Chèque perdu par le magasin

1728zic - 14 avril 2009 à 18:59
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 14 avril 2009 à 19:18
Bonjour,
En janvier dernier, j'ai fait un chèque de près de 500 euros dans un magasin qui a été rempli par la machine et que j'ai signé. Le lendemain, le magasin a pris contact avec moi pour me dire qu'ils avaient perdu le chèque. Ils m'ont menacé de suite d'avoir recours à leur service de recouvrement alors que je n'y suis pour rien. J'ai proposé de faire un autre chèque déduction faite des frais d'opposition mais cela ne leur convenait pas. J'ai donc cessé là toute discussion.
1 mois et demi plus tard, quelle ne fût pas ma surprise en découvrant que mon chèque a été débité sur mon compte avec le libellé : "virement chèque n°..." Ils ont eu le numéro du chèque par la machine qui les rempli automatiquement.
En résumé, ma banque a payé un chèque sans l'avoir eu en leur possession. Ma question est : est-légal car à ma connaissance, un chèque ne peut être payé qu'à vue... je leur en ai demandé la copie que j'attends depuis 15 jours et qu'ils auront bien du mal à trouvé car je sais qu'il n'a jamais été retrouvé.
je vous remercie d'avance de bien vouloir m'éclairer et m'indiquer les démarches à effectuer.
Cordialement,
Nathalie

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
14 avril 2009 à 19:02
bonjour
interroger votre banque la dessus et quand vous aurez la preuve d'un debit sans aucun cheque, vous exigez donc de votre banque le remboursement, banque qui est en tord pour avoir payer un cheque qui n'est pas presenté, car rien ne leur prouve qu'une autre transaction n'est ete faite entre temps, en echange du cheque contre du liquide par exemple, ect et que vous auriez recuperez justment votre cheque
en effet, le magasin n'a pas de preuve, puisque pas de cheque et vous pourriez argumenter que vous les avez regler par especes en reprenant le cheque ect
cela mettra tout le monde tres mal , la banque est tenu de se faire rembourser logiquement et la banque se fera a nouveau rembouser par le magasin
cordialement
0
naths44 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2013
14 avril 2009 à 19:08
Bonsoir!!
Merci Sophiag, c'est bien ce que je pensais. Toutefois, ma banque joue la montre et j'aimerais trouver un texte de loi attestant de mon bon droit. Je cherche encore...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
14 avril 2009 à 19:18
bonsoir naths
tentez le coup du bleuff
dites leur " vous ne pouvez le retrouver, car j'ai bien recuperer ce cheque, suite a un echange en liquide

et vous observez leur reaction , vous saurez vite
cordialement
0