salaire. Donc si avec la même affection, vous n'avez pas épuisé la durée totale depuis le début de la situation (regardez vos documents de maladie), vous pouvez peut-être encore en disposer un certain temps.
Cela dit, ce n'est que reculer pour mieux sauter au vu de ce que vous dites ; ne faudrait-il pas envisager d'autres solutions comme :
*négocier un nouvel aménagement du poste du travail : autre poste, temps partiel, autorisation de travailler une partie du temps à la maison, mais tout dépend de l'appui du médecin du travail, de l'appui du vos médecins traitants, et de la bonne volonté de l'employeur...
* demander la mise en invalidité
* vous faire aider par l'agephip pour trouver un autre emploi
* vous faire aider par une asso ou un syndicat pour faire cesser le harcèlement
0