Erreur du banquier?

Lalye - 14 avril 2009 à 12:05
 Lalye - 14 avril 2009 à 14:50
Bonjour,

Je vous soumets mon "petit souci" actuel......

J'ai perdu mon emploi en juillet 2008. Mon compte était à +5000 euros au Crédit lyonnais. J'attendais une rentrée d'argent d'environ 10000€ qui n'est jamais arrivée.
Je n'ai pas travaillé entre juillet et aujourd'hui, en poste actuellement, mon salaire net avoisine les 2500€. Mais, d'une part je ne travaille que depuis deux semaines, et d'autre part, n'ayant été indemnisée par les assedics que depuis janvier à hauteur de 800€/mois parce que mon ex employeur faisait de la rétention de documents, mon compte est aujourd'hui à -10000€, et ma dette totale (tous prêts et dettes confondues) s'élève à 36000€.
Je dois arriver à négocier un prêt avec ma banque de la totalité, mais je vous explique:

Déjà à découvert en octobre (à ce moment là, j'avais repris un job ), le directeur de la banque ne voulait pas accepter le prêt à un taux "normal".
En revanche, en janvier alors que j'étais au chômage, et qu'il en avait toutes les attestations, il m'a accepté un prêt sous forme de "découvert en compte" au taux fou de 20%. Du coup, jusqu'à aujourd'hui, les 800€ de chômage que je touchais étaient avalés par les agios et les autres frais bancaires (auxquels entre nous, je n'arrive pas à avoir accès).

Je vais à ce rdv demain en ne sachant pas trop comment lui mettre en évidence le fait que si il ne me permet pas ce prêt, je serai contrainte de déposer un dossier de sur endettement, et que, de fait, il a tout intérêt à accepter le prêt de 40000€ sans caution (je n'ai pas de caution)

5 réponses

Vous devez arriver sans peine à convaincre votre banquier qu'il a tout intérêt à mettre en place un crédit personnel remboursable en x années plutôt qu'un découvert ! ou bien ce n'est pas un banquier.
Le taux d'usure pour un prêt personnel avoisinne les 10%, mais il peut vous proposer moins.
Si vous n'arriver à rien avec votre conseiller, demandez à voir son directeur d'agence (ou son supérieur s'il est déjà "directeur")
0
C'est le Directeur de l'agence himself qui ne veut rien entendre et qui me harcèle pour que je parvienne à avoir une caution ou un prêt de la part d'un ami.... Il me menace de "laisser partir mon dossier au recouvrement", selon ses propres termes, si je ne lui apporte pas une solution avant son départ en vacances (qui a lieu dans deux jours...)

Non, ce qui me choque, c'est qu'il n'a pas voulu m'accorder un prêt à un taux classique lorsque je travaillais, mais qu'il s'est mis à pratiquer les taux de la mafia (parce que 19,7 on est pas loin) quand je me suis retrouvée au chômage. Il y a eu des tas de prélèvements impayés (sauf les leurs, bien entendu, et les agios qui eux, ne leur ont pas posé de cas de conscience), du coup, je reçois des mise en demeure de partout, bref, ça va très très vite aujourd'hui pour ce qui est de se retrouver dans une m.... noire!!!

Je ne sais pas du tout quel argument de poids je pourrais bien lui avancer, puisque jusqu'à ce jour, son raisonnement s'est avéré relever de l'incohérence la plus flagrante.......
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
14 avril 2009 à 14:31
bonjour
comme vous l'avez dit, dites leur bien que vous allez vous deposer un dossier de surendettement , mais qu'en parrallelle, vous allez deposer plainte et saisir l'AFUB
peut etre que cela le fera reflechir, tentez, vous n'avez plus rien a perdre et dailleurs, entre nous, saississez vraiment l'afub, il est evident qu'il y a de l'abus qui est reprimé par la loi
cordialement
0
Merci pour ces conseils, mais une petite question...

Quelles sanctions risque une banque qui se comporte de cette manière?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
14 avril 2009 à 14:41
a vous rembourser les agios percus illegalement et condanner a des domages et interet

allez sur le site de l'afub, vous lirez les conndannation ressemblant a votre cas , vous cliquez sur "decsions de justice et jurisprudence "
http://www.afub.org/index.php
bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tout ce que je souhaite est qu'il accepte un prêt de 40 000€, à un taux raisonnable, et sans caution.

Sans quoi, en effet, il est fort possible qu'il ait des comptes à rendre à sa hiérarchie lorsque cette dernière lui demandera comment il a laissé la situation pourrir de cette façon et surtout, comment a-t-il pu "oublier" de souscrire à l'obligation (fait à vérifier, mais il semblerait qu'il s'agit d'une partie de la Loi Scrievner) de me faire, au bout de trois mois de dépassement de découvert autorisé, une offre de prêt écrite qui m'aurait permis de revenir à une situation normale.
0