Achat d'une résidence principale déjà louée

maud - 17 avril 2009 à 14:44
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 17 avril 2009 à 14:50
Bonjour, je souhaite acheter une maison pour en faire ma résidence principale mais celle ci est actuellement louée, quelles pourraient être les démarches afin de résilier le bail (vendeur ou acheteur?), y a t il un délai légal durant lequel je serai obligée d'attendre pour emmenager? Cette situation me fait peur, j'ai l'impression que c'est un sac de noeuds juridique, en même temps le prix est vraiment attractif (ceci expliquant peut être cela) pour cette villa... Merci de votre réponse

1 réponse

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 791
17 avril 2009 à 14:50
Il est bien certain que le biens vendus en occupés sont vendus avec une décote de plus ou moins 20 %.

Si vous voulez en faire votre résidence principale, il faudra adresser au locataire en place un congé pour reprise personnelle :
- au minimum 6 mois avant l'échéance de 3 ans si le logement est loué non meublé
- au minimum 3 mois avant l'échéance annuelle si le logement est loué meublé.

Vous avez tout intérêt à faire un congé précoce au locataire, car sitôt qu'il est mis au courant de votre intention, il peut commencer à chercher un autre logement, et s'il trouve tout de suite, il est libre de partir sans donner de congé en retour, donc ça peut vous avantager.

Dans le cas contraire, s'il ne trouve pas de le logement, il peut évidemment rester jusqu'à la fin du bail, vous pouvez aussi négocier son départ, ce n'est pas interdit.
1