Dividendes ou remboursement compte courant

Résolu
isab - 26 avril 2009 à 15:43
 isab - 26 avril 2009 à 22:53
Bonjour,

je suis associée unique en eurl, et mon premier bilan fait ressortir un bénéfice de 15000 euros.
j'ai aussi un compte courant à peu près du même montant au passif du bilan.

je ne sais pas si il vaut mieux que je me verse des dividendes, ou que je me rembourse du montant du compte courant et laisse le résultat en réserves.
quelle est fiscalement la meilleure solution pour moi, et pour la société.

de plus je vais me verser une rémunération de gérant à partir de la 2ème année, devrais l'mputer en salaire, peut-elle venir au débit de mon compte courant d'associé.

merci de vos réponses

6 réponses

droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288
26 avril 2009 à 19:23
Bonjour,
Fiscalement cous serez imposé sur votre résultat.
Donc belle bêtise que de ne pas se payer de salaire puisque vos revenus sont les salaires et les résultats de l'entreprise si l'entreprise est soumise à l'impôt sur les revenus.
Votre salaire ne viendra pas réduire votre compte courant.
3
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
26 avril 2009 à 22:21
oui, pour la rémunération il faut le prévoir dans l'AG qui approuve les comptes.

Pour le remboursement du c/c, tu peux faire un virement régulier tous les mois même si je le déconseille : outre les frais bancaires de mise en place du virement (même si ce n'est pas siginificatif), on ne sait jamais comment sera la trésorerie dans 6 mois (par exemple).
1
ok, mais si je ne verse que peu de dividendes, je préserve les fonds propres et la trésorerie.
il faut bien que je nourisse la famille.donc je ferais des prélèvements du cc occasionnels en fonction des besoins.

merci beaucoup de tes conseils

isab
1
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
26 avril 2009 à 22:46
on est d'accord : fais des prélèvements sur ton c/c associé en fonction de tes besoins ET de la trésorerie de ton Eurl.

Pour ta rémunération à venir, ne prend pas une rémunération trop importante alors qu'il te reste un c/c encore si important : cela ne sert à rien de payer des cotisations sociales pour sortir de l'argent de l'eurl alors que tu peux encore sortir de l'argent sans payer d'impôt et de cotisations par l'intermédiaire de ton c/c.

Par contre, prendre un petit salaire, permettra au moins de cotiser un peu plus au niveau de ta retraite.
0
isab > pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009
26 avril 2009 à 22:53
pour le salaire, pense tu que 13000 euros/an environ corresponde au minimum pour le calcul des cotisations du rsi.
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
26 avril 2009 à 21:05
Eurl à l'IS ou à l'IR ?
0
l'eurl est soumise à l'is
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci de vos réponses, en fait, ma trésorerie est bonne et me permettrait de solder mon compte courant.
mais je souhaite garder la confiance de mon banquier pour un futur emprunt ;d'ou le choix à faire entre me distribuer des dividendes et prélever sur mon compte courant. mais pas les 2.


en plus de ça je me verserais une rémunération mensuelle correspondant au forfait minimum retenu pour les charges du statut TNS.

qu'en pensez vous
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
26 avril 2009 à 21:53
Il faut que tu te verses des dividendes.

Si tu es célibataire, verses toi à peu près 2 500 € de dividendes (si tu es marié le double) (compte tenu de l'abattement de 40%, de l'abattement d'environ 1500 € et du crédit d'impôt), tu ne paieras pas d'impôt sur le revenu (pas de cotisation sociale mais juste des prélèvements sociales dont une partie sera déductible des impôts).

Le reste, tu l'affectes en réserve (c'est à dire à la société). Ton banquier sera content.

Pour ton compte courant, ne te le rembourses pas en une fois mais au fur et à mesure.
0
merci, je vais suivre ton conseil pour les dividendes.
pour le remboursement du compte courant, est ce que je peux
faire un virement régulier tous les mois, en plus de la rémunération
de gérance que j'ai prévue, faut il que je le consigne dans une AG.
0