Bonjour,
J'avais rédigé une réponse à votre attention mais par fausse manip, tout s'est effacé. Un peu fâché, je me suis dit que je n'allais pas tout retaper, mais finalement, votre cas me touche et je vais donc réécrire mon message.
Je vais être plus bref que précédemment.
1) Puisqu'il s'agit bien d'une pension alimentaire pour votre fille majeure, et non pas d'une prestation compensatoire à votre ex épouse, vous pouvez verser la pension à votre fille directement. Sur la base de la loi du 04 Mars 2002, vous pouvez lui demander d'ordonner le versement direct à l'enfant majeur. Mais le juge peut ne pas accéder à votre demande, votre ex peut s'opposer en démontrant qu'elle a la charge effective de l'enfant devenu majeur, réside à son domicile, qu'elle a des coûts fixes liés à son hébergement, qu'il est incapable de s'autogérer, ou tout simplement qu'il fait preuve d'une incapacité à gérer seul un budget, ou qu'il refuse de gérer lui même un budget. Cela dit si votre fille habite avec un copain dans son propre appartement, vous avez toutes les chances que votre demande soit acceptée.
2) Bien. Maintenant que vous payez directement votre pension à votre fille (deuxième étape), vous avez un droit de regard direct sur l'usage qu'elle en fait. Attention ! Je n'ai pas dit que vous avez le droit d'espionner votre fille en train de s'envoyer en l'air avec son Jules au lieu de se chercher du boulot, non, bien sûr, même si en tant que père je peux comprendre que vous n'aimiez pas que jeunesse se passe à feignasser sur votre dos. Par contre, vous pouvez exiger que votre fille justifie d'une formation, d'études sérieuses, ou d'un projet professionnel. Les tribunaux ont en effet accepté de supprimer une pension alimentaire dans les cas suivants : absentéisme, abandon de scolarité, triplement d'année d'études (le redoublement est accepté une fois, pas deux) ou études fantaisistes (trois fois une première année de fac dans trois cursus différents). En clair, vous allez pouvoir demander au juge que vous soyez destinataire des relevés de notes de votre fille majeure. En effet, vous payez pour qu'elle apprenne à s'assumer dans la vie, pas pour l'assumer indéfiniment.
Voilà. Bon courage. Le fait de verser la pension directement à votre fille et de supprimer un intermédiaire (votre ex) sera un excellent pas pour avoir des relations plus transparentes et plus directes avec votre fille. En tant que payeur vous pourrez exiger des comptes : qu'elle bosse et qu'elle soit en voie de s'assumer.
A bientôt et tenez-nous au courant.