Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Formation AFPR

Dernière réponse le 16 nov 2009 à 16:25:33 celeste74, le 22 avr 2009 à 18:24:27 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
actuellement en formation AFPR dans une entreprise je viens d'apprendre que fianalement je ne correspondais pas au profil recherché..............Bref ....mon employeur ou moi meme peut on stopper le contrat avant le terme? sachant en plus que je bosse gratos?
merci de vos reponses

Meilleures réponses pour « formation AFPR » dans :
Nouvelle allocation de formation pour les chômeurs VoirLe décret n° 2009-458 du 22 avril 2009 a créé une nouvelle allocation en faveur des demandeurs d'emploi en formation. Si un demandeur d'emploi entreprend une formation prescrite par Pôle Emploi pendant sa période d'indemnisation, il percevra, à la...
Création d'entreprise : formalités et démarches VoirLes créateurs d'entreprise ne doivent pas s'effrayer. Les formalités sont beaucoup plus simples et plus rapides qu'on ne croit. Mode d'emploi... Les entrepreneurs potentiels ne doivent pas se laisser effrayer : les formalités de création sont...
Déménagement : les formalités et démarches VoirDéménager n'est jamais une partie de plaisir... Sans prétendre à l'exhaustivité, voici les principales formalités à accomplir si vous changez de logement. Les services publics Les papiers Les assurances Les banques Les organismes sociaux La...
Construction et travaux : déclaration préalable et formalités VoirLes réformes introduites au début de l’année 2007 ont clarifié le régime des constructions en définissant avec précision les formalités nécessaires. Le point sur le nouveau régime. Le nouveau régime issu des réformes du début 2007 distingue les...

1

celeste74, le 22 avr 2009 à 18:45:20
  • +2

AFPE excusez moi..

Répondre à celeste74

2

bisedusoir, le 29 mai 2009 à 08:55:08
  • +1

Bonjour, navrée d'apprendre ta situation, mais comment ca se fait que tu bosses gratuitement? dans le cadre d'une afpr du dois bénéficier d'une rémunération meme infime. que t'as dit ton conseiller anpe?

Répondre à bisedusoir

3

Seb97150, le 29 mai 2009 à 09:56:26
  • +2

Bonjour,

Effectivement il y a une rémunération :
"vous percevez l'aide au retour à l'emploi formation (AREF) si vous êtes demandeur d'emploi indemnisé ou une rémunération au titre du Livre VI du Code du travail si vous n'êtes pas indemnisé" sur la plaquette de présentation de pôle emploi.

A diverses reprises, j'ai trouvé ceci :
"L'employeur et le stagiaire peuvent librement mettre fin à l'action préparatoire au recrutement au cours de la première semaine d'exécution de la convention. Dans ce cas, les actions déjà réalisées seront prises en charge par l'État. L'employeur doit alors, sous 48 heures, informer le CNASEA qui est chargé du versement des aides ainsi que l'agence locale pour l'emploi de cette rupture de convention."

Au-delà d'une semaine l'aide est au prorata des heures effectuées, après bilan et selon l'avis du conseiller.

Dans tous les cas, je me permets de te conseiller de laisser ton employeur prendre l'initiative de mettre fin au contrat s'il le désire.

Répondre à Seb97150

4

isa, le 31 mai 2009 à 09:43:39

Bonjour,

Je suis en contrat AFPE (contrat de 450h) depuis le 22 mars, et ne suis toujours pas indemnisée par les assedics. Mon employeur me faisant miroiter monts et merveilles, je me suis laissée avoir, en faisant bien souvent 50 h par semaine, il m'arrivait de travailler le samdedi et de prendre ma voiture personnelle pour faire des démarches commerciales(sans indemnisation).
Il me reste 3 semaines à faire sur les 450 h. Après avoir été la perle rare, je ne suis plus bonne qu'à mettre à la poubelle, mon employer me harcèle et me dit qu'elle ne pourra pas me garder après la formation.
Sera-t-elle indemniser par l'anpe pour les stages de formation si elle ne me fait pas de contrat.
Quels sont mes droits?

