Posez votre question Signaler

Moteur Grand SCENIC Mort ! [Fermé]

Zelia - Dernière réponse le 28 déc. 2009 à 20:52
Bonjour,
Nous avons acheté un Gd Scenic le 8 avril (119000 kms, 2005), premier départ pour Pâques le 11 avril, avant notre départ vidange moteur pour être sûr de ce côté. Au bout de 800 kms, direction verrouillée, impossible de démarrer, dépannage impossible sur place, chez Renault "à vue d'oeil le moteur est mort nous ont-ils dit? mais pour être vraiment sûr il faudrait faire venir un expert pour démonter" les solutions proposées échange standard du moteur 6000€ (sans coût main d'oeuvre) c'est le prix que nous l'avons payée ou l'autre solution il nous rachète la carrosserie! la voiture est maintenant à 400kms de chez nous et ne savons quoi faire...
Un grand MERCI à l'assistance de la MACIF qui nous ont super aidés ce WE !!!
Vu le caractère commun de toutes ces plaintes de la casse du turbo et moteur HS, il est évident qu'il existe une responsabilité de chez Renault, cela mériterait une action commune auprès de la justice...
De toute façon en 4 jours de propriété d'une Renault (budget 7000€ à la poubelle!), je sais maintenant que c'est de la D... et plus jamais Renault et je vais leur faire de la Pub, croyez-moi !!!
Quelqu'un sait-il comment résoudre cette injustice?
Lire la suite 
Réponse
+20
moins plus
Bonjour,

Décidément, la malédiction des renault scénic continue.

Le moteur de mon scénic 2 120000 km a laché pendant le week end de l'ascencion sur l'autoroute. Je vous laisse imaginer la sensation lorsqu'on passe de 130km/H à 0km/H en 4 secondes.

Par le plus grand des hasards, mon scénic sortait 4 jours auparavant du garage renault pour un changement de courroie et du filtre à huile. En résumé, je n'ai pas eu le temps de faire 200km qu'une bielle a fait un trou dans mon moteur.

Mon véhicule est parfaitement entretenu et qui plus est dans le réseau de garage Renault.

Je suis en train d'engager des procédures d'expertise pour déterminer la responsabilité du garage.

Je suis un peu perdu. Help me !!!

Merci

canard21- 4 oct. 2009 à 00:21
il m'est arrivé la même mésaventure le 9 janvier 2009, après le changement de la courroie accessoire chez Renault. J'ai une Mégane 1.6 BVA. Après expertise, débat contradictoire, j'ai fais jouer la garantie défense/recours de mon contrat d'assurance, débat contradictoire entre compagnies et en août, j'ai obtenu le remplacement du moteur, pour la somme de 6490 € TTC. En fait la réparation complète coûte 6589 € j'en suis de 89 € de ma poche. Cette semaine le moteur a été changé......mais problème.....il ne démarre pas !!!!!
Alors j'ai donné 48h00 à Renault pour solutionner ce problème
Voilà, je ne lâcherai pas d'un iota.
Réponse
+13
moins plus
J'ai cassé le moteur d'un grand scénic il y a trois semaines, 112500 kms, une bielle à cassé et fait un trou dans le moteur, devis garagiste pour échange standard 5900€. J'ai monté un dossier chez renault service clientèle et il ne veulent rien prendre en charge car l'entretien n'a pas été fait dans leur réseau. Cela fait un an que j'ai le scénic.
Je suis en train de me renseigner pour trouver un moteur à la casse, mais c'est clair, je n'irait plus chez renault par hasard.

Réponse
+12
moins plus
comment se mettre tous ensemble pou attaquer renault nous sommes beaucoup dans la meme galere

Réponse
+8
moins plus
Bonjour,

essayez de contacter la radio RMC, votre problème est archi connu, 2 journalistes hyper compétent et aux bras longs débattent le dimanche matin à partir de 8h.

Cordialement.

