Non réparation de fuite

Lunaelle28 - 17 avril 2009 à 10:02
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 17 avril 2009 à 14:09
Bonjour,
Je suis locataire dans une residence ACM (OPAC). Début décembre j'ai subi un important degat des eaux. Apres recherches par le plombier (sous traitant de ACM), il s'agit d'eau de pluie (j'habite en rez de chaussé d'un immeuble de 7 étages construit en 1998). La réparation est donc à la charge du propriétaire.
Malgré plusieurs appels téléphoniques, fin janvier toujours pas de réparation (2 mois de fuite).
J'envoie un recommandé à l'ACM pour leur demander de bien vouloir proceder à la réparation.
En fevrier le plombier ne vient pas au rendez-vous. Report
En mars un première réparation a eu lieu (encore 1 mois de passé).
15 jours après, la fuite recommence (réparation mal faite).
Nous sommes le 17 avril (près de 5 mois depuis la fuite). La réparation n'a toujours pas été faite. Reste la tuyauterie a changer et les platres à refaire. Ensuite seulement mon assurance pourra effectuer un dedommagement (peinture, meubles inondés...)
Je constate un manque de volonté évidente à régler mon problème.
Que puis je faire ? Puis je verser mon loyer à la caisse de depot et consignation ?
Merci de bien vouloir me conseiller.
Cordialement

2 réponses

maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
17 avril 2009 à 10:36
Non vous ne pouvez pas consigner vos loyers malgré votre situation.

Contactez l'ADIL de votre ville, ils pourront vous aider dans les démarches à effectuer (c'est gratuit).
Si vous avez un gérant là où vous habitez, vous pouvez peut-être le soliciter afin qu'il vienne contater et
"pousser"l'ACM à effectuer correctement les travaux.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
17 avril 2009 à 14:09
Bonjour,
vous pouvez faire bloquer les loyers en vous y prenant par la seule manière légale que voici :

Bloquer les loyers


Nous voyons très souvent arriver en permanence des locataires excédés, qui veulent arrêter de payer le loyer pour faire céder leur propriétaire (l'obliger à faire des travaux, par exemple). Ou pire : des locataires qui ont arrêté de payer le loyer, et qui ont des problèmes avec cela.

Contrairement à ce qui se dit, consigner le loyer chez un huissier ou le mettre sur un compte bancaire à part ne justifie pas cette action. En droit français, on ne se fait pas justice soi-même ; c'est un principe sur lequel les juges sont très sourcilleux.

L'unique méthode légale pour bloquer le loyer est celle-ci : il faut en demander l'autorisation auprès du Président du Tribunal d'Instance, et proposer de retenir le montant du loyer à la convenance du juge (sur un compte bancaire, auprès de la Caisse des Dépôts...).


0