Merci d'avance pour vos réponses.

Répondre à isa

5

Seb97150, le 31 mai 2009 à 10:56:13
  • +1

Bonjour Isa,

Premier conseil : adresse-toi à ton référent Pôle Emploi pour l'informer des évolutions des désidérata de l'entreprise. Il/elle devrait te renseigner assez précisément.

Concernant ton indemnisation, les ASSEDIC te verse la somme convenue lors de ton inscription (c'est-à-dire au titre de l'aide au retour à l'emploi (ARE)). A ma connaissance, tu ne perçois rien de plus en étant en AFPE (AFPR aujourd'hui)... contrairement à l'entreprise ! Selon la bonne volonté de l'entreprise, elle peut t'accorder une prime.

Si, dans le contrat, l'entreprise s'est engagée (dans le sens où l'AFPE débouche théoriquement sur un contrat) à signer un CDD ou un CDI, en ayant fureté à gauche à droite sur le net, il semble qu'il y ait une différence entre le papier et la réalité.
Je n'ai pas trouvé de critères précis sur lesquels une entreprise puisse s'appuyer pour la rupture d'une AFPE ou pour la non signature d'un contrat suite à une AFPE. Et je pense qu'il n'y en a pas !
J'ai l'impression que dire "le stagiaire n'a pas acquis les compétences demandées dans le contrat AFPE" est suffisant.
Enfin, il n'y a pas de sanction à l'encontre de l'entreprise. Grosso modo, et pour être cruel, c'est du style : "on ne va tout de même pas embaucher une personne qui est incompétente malgré qu'on l'ai formé !"

Je récapitule ce que j'ai compris : les indemnités ASSEDIC restent constantes (ARE), l'entreprise perçoit une somme liée à l'effort de formation, l'entreprise peut ne pas embaucher (sous CDD comme sous CDI) en se justifiant auprès de Pôle Emploi : pas de sanction.

Je réitère mon conseil : prend contact avec ton conseiller de Pôle Emploi.

Bon courage et tiens moi au courant s'il-te-plaît.

Répondre à Seb97150

6

isa, le 31 mai 2009 à 11:06:57
  • +1

Oui, je vais prendre contact avec mon conseillé ANPE, mais de toute évidence mon conseillé est en relation directe avec mon employeur, je craint une maladresse ou des represailles.
Puis je arrêter ce contrat si je retrouve un cdd dans une autre entreprise?
Est ce que je serais indemnisée en cas de maladie ou ai je droit de prendre une journée pour faire des recherches pour retrouver un emploi?

Merci d'avance!

Répondre à isa

7

David, le 4 jun 2009 à 11:47:32

Bonjour Isa,

Je suis en train d'envisager de faire une AFPE (ou AFPR) et je n'arrive pas à trouver un modèle de convention de formation (je voudrais vois à quoi ressemble le contenu de cette convention).
Pourrais-tu stp me faire parvenir ta convention AFPE ?
Merci d'avance

Répondre à David

14

tatooetugo, le 18 jui 2009 à 13:51:57

Bonjour, moi, je l'avais trouvé sur le site de pole emploi dans aide à la formation je crois.

par contre soit plus exigeant que nous, demande un mois d'essai, et au delà une promesse d'embauche apres ton afpr, renseigne toi si c'est possible, et n'oublie pas que nous sommes nombreux à avoir été abusé.. des travailleurs gratos, pour une entreprise... lol.. trop cool!!

par contre il me semble que ceux qui ont droit à l'afpr c'est ceux qui sont au RMI ou en ASS.

bon courage

Répondre à tatooetugo

8

isa, le 4 jun 2009 à 12:22:12

Bonjour,

Pour effectuer un contrat AFRP ou AFPE, il faut s'adresser à ton conseillé ANPE, en réalité, c'est l'entreprise qui demande à prendre un stagiaire en formation théoriquement.
Pour cela il faut qu'il n'y ait pas de poste à pourvoir dans le domaine conserné.
Es tu indemnisé par les assédics, si ce n'est pas le cas, l'indemnisation est très longue, pour tout te dire, j'ai commencé le 3 mars et ne suis toujours pas indemnisée.