Réponse
+7
moins plus
BONOUR,
JE RENCONTRE LE MEME PROBLEME AVEC MA SCENIC ET CELA POUR LA 2 FOIS CAR JE DEJA DU VENDRE LA 1ERE ET LA REPARATION MA COUTE 7.000 € ET JAI rachette une neuve et le probleme je pose a nouveau et la voiture comme la votre n'avait que 110.000 km et le moteur est HS c'est ce qui me confirme le garagiste lequel j'ai depose ma voiture pour une revision avant le depart en vacances, et la apres l'avoir recuperer il y avait un bruit et j'ai ramenne la voiture au garagiste qui m'a informe que le moteur est mort et qu'il faillait payer la somme de 3.000 € car le reste RENAULT FRANCE prennait en charge mais je trouve cela trouv facilite come reponse et surtout pour la 2ème fois.
ET MOI JE NOMME UN EXPERT ET JE PORTE PLAINTE AU PRES DU TRIBUNAL CONTRE RENAULT FRANCE POUR VICES CACHE

lol65- 30 sept. 2009 à 21:17
bonjour, moi aussi je suis en conflit avec renault car j 'ai acheté chez eu un grand scenic 2 (84000 KM)garantie 6 mois et aujourd'hui je me retrouve à pied car moteur cassé par un défaut de graissage de la bielle sur le vilebrequin alors que la garantie est finie depuis 6 mois.Devis de la facture 9 000 euros, prise en charge de renault france 50% alors que je n'ai parcouru que 21000 KM.

Si quelqu'un a des infos sur les manières dont il faut s'y prendre cela serait sympa de me les partager.
Si quelqu'un pourrait me tenir au courant de ses démarches qu'il a effectuée ? Est ce que une association de consommateur pourrait avoir plus de poids que nous tous seul?
Combien coute un expert ?

Merci, j'attends vos réponses.
sarah- 20 nov. 2009 à 17:56
Merci de me contacter il m'est arrivée la même chose que vous 06 22 65 46 45 urgent j'ai un avocat sur mon dossier
Réponse
+7
moins plus
Merci pour vos témoignages,

Mon expertise a lieu le 06 juillet, mon expert a convoqué le garage renault qui a fait l'intervention 4 jours avant la panne et le constructeur renault.
Je croise les doigts. Si renault ne reconnait pas ses torts, je vais entreprendre des démarches juridiques et prévenir 60millions de consommateurs.

Je vous tiendrai au courant des suites données à mon dossier en espérant que ça puisse vous aider aussi.

Une chose est sûre, plus jamais Renault...!!

Réponse
+6
moins plus
BONOUR,
JE RENCONTRE LE MEME PROBLEME AVEC MA SCENIC ET CELA POUR LA 2 FOIS CAR JE DEJA DU VENDRE LA 1ERE ET LA REPARATION MA COUTE 7.000 € ET JAI rachette une neuve et le probleme je pose a nouveau et la voiture comme la votre n'avait que 110.000 km et le moteur est HS c'est ce qui me confirme le garagiste lequel j'ai depose ma voiture pour une revision avant le depart en vacances, et la apres l'avoir recuperer il y avait un bruit et j'ai ramenne la voiture au garagiste qui m'a informe que le moteur est mort et qu'il faillait payer la somme de 3.000 € car le reste RENAULT FRANCE prennait en charge mais je trouve cela trouv facilite come reponse et surtout pour la 2ème fois.
ET MOI JE NOMME UN EXPERT ET JE PORTE PLAINTE AU PRES DU TRIBUNAL CONTRE RENAULT FRANCE POUR VICES CACHE VOULAIS VOUS ME DONNER VOUS COORDONNES AFIN DE POUVOIR ENSEMBLE AVOIR RAISON VIS A VIS DE RENAULT FRANCE CLIENTE ET D'AVOIR UN DEDOMMAGEMENT.

