Salut,
Je suis ancienne clerc de notaire et travaille actuellement pour un lotisseur
ATTENTION
vous faites un amalgame, ceci est totalement faut
la vente d'un terrain à bâtir à un particulier n'est pas soumise à TVA (mais au droit d'enregistrement de 5,09%), les prix indiqué dans les pubs sont donc toujours HORS TAXE, seules les ventes de terrain à bâtir au profit d'une société supportent la TVA à 19,6% (dans ce cas la société qui achète doit rajouter 19,6% au prix indiqué)
en matière de pass foncier c'est le fait que le terrain soit acquis par un organisme porteur qui lui est une personne morale qui induit le paiement d'une TVA (dont le taux est exceptionnellement réduità 5,5%)
Si votre vendeur à indiqué un prix TTC en précisant que l'opération était élligible au PASS FONCIER c'est pour éviter que vous ayez de mauvaies surprises plus tard lorsque vous tenterez d'obtenir un PASS FONCIER et que vous sachiez exactement à combien va vous revenir le terrain
il vous indique un cout de revient
il aurait pu se contenter de vous indiquer le prix hors taxe d'environ 50.000 euros et vous laisser découvrir la mauvaise surprise plus tard
le PASS FONCIER est à mon avis loins d'être un cadeau, je vous conseille de bien calculer votre opération et surtout de regarder tout cela à longue échance, vous risquez d'être surpris............