Bon courage
Isa

Répondre à isa

9

David, le 9 jun 2009 à 16:56:17
  • +1

Merci pour ta réponse Isa.
En fait je me suis déjà mis d'accord avec une entreprise pour faire une AFPE et je voulais juste avoir un modèle pour la convention, car pour l'instant je ne suis pas encore inscrit aux ASSEDIC (car pas encore licencié de mon précédent emploi) et ils ne veulent pas me recevoir aux ASSEDICS tant que je ne suis pas inscrit.
-David

Répondre à David

10

chris, le 6 jui 2009 à 16:13:20

A quoi sa sert de faire des efforts si c'est pour être payer a la fin de l'année

Répondre à chris

11

tatooetugo, le 15 jui 2009 à 13:38:53
  • +1

Bonjour
je viens de lire cette discussion et je me rends compte que je ne suis pas la seule à m'être faite avoir.

apres 3 mois de travail intense de 35 à 55 heures par semaine, j'ai appris que je ne correspondais pas au profil de cette entreprise, (ils ont attendu la fin du contrat : trop cool!!!) qui a cependant utilisé ma capacité d'autonomie (ancien chef d'entreprise), de gestion, de responsabilité, me laissant seule responsable d'une agence immo pendant 3 mois, mais voilà, je n'ai realisé aucune vente!!!!

etant stagiaire, j'ai rentré 37 mandats, ce qui d'apres les autres etait un tres bon resultat.
j'ai depensé bcp d'argent pour travailler : utilisant ma voiture et mon telephone perso (pas le choix, c'etait ca ou tu degages), je n'avais pas d'obligations de resultats, mais voilà, c'est pourtant ca qui m'est reproché et aussi mon manque d'esprit d'equipe!!! LOL.... travaillant seule, c'etait difficile!!!
ah oui!! et aussi mon patron qui m'a reprochée de me debrouiller seule, qu'en 3 mois, je ne l'ai jamais solicité... perso, quand j'etais à mon compte, c'est moi qui appelait mes employés, pour savoir où ils en etaient, ou si je n'appelais pas, c'est que j'avais totale confiance, non??

mais quand on veut abattre son chien on dit qu'il a la rage...

alors qu'est ce que je vais faire :

ecrire au pole emploi en recommandé de montpellier, c'est lui qui doit me payer je viens de l'aude... ecrire au pole emploi de martigues, c'est lui qui m'a fait signé le contrat, ecrire à la direction du travail, ecrire au minstre du travail, et à la prefecture, tout ca en recommandé... je ne sais pas si j'obtiendrais gain de cause, mais ras le bol des abus, ras le bol que des exploiteurs, se servent des gens en difficulté. nous sommes une manne pour ces gens là, la plupart du temps, nous n'avons pas l'ame ass ou rmi, nous sommes dans la merde certes, mais avec une grave envie de nous en sortir... l'etat aide, mais aide mal, car pas assez de contrôle ou pas au bon endroit!!!!

voilà...

et en septembre sans doute les prudhomme... je verrais..

cordialement

Maryse

Répondre à tatooetugo

12

isabelle, le 15 jui 2009 à 18:43:15

Bonjour,

Désolée pour toi !
Une chose est sure, il faut écrir à pôle emploi, le directeur de préférence et l'informer de ce qui ce passe.
Moi c'est ce que j'ai fait.
Mon employeur avait renvoyer le compte rendu de mon stage en disant que je refusais son contrat.
Contrat qu'elle n'avait pas l'intention de me proposer d'ailleurs.
Le fait d'avoir écrit à pôle emploi a évité d'une part que je soit radiée 2 mois des assedics et mon employeur n'a pas èté remboursé de la formation qu'elle m'avait fait faire.
faut pas rêver, ça ne rend pas les choses plus facile, mais se taire, c'est pas supportable!