rolotristan- 1 juil. 2009 à 18:33
bonjour
mon scenic 1.5dci 110000km le moteur est hs me dit le garage renault
je ne sais pas comment faire mais aparemment ils sont géné et c'est pas le premier moteur qui lache
il faut que l'on saisisse 30millions de consomamteurs
jluclucas- 14 août 2009 à 11:46
j' ai rencontre le meme probleme avec un grand scenic 1.5 dci 100 126 000 km moteur hs. je roulai a 120 km/h sur l'autoroute quand il y a eu un bruit dans le moteur puis un grosse fume noir derriere. arret immediat sur la bande d'arret d'urgence, perte d'huile et de liquide de refroidissement. je souhaite vous rejoindre dans vos demarches pour allerter un service des consommateurs et porter plainte contre le service clientele de chez renault pour vis cache et pour un dedommagement total de leur part. j' espere que cela aboutira en tout les cas je me battrai jusqu'au bout.
MAGALI- 2 sept. 2009 à 17:53
COMME VOUS J AI ACHETE UNE GRAND SCENIC ELLE A4 ANS 150000 KM ET AUJOURD HUI ON ME DIT QUE LE MOTEUREST MORTJE VEUX MOI AUSSI TENTER UNE ACTION CONTRE RENAULT
lol65- 14 oct. 2009 à 21:34
Je voulais savoir ou tu en étais de toutes tes démarches car g actuellement le même soucis avec ma voiture?
Peux tu me répondre par mail et mes laisser tes coordonnée eventuellement?
A+
Réponse
+5
moins plus
Je vois que nous ne sommes pas les seuls à avoir ce problème. Notre véhicule acheté neuf et agé d'un peu plus de trois ans (+/- 120 000 km) a rendu l'âme il y a trois jours de cela pour les mêmes raisons que celles citées par plusieurs d'entre vous; à savoir cliquetis suivis d'un arrêt brutal et inrrévocable du véhicule (sur aurotoroute). Pendant ces 3 ans, notre véhicule a subi toutes les révisions nécessaires dans un garage Renault. Nous n'avons pas encore entamé de procédure contre Renault mais, à la vue de tous vos messages, il semblerait bien qu'il y ait un vice caché sur ces véhicules. Pensez-vous que nous puissions utiliser ce site pour appuyer notre démarche contre Renault ?
Bonne chance à tous.

Réponse
+4
moins plus
Bonjour à vous tous,
dans le même cas que vous, je pars en vacance le 14 aout après avoir fait remplacer ma courroie de distribution chez Renault; le 17 aout apres un méchant bruit metallique le moteur s'arrête, verdict: piston et soupapes cassés; après expertise, il s'avère que le boulon de galet de distrution a cassé, pièce changée quelques semaine auparavant. Nous sommes rentré en voiture de location, laissant notre scénic à 750 km de chez nous. L'expert est passé et nous attendons le résultat d'expertise, le concessionnaire nous a parlé d'une vétustée que l'on devrait peut- être payer? pouvez-vous éclairer ma lanterne?
Merci.

Réponse
+4
moins plus
Voici les faits:
j'ai acheté en juillet 2008 , une Renault megane 1.5dci de août 2005 avec 500km, l'ancien propriétaire (retraité de chez Renault) tombe malade quelques semaines après l'achat du véhicule et n'a plus le droit de conduire.
Pensant pouvoir reconduire un jour il m'est la voiture dans son garage, mais voila son état empire et il prends conscience qu'il ne pourra plus conduire, il mets donc sa voiture en vente et je la rachète.
Aussitôt acheté, je porte donc la voiture chez Renault pour faire une révision car elle n'a pas roulé pendant 3ans, et en août 2009, le moteur fait un drôle de bruit verdict une bielle de coulé moteur HS.
Le garagiste Renault fait une demande de prise en charge à 100% car la voiture à certes 4ans mais que 15 000KM et c'est un problème connu sur ce moteur, la réponse de Renault est aucune prise en charge car il manque une révision (celle des 2ans).
Je trouve cela scandaleux qu'une bielle coule à 15 000km et que Renault ne prenne rien en charge car la voiture n'a pas été révisé à 2ans mais à 3ans sachant que cette voiture pas roulé.

