Posez votre question Signaler

Louer une maison a mon père

l'abeille 1Messages postés mardi 14 avril 2009Date d'inscription 14 avril 2009Dernière intervention - Dernière réponse le 26 févr. 2011 à 14:58
Bonjour,
Pour commencer: ma famille se compose de trois personnes, mon père , ma soeur, et moi. Mon père et moi avons de très mauvaises relations avec ma soeur, des histoires d'argent .
En ce moment, j'habite une des maisons de mon père à titre gratuit et déja je me demande si ma soeur peut le jour de l'héritage en demander une contrepartie ?
Mon père est propriétaire de 3 maisons (dont c'elle que j'habite en ce moment) et il m'as proposé d'habiter une autre de ses maisons dont il m'as dit que j'en serai l'heritière plus tard, cette maison en question était en location depuis plus de 25 ans à un loyer de 900Euro, il compte aujourd'hui me la louer à 300Euro (une sorte d'usufruit).
Ma question est: a t'il le droit de fixer son loyer comme il le veut et ma soeur a t'elle le droit d'en demander une contrepartie sachant que cette maison me reviendra??? ( écrit dans son testament )
Quel serai la meilleur solution pour qu'il n'y ai pas de probleme plus tard sachant que cette maison a toujours été très convoité par ma soeur??? donation comoda... ou autre
Merci d'avance pour vos réponse car la je ne sais plus que dire ni que faire
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Votre père loue comme bon lui semble ses maisons. il peut les louer pour un loyer dérisoire sans que personne n'ait son mot a dire.
Pour ce qui est du legs, votre père dispose comme il le souhaite de ses biens. il peut tout a faite prévoir le partage. En revanche, votre soeur a droit au minimum à un tiers de ses biens. il peut vous donner tout le reste s'il le souhaite. Il vaudrait mieux officialiser ce legs en faisant le testament devant notaire.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Faux il s'agit d'un abus de droit ET dune donation déguisée

il est très facile de prouver que c'est une donation déguisée, car loyer non proche de sa valeur économique....

900- 300 euros = 600 euros chaque mois

il existe d'autre solution mais aucune est éthique.

bref in faudra tout partager en deux même avec si c'est "Satan".

Si votre vie se résume à déshériter votre soeur c'est très dommage
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « louer une maison a mon père » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une