Bon courage à toi

Isabelle

Répondre à isabelle

13

tatooetugo, le 18 jui 2009 à 13:47:16

Voilà, qui est fait, j'ai ecrit à deux directeurs de pole emploi, celui de la region dont je depends et celui de martigues ou avait été signé le contrat.

mais aussi à la direction du travail et au ministre.

merci de ta reponse..

Répondre à tatooetugo

15

leia, le 22 jui 2009 à 15:51:22

J'ai fait mieux, je suis actuellement en emt (évaluation en milieu de travail) qui corresponds à une période d'essai non rémunérée de 15 jours sous la bienveillance de l'anpe puis lundi je signe l'afpr pour une période de 3 mois. Avez vous des conseils à me donner?
en tous cas les aides pour les employeurs fleurissent mais quoi pour les employés qui donnent beaucoup de leur temps et de leur argent pour les frais de repas et les déplacements??

Répondre à leia

16

tatooetugo, le 22 jui 2009 à 16:11:49

BONJOUR
en effet c'est mieux!!!

bon, prenez contact avec votre referent anpe, celui qui vous fera signer votre contrat afpr, expliquez mon cas et celui de mon amie, qui elle avait reussi 2 ventes et qu'ils ont viré quand meme apres afpr, et ils ne lui ont pas donné une tune!!!
restez en contact avec votre référent, c'est lui qui doit etre délégué si on vous demande des choses qui vous coutent et qui ne sont pas prevue (style, moi ma voiture et mon telephone), si on vous laisse seule: c'est interdit vous etes en formation, vous devez avoir un tuteur, et parlez de l'engagement d'embauche qui est de 6 mois mini en CDD, et convenez de faire le point au bout d'un mois, car en cas d'embauche, l'essai est de 1 mois. car ce que vous ne savez pas, c'est que malgré l'afpr, et meme si signature cdi ou cdd, la periode d'essai court toujours, et donc, ils peuvent encore une fois au dernier moment, vous roulez dans la farine!!!!

donc, soyez claire avec le referent anpe, et si il veut en savoir plus sur mon affaire : qu'il contacte sa collègue, mme bouillin à martigues, eux apparement n'ont pas l'intention d'en restez là et apres enquete de prendre les sanctions qu'il faudra.

mais si les gens qui sont en afpr, faisaient tous remonter les informations plutôt que de se croire nul et coupable et responsable de leur propre echec, alors que c'est un echec organisé pour profiter de l'etat, peut-etre alors les choses changeraient : tu peux noter mon nom et prenom JANNIN MARYSE, le nom de mon référent mme BOUILLIN à martigues, pole emploi, et uses en si tu as besoin.

à plus

bon courage!!!

Répondre à tatooetugo

17

isabellei, le 22 jui 2009 à 16:44:10

Pour sur, l'EMT c'est du flan ça ne sert à rien et c'est gratuit pour l'employeur.
Par contre tu peux te faire rembourser tes repas et ton carburant pour ton contrat AFPR.
Ne te fais pas avoir avec les heures supplémentaires et les promesses qui ne sont jamais tenues.
Je croyais que les contrats AFPR ne pouvaient pas dépasser 125 heures maintenant.
Renseignes toi !
On doit te proposer un contrat en CDD ou CDI d'au moins 6 mois derrière ton contrat (minimum 20 h /semaine)

Bon courage à toi.
ne te fais pas avoir comme moi !

Répondre à isabellei

19

tatooetugo, le 22 jui 2009 à 23:06:44

Ben oui, on doit, comme tu dis, seulement "ces" patrons là, qui cherchent de la main d'oeuvre gratos..il n'y a pas de on doit... et donc, ils trouvent toutes les excuses pour que l'embauche n'ait pas lieu...

il ne faut pas sous prétexte qu'on veut bosser, tout accepter, sinon, on fait le trottoir et on saura mieux pourquoi on se fait b...... hé oui!

