Posez votre question Signaler

Permis de conduire expiré depuis 1 an [Résolu]

doute49 2Messages postés mercredi 22 avril 2009Date d'inscription 23 avril 2009Dernière intervention - Dernière réponse le 20 mars 2013 à 08:34
Bonjour,
Nous sommes le 22.04.09 et je me suis rendu compte la semaine dernière que mon permis de conduire avait expiré en mars 2008.
Je l'avais perdu en 2002. J'avais passé une visite médicale en Préfecture deux ans après. J'ai donc oublié la suivante...celle de mars 2008. J'ai donc roulé une bonne année sans permis...sans le savoir.
Je suis allé chercher aujourd'hui un document carbonne pour obtenir un RDV. Selon l'Hôtesse d'accueil il y a trois mois d'attente.
Parmis les documents à joindre au dossier est demandé une photocopie de mon permis. Ils vont évidement se rendre compte qu'il n'est plus valable depuis plus d'un an.
Que va-t-il se passer maintenant ? Pourrais-je quand même passer cette visite et repartir avec mon carton rose tout neuf ou va-t-on me demander de le repasser ?
Je ne vous cache pas que je suis assez angoissé !!!
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
doute49.
Lire la suite 
Réponse
+19
moins plus
Bonsoir
je crois comprendre , que s'agit d'un permis poids lourds ou transport en comun . Si c'est le cas , il n'y as pas de problèmes . Vous passez votre visite médical spécifique et la préfecture vous délivre un permis. c'est ce qui m'est arrivé , non pas que j'avais perdu mon permis , mais je ne m'en servait pas , j'ai eu besoin en 2008 de le refaire valider , cela c'est passé sans aucun soucis . Ma visite médical n'était plus valide depuis 1990 .
Ajouter un commentaire
Réponse
+18
moins plus
j'ai pas passer visite medicale qui aurait du etre faite en 2001 que va t'il se passer ai je le droit de conduire
Ajouter un commentaire
Réponse
+11
moins plus
Bonjour Koumac,
Après une suspension de permis, pour alcool, j'ai eu 6 mois de retrait. J'ai du passer une visite médicale deux ans après l'avoir récupéré. Une seconde visite est prévue au bout de cinq ans. C'est celle ci que j'ai zappé.
Je pense que je vais effectivement leur passer un coup de fil sans me présenter.
Si quelqu'un d'autre souhaite intervenir...
Cordilament
doute49
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonjour,

Mon petit ami s'est aussi fait supprimé son permsi en juin 2007 pour cause d'alcool, donc interdiction d'un an. Il a repassé son permis en juillet 2009 et l'a obtenu. Cependant, sur son nouveau permis de conduire, il y a une date d'expiration au 20.10.2009. C'est a dire que son nouveau permis lui est valable que 3 mois et demi ... ?
Que doit il se passer ? Il a demander à un policier qui le controlait il y a 2 jours etce dernier n'a pas su lui repondre ..
en savez vous plus ?

merci d'avance.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
En fait,ce n'est pas le permis qui est perime,c'est la visite medical,il ne faut pas conduire sinon c'est la garde a vue,prenez rdv le plus vite possible,
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Dites leur tout simplement que vous l'avez égaré, mais avant il faut prendre le soin de déclarer la perte aux autorités ...malin, non ?

Bon courage
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour koumac et merci d'avoir répondu si vite.
Ce n'est pas le permis camion mais voiture. Je roule avec alors qu'il est expiré depuis plus d'un an et je n'aurais pas de visite médicale avant trois mois.
=> Que peut-il se passer en cas de contrôle de Gendarmerie/Police ?
=> La Préfecture va-t-elle me demander de repasser mon permis ? (tu semblais dire que non...)
Cordialement.
doute49
koumac- 23 avril 2009 à 10:44
Je ne savais pas que les permis de conduire voiture avait desdates d'expiration et qu'il fallait passer des visites médicales , je n'ai malheureusement pas de réponses . Un appel téléphonique à la prefecture ou sous préfecture sans forcmment décliné son identitée , devrrait sous rassurer . Pour quel raisons devait vous passer une visite médical pour un permis de conduire voiture.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

D'après le site de la Commission européenne, les Autorités compétentes, en France, pour délivrer le permis de conduire voiture sont le Département où réside normalement le demandeur.

On y lit ceci :

* VALIDITÉ DU PERMIS
Les États membres établissent le permis de conduire national d'après le modèle communautaire. Il est valable pour la conduite, aussi bien en circulation nationale qu'internationale, des catégories de véhicules pour lesquelles ce permis est validé.

mais aussi :
LA VALIDITÉ DU PERMIS EST FIXÉE COMME SUIT:

* Les permis validés pour les catégories C et D sont également valables pour la conduite des véhicules de la catégorie B;
* Les permis pour les véhicules de la catégorie B+E, C+E et D+E ne peuvent être délivrés qu'aux conducteurs déjà habilités respectivement pour les catégories B, C ou D.
* Les États membres fixent la durée de validité des permis qu'ils délivrent.

Ce ne sont pas les Départements ni les Préfectures qui font la loi en la matière !

Cordialement.
CCMclaude- 28 mars 2011 à 14:25
Nouveau lien - le lien précédent vers le site de la Commission européenne n'était plus valable.
www.ec.europa.eu/youreurope/citizens/vehicles/driving/index_fr.htm
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
et les prefecture savent si il y a une date expiration ou pas ??? sinon oui declaration de perte lol
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
salut, j'arrive un peu tard pour repondre. etant dans le mêm cas je me suis rapproché de la Pref. aucun probleme : formulaire et rdv chez un medecin aggrée.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Afin de t'informer sur ce que tu devrais faire pour récupérer ton permis, rend toi sur le site http://nouveaupermisconduire.fr/
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Permis de conduire expiré depuis 1 an » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une