Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Auto-entrepreneur et TVA! je suis perdu!

Dernière réponse le 28 nov 2009 à 19:37:45 viry26, le 15 avr 2009 à 17:10:13 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Voilà je suis auto-entrepreneur depuis peu et je suis encore un peu perdu... avec cette TVA!

Je m'explique: j'ai fais une commande de maillot de bain pour enfants, j'ai une facture de 110,50€ . Ce que j'ai fais c'est que j'ai divisé ma facture par le nombre de short et donc ca me fais 6.14€ le short! avec un coef X2 ca fais 12.28€ le short, je trouve ca cher pour un short, de plus je vend par internet et mes clients auront les frais de port a leur charge.
Mais si j'enlève les frais de port de ma propre commande et la tva puisque je suis auto-entrepreneur et que je ne facture pas la tva à mes clients, celà me fais le short a 4,60€ par un coef X2 celà revien à 9,20€, c'est sûr c'est plus interressant pour eux (mes clients) mais moi où je gagne dans l'histoir?!? et encore j'ai fais que un coef X2 alors que j'aimerai X3.

Franchement je suis complètement perdu avec cette tva. Avant de me lancer tout était clair dans ma tête mais maintenant que je le suis je sais pas si c'est vraiment interressant d'être auto-entrepreneur!

Les impôts ne prenne pas la tva sur le CA mais au final je banque quand même au autre! limite je trouve que je travail pour gagné peu etre 50€ au final! et ensuite re commander pour mon stock! et ayant gagné 50€ et dépensé 60,50€ de plus!

Je sais pas si je me suis bien exprimer là mais je suis tellemnt perdu et deçu que je sais même plus comment dire les choses...

Meilleures réponses pour « Auto entrepreneur et TVA! je suis perdu! » dans :
Auto-entrepreneur, responsabilité civile et assurance VoirEn matière de règles applicables à l'assurance construction, la situation des bénéficiaires du statut d'auto-entrepreneur n'est pas différente des autres professionnels du bâtiment. Si, de manière générale, les tarifs et la politique commerciale des...
Auto-entrepreneur : versement libératoire d'impôt sur le revenu VoirLes créateurs d'entreprises qui optent pour le statut d'auto-entrepreneur peuvent se placer sous un régime déclaratif ultra-simplifié et payer leurs charges sociales et leur impôt sur le revenu sous la forme d'un prélèvement libératoire. Seuls les...
2009, année de l’auto-entrepreneur : perspectives d'évolution VoirAssistez à la conférence inaugurale du salon, mardi 6 octobre de 16h00 à17h30 Qualifié de « nouvelle arme anti-crise » et applaudi par certains, controversé par d’autres, le régime de l’auto-entrepreneur ne laisse pas indifférent et a déjà séduit...
Le statut de l'auto-entrepreneur VoirLes candidats à la création d'entreprise peuvent aussi opter, lors de la création ou en cours d'activité, pour le régime ultra simplifié de l'auto-entrepreneur. Prélèvement forfaitaire pour les charges sociales En principe, les charges sociales sont...

1

Jessy23, le 15 avr 2009 à 18:22:59
  • +1

Bonjour,

Vous n'avez effectivment pas compris le systeme TVA

Vous payez la TVA au fournisseur et vous ne la recuperer pas et comme vous la recuperer pas vous vendez sans TVA (Vous ne refacturez pas la TVA au client)

exemple:

Vous acheter un short a 10 euros ttc (prix fournisseur)
Vous le revendez 12 euros plus cher (Votre benefice)

Vous le revendrez donc a 22 euros ht

puisque vous ne récupérer pas la TVA vous n'avez pas a la facturer aux clients. (même si vous la payer aux fournisseurs).

Vous mettez votre marge sur le TTC et quand vous faites une facture c'est HT

Vous ne decomptez rien.

Le prix HT est 22 euros

Quand vous etablisez une facture c'est HT est vous devez inscrire sur vos factures la mention suivante :

TVA non applicable 293 B du code des impôts.

Le meganisme de la TVA :

Pour mieux comprendre le meganisme de la TVA voila une petite explication.

Quand vous comptez la TVA a vos clients, vous la collectez pour l'etat et cette TVA est du.

Quand vous payez vos fournisseur (quand vous achetez)

La TVA incluse dans ses reglements est déductible de la TVA collectée sur ses ventes.

Donc :

TVA collectee (compter aux clients) moins TVA recuperable sur les achats = TVA du a l'etat

C'est une simple explication car la TVA ne vous concerne pas.

Bon continuation

Répondre à Jessy23

3

erina, le 15 avr 2009 à 19:07:24
  • +1

Bonjour,
je pense que vous parliez 10€ht car aussi non 10€ttc fournisseur vous incluez la tva +12€de pour la marge =22€ a la vente ht

Répondre à erina

2

viry26, le 15 avr 2009 à 18:58:07

Re

Merci beaucoup pour votre réponse.

