Licenciement économique et crp 2009

BRUBRU - 20 avril 2009 à 08:50
 soleil - 25 juin 2009 à 18:27
Bonjour à tous,

J'aimerais vous soumettre ma situation afin d'avoir quelques renseignements de votre part..

Je travaille pour un médecin depuis 20 ans et je dois être soumise a un licenciement économique. Je devrais recevoir ma lettre pour la fin Avril 2009 au grand maximum.

Puis-je bénéficier tout d'abord de la nouvelle CRP 2009 ? et le délai de réflexion est-il passé à 21 jours au lie de 14 jours ?

Mon patron m'a prévenu que j'allais donc recevoir prochainement une lettre adressée par le comptable. En effet mon employeur part en province exercer sa profession, il va stipuler sur la lettre qu'il me propose de le suivre, pas au même salaire. Je ne peux aucunement le suivre d'autant plus que mon mari travaille sur Paris !! Le problème étant réglé.

Comment puis-je connaitre le montant de mes indemnités (convention collective des cabinets médicaux) ainsi que le montant versé par les ASSEDEIC ?

Je vous remercie infiniment de vos réponses car je suis un peu perdue...

2 réponses

à compter de le réception Bonsoir "brubru"
Apparemment, on n'en est pas encore au sated du licenciement, mais une simple annonce de proposition de modification de ton contrat pour raisons économiques.
Dans ce cas, de toute façon, tu dispose d'un mois à compter de la réception de cette proposition par LRAR pour décider d'accepter ou non cette modification ( CT L1222-6).
Ce n'est qu'à la suite de ton refus éventuel qu'ne procédure de licenciement économique pourrait êre engagée, avec des obligations de procédure (convocation à entretien préalable..) et des délais.
Concernant la CRP, les nouvelles dispositions et notamment le délai porté à 21 jours, résultant de l'accord national interprofessionnel du 23 décembre 2008 sont désormais applicables à toutes les ruptures intervenues depuis le 1er avril 2009 suite à un arrêté ministériel du 30 mars 2009 publié au JO du 1er avril 2009.
Pour le montant de tes indemités de licenciement, je t'invite à consulter ta convention collective sur le site public gratuit legifrance.gouv.fr. Le montant des indemnités légales (minimum de toute façon) est de 1/5 mois de salaire brut par année d'ancienneté + 2/15 mois de salaire brut pour les années au-delà de 10 ans d'ancienneté, avec prorata pour les années incomplètes.
Pour le montant de tes indemnisations chômage, elles seront entre 57,4% et 75% de ton salaire brut antérieur, mais tu peux là aussi faire une simulation sur le site assedic.fr (maintenant pôle emploi)
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
1
bonjour cornil je viens d'etre licenciè dans une entreprise de157 salariès et il y a eu un plan social èconomique ou 26 personnes ont ètè licenciès En 2002 j'ai ètè reconnu maladie professionnelle après deux hernies discales dont une avec intervention chirurgicale j'ai repris mon travail normalement en faisant attention pour tout levage de poids et je n'ai eu aucun probleme dans ce domaine ma question est simple l'entreprise doit elle me doubler ma prime de licenciement lègale et ya t-il un texte de loi qui existe je prècise aussi que je travaille dans l'industrie automobile et donc nous faisons partie de la convention collective de la metallurgie si je dois allè aux prudhommes ai je une chance de dèfendre mes droits?? merci par avance
0
Mille merci Cornil ! Ta réponse est très claire.

Je te souhaite un très bon week-end.
0