Répondre à tatooetugo

18

isabelle, le 22 jui 2009 à 16:52:05

Tu as tout à fait raison, moi aussi je me suis fait avoir, pas d'embauche derrière et pas de contrat proposé.
Mais grace au courrier que j'ai fait au directeur de pôle emploi, l'employeur qui avait prétendu que j'avais refusé son contrat, n'a pas été remboursé pour la formation et je n'ai pas été radié des assedics pour 2 mois comme cela devait arriver.
On m'a cru et mon employeur a été débouté.
Il ne faut jamais accepter l'inacceptable, c'est trop facile, on profite de toi pendant presque 4 mois et on t'éjecte sans que tu es ton mot à dire!

Bon courage à toi !

Répondre à isabelle

20

didile, le 24 jui 2009 à 01:10:04

Quelle est le montant de la remunération au titre du livre 6 du code du travail?

Répondre à didile

21

isabelle, le 24 jui 2009 à 09:32:01

Bonjour,

si tu cherche la réponse à ta question : quelle est le montant de la remunération au titre du livre 6 du code du travail?
fas un copier collé de celle ci dans google tu trouvera l'article de loi en question, avec tout ce qu'il faut.

Bon courage

Répondre à isabelle

22

tatooetugo, le 29 aoû 2009 à 01:15:17

Je devais etre convoquée par le pole emploie face à cet employeur... j'attends toujours!!!!

pas de news de personnes
ni direction du travail
ni ministre
ni pole emploi!!!

trop génial!!!

vive la fr.....

vivement que tous on se fasse.... comme chez les grecs au moins on saura pourquoi on ne veut pas etre grec!

Répondre à tatooetugo

23

benjilou, le 3 sep 2009 à 14:11:54
  • +1

Bonjour, je viens d'accepter une formation AFPR de 3 mois, je commence le 14 septembre au sein de l'entreprise.J'espère que cela se passera pour le mieux, car ce que je vois d'écrit me fais un peu peur.
Pour le moment je suis très bien suivi par une femme du pôle emploi, nous verrons quand le stage commencera.
Je voulais savoir quelques petites choses, notamment;
- la rémunération RFPE du pôle emploi de 400 euros pour moi ( j'ai 25 ans) est t"elle une rémunération mensuelle ou alors c'est 400 euro pour la totalité de la formation.
- La rémunération de l'entreprise est quand à elle de 600 euros, et là pareille je voulais savoir si c'était par moi ou pour le stage complet.

quand on dit que à la suite du stage il y a un contrat ce n'est donc pas obligatoire?? quelles sont les raisons qui peuvent faire qu'il n'y ai pas de contrat, et si il n'y en a pas à la fin que fait le pôle emploi??

Je vous remercie par avance de l'aide et des réponses apportées, je vous souhaites également bon courage dans vos situations.

Benjamin

Répondre à benjilou

24

ISA, le 3 sep 2009 à 14:24:14

Salut

En fait la rémunération de pole emploi est de 652,02 euros par mois et l'employeur n'est pas obligé de verser quelque chose, souvent il verse 380 euros par mois en ce qui me concerne c'est ce que je percevais.
en ce qui concerne l'embauche probable, l'employeur a un budget qui lui est alloué par rapport à une formation interne ou externe qu'il te fera suivre pendant ton contrat, il sera remboursé pour ces frais de formation s'il t'embauche.
Mais il peut très bien te faire un contrat avec une période d'essai .
Alors là, il est remboursé et toi tu n'as plus de boulot!
Méfiance !

Courage à toi

Répondre à ISA

25

benjilou, le 3 sep 2009 à 14:35:26

Je te remercie ISA, ce que je vais faire je pense est de rechercher un emploi parallèlement au stage pour avoir une chance d'avoir qqchose à la fin du stage.

