Taux actuel inférieur au taux PEL que faire?

Résolu
alexbarre Messages postés 170 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 - 19 avril 2009 à 22:03
alexbarre Messages postés 170 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 - 20 avril 2009 à 22:49
Bonjour,

J'aurais besoin d'un petit conseil sur l'utilisation de mon PEL, en voici tous les détails le concernant :

Date d'ouverture : février 1999
(PEL > 10 ans)

Rendement :
hors prime d'Etat / avec prime d’Etat :
2,90% / 4,00%

Taux du prêt hors assurance :
4,60%

PLAN EPARGNE LOGEMENT :
19 529,49 EUR

Intérêts acquis au 31/12/2008 :
6 361,38 EUR
Dont prime d'Etat :
1 525,00 EUR

Tout d'abord j'aurais voulu savoir de combien sont mes droits à prêt (comment puis-je les calculer ?) et de combien je peux emprunter au maximum sur une période de 10 ans.

Ensuite je souhaiterais utiliser mon PEL très bientôt pour un achat immobilier, le taux de mon prêt avec PEL est donc de 4,60% cependant je pense pouvoir obtenir un taux avoisinant les 4% hors assurances (avec la baisse des taux actuels).
Donc est-ce plus avantageux de "casser" mon PEL et ne pas utiliser ce taux de 4,60% ou bien est-ce quand même intéressant de l'utiliser.
Si je le casse je perd mes droits à prêt, c'est bien ça ? Est-ce que je perd également la prime d'état ?

Merci pour votre aide et pour vos infos !
A+

6 réponses

bonjour

vos droits à prêt sont de 4836 € (6361 - 1525) ce qui vous permet d'emprunter 80 000 sur 10 ans pour des echeances mensuelles de 829 € hors assurances.
vous pouvez tres bien casser votre PEL sans emprunter si les taux des prêts classiques sont plus interessants. Vous ne perdez pas la prime d'Etat .son attribution faisant partie du taux de rémunération jusqu'au 12/12/2002 et n'est donc pas liée à une demande de prêt.
en demandant la cloture, demandez une attestation de droits acquis, vous pourrez si necessaire obtenir un prêt dans l'année qui suit la cloture (petits travaux, cuisine aménagée etc....)
cordialement
2
alexbarre Messages postés 170 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 5
20 avril 2009 à 12:31
Je te remercie forma pour tes réponses très intéressantes,

Je ne perderais donc pas ma prime d'état et mes intérets de 4836 €, je ne les perderais pas non plus ? C'est bien ca ?

En résumé : si je casse mon PEL j'aurais un capital de 25 890,87 € (19 529,49 + 6 361,38) directement sur mon compte courant ; ainsi que des droits à prets (4 836,38 €) que je pourrais utiliser (ou donner à quelqu'un) pendant 1 an.

Merci de confirmer !
A+
0
Bonjour,


Je confirme les propos ci-dessus,
ce sont les règles de l'épargne logement concernant votre Pel souscrit en 1999.
Néanmoins quant au solde crédité sur votre compte, vous oubliez la déduction
au titre de la CSG et RDS sur le montant des intérêts selon les taux en vigueur.
Pour en connaitre le montant exact, vous pouvez demander à votre banque avant de cloturer
votre Pel de vous faire une simulation de cloture.
Cordialement
0
A savoir aussi que vous allez payer CSG et RDS sur les 10 ans passés, mais de toute façon si vous ne déploquer pas votre prêt au bout de 11 ans vous devrez payer des impôts dessus. Le mieux est de prendre RDV avec votre conseiller qui aura toutes les réponses à vos questions et le montant réel de vos droits.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alexbarre Messages postés 170 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 5
20 avril 2009 à 20:59
OK merci pour vos infos,

Concernant les CSG et RDS de toute façon c'est obligatoire de les payer à la clôture donc je ne peux pas les contourner, le seul truc que je ne comprend pas c'est pourquoi nous devons payer des taxes de ce genre sur quelque chose doit rapporter de l'argent, il devrait les intégrer dans le taux... Enfin bref c'est comme ca...
Savez-vous de combien vont-elles s'élevées, juste à titre indicatif, 250, 500, 1000 € ??? Je n'en ai aucun idée...

Merci !
0
Impossible de vous répondre, tout dépend de la somme que vous avez, depuis combien de temps et combien vous versiez tous les mois??? Je pense que même votre banquier ne saura pas vous le dire. Il faut attendre la clôture et voir ce qui reste. Sachant que ce n'est pas une somme qui sera à payer mais elle sera déduite de vos intérêts, il vous en restera quand même !!!
0
alexbarre Messages postés 170 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 5
20 avril 2009 à 22:49
Ok merci ! Je verrai bien alors...
Je met le sujet en Résolu et encore merci pour votre aide et vos infos !
0