Taxe d'habitation

DJAMEL - 14 avril 2009 à 11:38
 Paulin - 15 avril 2009 à 14:43
Bonjour,
Je loue un gîte depuis le 1er octobre 2008 et je dois le quitter au 30 avril 2009 car les propriétaires louent le gîte à la semaine à partir du mois de mai 2009. Dois-je payer la taxe d'habitation? merci pour vos réponses

7 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
14 avril 2009 à 11:41
Oui, mais vous ne paierez pas pour votre nouveau logement pour l'année en cours.
0
vous êtes sûr , qu'il faut payer la taxe d'habitation pour un meublé ???
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
14 avril 2009 à 16:56
Oui, tous les locaux d'habitation sont soumis à la taxe à partir du moment ou ces locaux sont occupés au premier janvier.
Il y a des cas d'exonération pour revenu...
0
Certaines personnes m'ont dit: sachant que c'est le souhait du propriétaire de ne pas louer à l'année .... le locataire n'est pour rien. De ce fait, le propriétaire peut demander la taxe d'habitation au prorata du temps passé dans le meublé par le locataire. Es ce la réalité?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour : La taxe d'habitation ne se divise pas c'est tout ou rien. Ceci dit si vous la payez pour ce logment, vous ne la pairez pas pour le nouveau logement où vous allez déménager pour l'année 2009, on n'en paie qu'une par an, celle de l'endroit où l'on se trouve au 1er janvier de l'année.

Cependant, il semble que ce soit de la location saisonnière. Alors j'imagine quelqu'un qui va au ski l'hiver et qui passe la fin de l'année et le début de la nouvelle dans une location, cela m'étonnerait qu'il paie cette taxe, car ce n'est pas sa résidence principale.

De plus, on vous demande sur la déclaration d'impôts : "quelle était votre adresse au 1er janvier 2009", et vous payez la TH correspondant à cette adresse.

Posez la question à votre propriétaire, vu que cela semble un cas un peu particulier de location saisonnière. Il devrait être au courant.
0
RAUX Claire Messages postés 22 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2009 7
15 avril 2009 à 09:55
Bonjour, malheureusement OUI. Sauf négociation avec votre bailleur pour partager cette taxe, dès que vous êtes domicilié au 1er janvier (quelque soit l'année) à cette adresse, même pour quelques jours, vous devez réglé l'année en cours. Désolée de vous decevoir. Salutations
0
bonjour : Si ça se trouve, c'est le propriétaire que paie cette taxe dans ce cas particulier, et qui la répercute sur le locataire, c'est pour ça qu'il est indispensable de lui en parler pour savoir commen ça se passe.
0