Pouvez vous m'indiquer quelles sont les démarches possibles afin de bénéficier d'une prise en charge Renault.

sebastien- 5 nov. 2009 à 17:15
Merci de lire et de me contacter. J'ai une Mégane 2 DCI 105 chevaux luxe privilège de sept. 2005 pour 165 677 km, tjrs entretenue chez Renault (surtout que je suis un gros rouleur et une voiture fiable pour moi c très important) qui vient de couler une bielle hier soir de retour de la maternité, je décide ce matin d'aller au plus vite chez mon garagiste Renault qui m'annonce 7 936,60 euros de moteur et main d'oeuvre. ÉVIDEMMENT j'appelle Renault relation clientèle qui m'indique que pour monter un dossier de prise en charge la voiture doit avoir moins de 120 000 km et moins de 5 ans. Une voiture avec options à 23 225 euros ne peut pas être morte au bout de 4 ans C'EST INADMISSIBLE !!!. Que dois je faire ? merci de vos conseils.
Réponse
+3
moins plus
bonjour,tous ce que je peut vous dire c'est de trouver 1moteur sur internet moin chére biensur sur le bon coin par exemple et meme le mécanique ne la faites pas chez renault prenez un garage mais chez eux et bon courage et ne désesperez pas.

Réponse
+3
moins plus
bonjour : Il faut tous aller dans une association de consommateurs pour vou défendre....

Réponse
+3
moins plus
Bonjour à tous,
Je viens d'avoir le même problème avec ma scenic de 2005 (cliquetis puis moteur arrêté).
Le garagiste m'a dit de changer le moteur + de 5000 € ou d'acheter une autre.
J'avais aussi eu un problème de tableau de bord qui n'affichait plus rien, coùt 800€.
Donc mes amis internautes, pourquoi ne pas créer une association ? L'union fait la force!
Et j'ai l'impression que les moteurs sont programmés pour claquer au environ de 100.000 KM
Et aprés cela Renault se plaindra encore de ne plus vendre autant de véhicule.

Réponse
+3
moins plus
Bonjour,
(suite de mon message du 1 sept)
Pour moi les réparations sont terminées, et ça n'a pas été sans conséquences: le moteur a été remplacé par un échange standard, j'ai dû payer 20% du prix des pièces (1000€), quand j'ai voulu récuperer le véhicule on m'annonce que le compteur ne marche plus, ils décident de m'en monter un d'occase pour me limiter le coût, 100€ de ma poche; et pour finir je m'apercois que le coffre ne s'ouvre plus! je le ramène chez Renault qui mettent en doute ma parole quand je leur dit que ça marchait avant! résultat 600€ de ma poche (remplacement de l'unité centrale).
Alors si il y a moyen d'agir ensemble, je suis partant!!!

Réponse
+3
moins plus
Bonjour,

Je suis la meme situation que vous, mon grand scenic 1,5 dci 100 acheté neuf en 2004 a subi une rupture de bielle au mois de mai apres etre sortie de la couroie de distribution a 118000km de chez renault et le moteur a cassé a 121000 km.
Mon véhicule a toujours été entretenu chez renault et a ce jour renault fait la politique de l'autuche. J'ai mandaté un expert auto en vain. A ce jour je suis toujours sans ma voiture. Pouvons nous nous reunir afin d'avoir plus de poids face à renault qui à une attitude déplorable.
Je vous laisse mes coordonneés si besoin 06 86 08 26 61.

cordialement.

Réponse
+3
moins plus
J'ai une Mégane 2 DCI 105 chevaux luxe privilège de sept. 2005 pour 165 677 km, tjrs entretenue chez Renault (surtout que je suis un gros rouleur et une voiture fiable pour moi c très important) qui vient de couler une bielle hier soir de retour de la maternité, je décide ce matin d'aller au plus vite chez mon garagiste Renault qui m'annonce 7 936,60 euros de moteur et main d'oeuvre. ÉVIDEMMENT j'appelle Renault relation clientèle qui m'indique que pour monter un dossier de prise en charge la voiture doit avoir moins de 120 000 km et moins de 5 ans. Une voiture avec options à 23 225 euros ne peut pas être morte au bout de 4 ans C'EST INADMISSIBLE !!!. Que dois je faire ? merci de vos conseils.