Répondre à viry26

5

nicos 13, le 15 avr 2009 à 21:02:05
  • +1

Bonsoir,
je suis micro entrepreneur de puis 10 ans .

on paye la tva mais on ne la récupère pas ni on ne la fait apparaitre sur nos factures:
tva non applicable, article 293 B du CGI.

Pour ce qui concerne le coefficient multiplicateur si vous mettez moins de 2.35 vous risquez de perdre de l'argent tout dépend des frais fixe que vous avez:

Vous achetez 100 vous devez vendre 235 sinon vous risquez de perdre, dans le batiment c'est 2.35 mini.
Nous avons de grosses dépenses d'assurance outillages etc...

car :pour 100 d'achat
235/ 71% d'abattement= 166.85 = 100 d'achat + 38.18 de frais essence assurance etc... +30.67 de rsi
reste :68.15 de bénéfice
sur 68.15/ 45% de cotisations rsi= 30.67

Si vous mettez :2 de coefficient:
200/71% d'abattement= 142 = 100 d'achat + 15.90 de frais essence assurance etc... + 26.10 de rsi
reste 58 de benefice
sur 58/45% de cotisations rsi= 26.10

Cordialement

Répondre à nicos 13

4

erina, le 15 avr 2009 à 19:33:29
  • +1

http://www.lautoentrepreneur.fr/images/5_Facturier.pdf
je vois si j ai bien compris
si vous vendez a un particulier on ne compte pas tva
et si c est une autre entreprise on met tva
ce site peut mieux vous aider a y comprendre

Répondre à erina

6

Jessy23, le 15 avr 2009 à 22:52:42

Bonjour,

Non erina, qu'on vend a un particulier ou a un pro on ne met pas la TVA quand on est auto entrepreneur.

La facture est etablie HT vous ne deduisez pas de TVA y'a pas de calcul a faire.

Vous avez vendu 22 euros sur votre facture vous mettez 22 euros HT

Répondre à Jessy23

7

erina, le 16 avr 2009 à 08:34:34

Re
je vous crois sur parole mais comme j ai vu sur le facturier je pensais qu il fallait faire ressortir la tva sur les 22€qui pour moi etait plutot ttc mais ^pparement je me trompe mile excuses

Répondre à erina

8

Jessy23, le 16 avr 2009 à 09:45:40
  • +1

J'ai regarder le lien que vous avez donner.

Nul par on parle de TTC, reverifiez c'est bien ecrit HT

Les factures sont d'ailleurs tres bien faite c'est un bon lien a conserver

Répondre à Jessy23

9

erina, le 16 avr 2009 à 19:31:46

Re
exact en revoyant ,je suis inexcusable.

Répondre à erina

10

Jessy23, le 16 avr 2009 à 21:19:23

Bon ca va pour cette fois ! :o)

Répondre à Jessy23

11

rahan, le 13 jun 2009 à 01:00:09

Je suis tombé sur ce fil par google parce que je me pose la même question.
Je finis par penser que l'autoentrepreneur est perdant.
Explication par l'exemple...
Hypothèse pour simplification tva=10%

1/Pas autoentrepreneur
Achat 100HT soit 110TTC
Vente 200HT soit 220TTC
Bénef 220-110=110
- tva reversée = 20-10 = 10
=> bénef net 100

2/Autoentrepreneur
Achat 100HT soit 110TTC
Vente 200HT
Bénef 200-110=90

Au final, l'autoentrepreneur perd 10 de bénef ! J'ai bon ?

Répondre à rahan

14

tibo, le 7 aoû 2009 à 10:04:11
  • +1

Bonjour,
non c'est pas bon. Il faut oublier qu'existe la TVA et ne voir que le montant du cheque que vous faites ou que vous recevez.Comme n'importe quel particulier qui fait ses courses.

J'achete 100 (je fais un cheque de 100 ) je revends 250 (je recois un cheque de 250) , je facture de la main d'oeuvre c'est pareil c'est 100 euro net (pas 100 euro HT ni 100 euro TTC)._
les terme de TTC ou de HT ne doivent pas apparaitre, ils ne concernent pas l'autoentrepreneur;
La facture emise par l'autoentrepreneur est une facture net (prix net à payer) avec mention "TVA non applicable, conformement à l'art.293B du CGI"
JAMAIS ne doivent apparaitre les sigles TTC ou HT!
cordialement tibo

Répondre à tibo

16

tontazmania, le 23 oct 2009 à 14:12:04

Au lieu de vendre 200 HT, il faut vendre 210 HT pour ne pas perdre ces 10€.
par contre je recherche si l'ont peut acheter dans la C.E. mais je pense qu'il faut un n° TVA intracommunautaire.
Cordialement, TAZ!!!!!!!!!!!!

