Hértiage en Espagne

herminia - 21 avril 2009 à 16:49
 CG - 21 avril 2009 à 17:11
Bonjour,
je réside en France et suis naturalisée Française depuis 1968.
mes parents d'orignine Espagnole sont divorcés.
actuellement, je n'ai plus aucun contact avec ma mère, et il y a environ 9 mois, j'ai appris que mon père résidant en Esagne était décédé (lieu inconnu).
j'ai appris que j'ai un droit de succession, mais je me trouve dans l'inccapacité d'obtenir un certificat de décés, n'y de contacter mes frères et soeurs du second mariage de mon père, qui d'ailleur me sont inconnus.
par ce fait, je ne sais qu'elle procédure je dois accomplir....
pouvez vous m'apporter des informations/conseils concernant les procédures à suivre?

1 réponse

Bonjour,

La meilleure solution est à mon avis de faire appel à un généalogiste pour qu'il recherche la trace de votre famille. Il existe aujourd'hui des généalogistes qui travaillent sur toute l'Europe (et même au delà). Trouvez un généalogiste qui est particulièrement implanté en Espagne et en France. Renseignez-vous quant au coût d'une telle recherche.
Si la recherche est fructueuse, prenez contact avec un notaire d'Espagne pour le règlement de la succession espagnol et prenez contact avec un notaire Français pour le règlement de la succession Française. La succession d'une personne qui à des biens dans deux pays se divise souvent en une succession dans chaque pays. Certains notaires Français parlent "l'espagnol juridique" ou ont un collaborateur qui le parle. Renseignez-vous avant de choisir votre notaire Français. Cette compétence particulière pourra faire avancer la succession plus rapidement.
La coopération entre la France et l'Espagne est de plus en plus importante (procurations internationales, circulation des actes au sein de l'UE...).

Ne croyez pas que votre cas est unique, la circulation des personnes est courante dans l'union européenne et le notariat s'adapte continuellement.

Cordialement,
0