Elisa59- 18 nov. 2009 à 17:15
Bonjour
J'ai un pb également sur mon scenic 1.9 DCI turbo 120ch de Décembre 2004. J'ai eu un message d'alerte : 'pression huile défaillante". J'ai donc stoppé de suite & appelé mon garagiste qui l'a prise en charge.
Resultat : moteur cassé (pb turbo).Elle n'a pas encore 5 ans & 130 000 km.
J'ai toujours fait tous les entretiens chez Renault (donc le dernier en date : la grosse révision des 120 000 avec changement de tous les filtres etc.. ). Que faire pour obtenir réparation auprès de Renault ? Merci de vos conseils.
Claude- 28 déc. 2009 à 20:52
bonjour à tous, et tout d'abord, vive renault!!!
je viens de vivre la meme mésaventure que nombre d'entre vous le week end dernier.
j'achete le 10 octobre un scénic luxe dynamique DCI 120 de juin 2004, totalisant 116000km. le 19/12, avec environ 125000km au compteur, des bruits de claquement surgissent sur l'autoroute, après seulement un cinquantaine de kms. rien ne s'affiche au tableau de bord, le moteur tourne malgé tout, il ne stoppe pas inopinément. ayant 800KM à faire, je prefere contacter mon assistance, mon véhicule est remorqué et le garagiste m'annonce que c'est certainement le moteur qui est mort. je recontacte le garagiste quelques jours plus tard, qui me confirme, m'annonçant des réparations entre 8000 et 9000€. par contre il me confirme cela sans avoir ouvert quoi que ce soit.... bref.
je vais donc me lancer dans des démarches avec notre chère marque au losange, j'ai déja envoyé un e-mail auquel j'ai eu une réponse aujourd'hui, un consultant doit me contacter. au téléphone, on me refuse l'ouverture d'un dossier ca plus de 4ans et plus de 120000 (or il me semble que c'est 150000). bref, je vois que je ne suis pas le seul, ça me console (ou pas), et je suis prêt à tout pour ne pas me laisser faire et tout payer de ma poche! éclairez moi sur ce que vous avez vécu, si certains ont obtenu gain de cause, etc.
j'envoie dès demain un courrier à Renault afin qu'ils aient une trace écrite de mon "expérience", et je compte bien débourser le moins possible. si un regroupement de cosommateurs mécontents se forme, je veux bien en faire partie, l'union fait la force, et cela permettrait peut être d'engager un avocat à moindre frais.
d'autre part, un cousin m'a dit que pendant les six mois suivant la vente d'un véhicule d'occasion, le revendeur est responsable des quelconques pannes surgissant sur le véhicule (je l'ai acheté il y a à peine 2mois). Qui pourrait m'éclairer sur ce point là?
Merci, et courage à tous!
Après presque 10 ans de Volkswagen, j'ai voulu revenir chez renault et un véhicule au design sympa, eh bien, j'aurais mieux fait de m'abstenir tiens, on va pas m'y prendre deux fois!
Réponse
+3
moins plus
bonjour à tous, j'ai moi aussi cassé mon moteur de megane 1.5 dci 80 ch 96000 kms de 2004 après un bruit de claquement et résultat problème de graissage au niveau de l'embiellage : moteur a changé.( environ 6000 €).
que faire face à une telle injustice, comment renault peut il se plaindre de ses ventes.
Mon verdict : fini Renault.
je suis partant pour toute action en justice ou tribunal.