Répondre à benjilou

26

ISA, le 3 sep 2009 à 14:43:31

Une chose est sure, il faut s'investire modérément tout en étant honnête.
Souvent les employeur profitent de ce genre de mesure pour exploiter les gens, mais peut être que ce n'est pas le cas pour toi.

Assures tes arrières, soit toi même et tout ira pour le mieux.

Bon courage à toi

Répondre à ISA

36

tane98713, le 20 oct 2009 à 05:27:41
  • +2

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai eu la curiosité de vous lire. Je suis directeur d'une agence immobilière pour tout de suite vous situer l'environnement, que vous situiez aussi le contexte économique. Faisant parti d'une franchise nationale montante dont le concept est basé sur le Low Cost immo proposant des commissions réduites de 1 à 4%, novateur dans la ville où j'ai créé mon agence, je dirai simplistement que çà fait fureur. Ayant développé au démarrage uniquement la transaction achat-vente, le besoin de développer une activité parallèle, la gestion locative, s'est imposée. Donc recrutement. Pour une PME, l'embauche notamment d'un(e) salarié(e) n'est pas si simple que cela surtout au démarrage. Ceci étant des aides à l'embauche sont bien là. L'AFPR en est une parmi d'autres. Actuellement, aux termes de son AFPR de 4 mois chez moi, j'ai embauché une jeune fille de 21 ans en CDI sur la base d'un fixe SMIC + 20% sur toutes les locations réalisées. Je crois pouvoir dire que cette jeune fille est heureuse, motivée, boostée professionnellement.
Pour résumé mon propos, l'AFPR doit répondre à un besoin entreprise décliné (offre). Cette offre doit vous être correctement présentée par le pôle emploi, et correspondre à votre projet professionnel, et au besoin de l'entreprise. J'ai reçu en entretien une dizaine de personnes adressée par le pôle emploi qui ne correspondaient pas ou vraiment très peu au profil voulu. J'ai retenu une jeune fille pour tout ce qu'elle représentait, mais surtout dans ma projection que je me faisait d'elle sur ce futur poste. Enuite une convention est effectivement établie à laquelle ma stagiaire n'a nullement été écartée en liaison avec un conseiller du Pôle Emploi. Ce qui a été dit, a été posé pour l'AFPR, mais aussi pour son CDI. Un tutorat est indispensable comme je l'ai lu. Concernant les frais de déplacement, et de téléphonie, les Assedic les ont pris en charge à hauteur de 150€ parce que justifiés. Durant son AFPR, je lui ai concédé son pourcentage sur les commissions.
Alors je sais que beaucoup d'entrepreneurs abusent ou détournent les choses, ceci étant, nous ne sommes pas tous des "abuseurs". Beaucoup ne se renseignent pas sur l'entreprise en question. Des sites permettent de voir sa situation économique (sauf à son démarrage). C'est toujours très utile.

Un peu long je sais mais l'AFPR est une bonne aide pour l'entreprise et un demandeur d'emploi. Tout dépend des personnes intégrées et des intermédiaires : entrepreneur, demandeur, Pôle emploi, Assedics...

Répondre à tane98713

27

tatooetugo, le 3 sep 2009 à 14:50:24

Logiquement une formation c'est une formation, on doit avoir un tuteur au moins à mi-temps et surtout, vu le peu qu'on est payé cette foarmation ne doit rien nous coûter : dans mon cas frais de deplacement et telephone sont restés à ma charge!
donc, si on te dit d'utiliser des trucs à toi, appelle ton referent anpe et pose la question et aussi demande la numero combien d'afpr a eu cette entreprise???? car la mienne en etait à sa 20eme.. et là, je ne comprends pas les pole emploi????? plus du tout!!!! car je veux bien que l'on ne trouve pas du premier coup, mais du deuxieme et du troisieme, il faut pas deconner... donc il y a bien des patrons qui utilisent à outrance ces aides sachant qu'ils ont à peine à justifier de ce que la personne ne convient pas!!!! ben oui!

alors les poles emplois? vous touchez une com si vous redigez des afpr??

Répondre à tatooetugo