Répondre à tontazmania

12

rahan, le 13 jun 2009 à 09:41:01
Répondre à rahan

13

pistanon2000, le 18 jun 2009 à 11:57:00
  • +1

Bonjour,

Un article court et concret aussi ici :

http://autoentrepreneur.bestpartners.fr/rss-2.html

bonne lecture, et bon courage à tous les créateurs pour se sortir de cette jungle!

Répondre à pistanon2000

15

rubis 49, le 15 aoû 2009 à 16:17:36
  • +1

BONJOUR
Pour repondre a ceux qui devienne auto entrepreneur
il faut commencer par se faire un tableau de bord annulle
la on connais le seuil a ne pas depasser a fin de ne pas tomber dans l'autre regime
connaitre ce que le veux gagner et faire le total de s'est frais suivie le nombre de mois que l'on veux bosser ainsi que le nombre de jour par semaine
cela parait simple mes on risque d'etre deborder comme dans le positif ou le negatif
pour cela TABLEAU DE BORD TENU AVEC RIGUEUR CELA EVITRA LA DEPRIME DES MAUVAIS JOUR
J'ai conduit une affaire pendant 35 ans donc j'ai limer il n'a pas d'autre recette sinon le tonton d'amerique !!!!!!!!!

Répondre à rubis 49

17

alex17, le 28 nov 2009 à 07:41:24

Bonjour,

en auto entrepreneur dites moi si j'ai bon svp :
- j'achète 100 € ttc
- je vends 200 €.
- j'ai 13% de charges d'auto entrepreneur donc 26 €.

200 - (100 + 26) = 74.
J'ai donc gagné 74 € et je n'ai aucune autre charge.

On peut compter comme ça ?

Par avance merci

Répondre à alex17

18

tontazmania, le 28 nov 2009 à 09:47:14

Bonjour,

si tu achéte de la marchandises et que tu les revends il faut que tu applique une marge commerciale,
en générale les magasin applique un coef de 2,5 à 5 selon les produits.

tu achéte 100ttc x 2,5 = 250€ ttc
tu enlève ta tva : 250 / 1,196 = 209€ SOIT 210
tu enlève ton achat : 210 - 100 = 110
et tu enlève tes charges de 13% : 110 x 13% = 14,3€ de charges
ton bénéf sera de 97€ au lieu de 74.

les charges de 13% ce calcul sur la base du C.A. soit tes ventes - tes achats.
Cordialement,
taz!!!!!!!!

Répondre à tontazmania

21

tibo66, le 28 nov 2009 à 19:37:45

Bonsoir,
non non
tout d'abord, "tu achetes, tu enleves..." prend un "s" à la fin,
ensuite tu n'enleves pas la TVA quand tu es auto entrepreneur. L'autoentreprneur n'est pas assujetti à la TVA, il n'y a pas à s'en occuper!

Achat 100, vente 250 donc chiffre d'affaire = 250
Charges calculées sur le chiffre d'affaire soit 13% x 250 = 32.50

reste 250-32.50-100 = 117.50

à deduire de ça les charges réelles (frais kilometrique, location d'emplacement sur le marché ou local commercial, provision pour frais d'entretien du vehicule, invendus cause abimé ou cassé dans le transport... etc)

POur une activité commerciale ce statut n'est pas bien adapté, c'est plus adapté aux offre de service, main d'oeuvre (jardinage, batiment, depannage informatique...)

Répondre à tibo66

20

ouyouyou, le 28 nov 2009 à 14:59:24

Si vous exercez votre activité dans la rue, que vos clients viennent vers vous pour passer commande automatiquement sans que vous ayez à faire quoi que ce soit, vous pouvez effectivement calculer ainsi !

Par contre si, comme c'est généralement le cas, vous devez engager des frais pour pouvoir exercer votre activité professionnelle, votre calcul est non pas FAUX mais INCOMPLET...

Si vous reprenez vos calculs et comptez MIEUX (en comptant TOUT), alors peut-être vous rendrez-vous compte (mais ce n'est pas une certitude) que le statut d'auto-entrepreneur n'est pas aussi intéressant qu'il n'y paraît (et surtout qu'on veut le faire croire....)

Si vous souhaitez un complément d'information (échange téléphonique gratuit dans le cadre de ce message), je vous invite à m'appeler en récupérant mes coordonnées téléphoniques sur mon site optival.fr

Bonne réception, au plaisir

Répondre à ouyouyou

19

Mireille, le 28 nov 2009 à 12:05:53

Le régime de l'auto entrepreneur permet de bénéficier de plein droit d’une franchise de TVA.

l’autoentrepreneur n’a pas à facturer de TVA. En revanche, l’autoentrepreneur ne pourra pas récupérer la TVA sur ses propres achats. Cette franchise de TVA peut donc être désavantageuse pour un autoentrepreneur qui souhaite faire des achats.
Les factures de l’autoentrepreneur doivent obligatoirement présenter la mention « TVA non applicable, art. 293 B du CGI ».
Pour plus de détails : http://www.profils-auto-entrepreneurs.com/

Répondre à Mireille