Réponse
+2
moins plus
salu t
nous aussi vacances de paques nous partions a argeles sur mer mais les vacances tres courte on tombe en panne à 60 km de chez nous on prend le taxi retour chez nous . concessionnaire renault une bielle a cassé prix 9000 euros 116 000 km ça faisait presque 1 an qu'on la acheté nous avions pris une assurance elle nous prends 50 % et elle veut que renault prenne ses responsabilitées alors on attend
mais on acheteras plus renault

Réponse
+2
moins plus
bonjour nous avons achété un grand scénic fin 2004 neuf et nous sommes tombés en panne sur l'autoroute bièlle cassée un trou dans la bloc 90 000km je n'ai pas de factures d chez RENAULT nous sommes donc a la recherche d'un moteur

Réponse
+2
moins plus
bonjour
décidemment, je me sens moins seule!
Même problème pour moi, bielle cassée, moteur HS .Par contre, je n'ai pas fait faire l'entretien chez renault, mais je leur ai fourni les factures d'entretien du garage où j'ai fais faire l'entretien,. Pour l'instant, le concessionnaire présente le dossier à renault france, mais d'après ce que je vois, je n'ai pas beaucoup de chance d'avoir une prise en charge!!! En ce qui ma concerne, grosses réparations cet été, ( kit disri complet, vidange, freins complets, pompe à eau... total 2500 euros!)
Si rien ne bouge , j'evertis 50 millions de conso, il ne faut pas se laisser faire!!

lol65- 22 oct. 2009 à 09:27
je suis dans le même cas que vous mais pas avec le même n° de chassis mon N° est: VF1 JMO2D, pouvez vous me tenir au courant de l'avis de l'expert et des prises en charge ?
Moi renault n'a fait passer aucun expert, aucune photos n'a été faites, le chef d'atelier a fait juste une demande de prise en charge des réparations à 100% à renault france qui à répondu prise en charge à 50%.
J'entame une action juridique personnelle, si vous avez des infos pouvez vous me les faire savoirs afin de pouvoir argumenter mon dossier.
L'expert vient de l'initiative de votre concessionnaire? ou de votre demande?
Mon mail est lcassagne@wanadoo.fr

Merci de me répondre car je suis actuellement dans une sacrée galère.
gabal bb56 - 23 oct. 2009 à 20:04
Nous avons le même problème avec un Grand Scenic de juillet 2004, 1.9 DCI, 120 000 kms qui est aujourd'hui immobilisé dans un garage Renault dans l'attente de la décision du service clientèle. Pouvez-vous nous informer de la position de l'expert mandaté par votre assistance juridique. J'envisage également cette démarche si Renault ne propose pas une prise en charge.
lol65- 23 oct. 2009 à 21:07
Actuellement aucun expert n'est passé dans le garage renault ou g mon véhicule (1mois et 3 semaine d'immobilisation) et je n'ai pas pris pour l'instant l'initiative de faire passer un expert car je n'ai pas d'assistance juridique donc les frais seraient pour ma pomme!!!!

g juste entamé une procédure juridique pour l'instant à l'amiable qui au bout de 3 semaines n'a rien donnée....

Quel est ton numéro de châssis sur ton grand scenic ?
Tiens moi au courant de ta prise en charge proposée par renault france?
courage et à bientôt
gabal- 2 nov. 2009 à 22:10
Suite des débats. Renault me propose une prise en charge à hauteur de 40% de la réparation (donc 4200 € environ pour moi). Mon n° de chassis est JM0GD6
Je passe donc à l'étape suivante en liaison avec l'assistance juridique de mon assurance...à suivre donc. Merci à tous ceux qui sont concernés par cet incident de continuer à donner les suites des négociations.
lol65- 3 nov. 2009 à 14:50
As tu fait passer un expert ? si oui quel a été son bilan?
Moi g u une deuxieme réponse de renault france pour un prise en charge à 70% mais cela reste pour moi insuffisant donc je continue ma démarche.
Quelle sont t'es prochaines démarches?
J'aimerai bien avoir des témoignages de personnes ayant u le même problème que nous et dont l'affaire est finie actuellement;
Merci pour vos réponses.
Ce document intitulé « Moteur Grand SCENIC Mort ! » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une