Quel choix pour créer une entreprise en solo

DTJB Messages postés 815 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021 - 26 avril 2009 à 21:47
DTJB Messages postés 815 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021 - 15 mai 2009 à 03:32
ou en duo !

Salut, donc j'hésite entre auto-entrepreneur et d'autres statuts, ce qui m'inquiéte, c'est que en auto-entrepreneur on est taxé sur le chiffre d'affaire au lieu des bénéfices, ce qui me semble poser des problémes car si on se retrouve taxé sur des sommes ne dégageant pas asser de bénéfice autant rester au rmi...

Je me demande aussi quels sont les aides auxquels je pourrai prétendre et dans quels cas.

4 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
26 avril 2009 à 22:44
Bonjour,

Tout depend de ce que vous souhaitez faire comme activité.

Certaine activité conviennent tres bien en etant taxé sur le chiffre d'affaire.

Allez faire un petit tour sur www.apce.com

Ca vous donnera pas mal d'info sur la creation d'entreprise ainsi que les aides.

Bon lecture

0
DTJB Messages postés 815 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021 44
28 avril 2009 à 02:56
Donc merci pour la réponse, je conçois une activité d'une part dite de base : vendre sur ebay des produits informatiques, de l'unité centrale informatique compléte en passant par toutes sortes de périphériques jusqu'au composant vendu seul. Là je suppose que si on ne fait que cela on dois faire un choix adapté pouvant être incompatible avec la seconde activité.

Donc puisque j'ai de la demande de manière trop ponctuelle pour en faire mon activité principale, j'envisage de me contenter de réaliser les services à domiciles comme les dépannages, les cours que en complément, c'est exclusivement de la mains d'œuvre, don cela exige un choix pouvant être différent de celui adapté à la première activité.

Je souhaite éviter la prise de tête qui consiste à louer un local à grands frais...

Je me dois de trouver et de bénéficier des aides pour me permettre d'avoir un fond de roulement pour acheter les marchandises, avec les bénéfices du dépannage je me financerai bien des formations à cycle court (5 jours chaque) et un véhicule type moto ou scooter car la voiture c'est inadapté pour stationner par ici.

Pour débuter j'ai pas un euro d'avance mais par contre j'ai du matériel : plusieurs ordinateurs, des pieces détachées, une trousse à outils de dépannage informatique, une voiture, un gps... imprimante...

Mon gros problème c'est réellement la créeation du fond de roulement et le choix de la forme de la société.

Des suggestions ?
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
28 avril 2009 à 09:43
Vous pourriez commencer par auto entrepreneur.

Pour vous faire connaitre, une clientelle et un fond de roulement.

C'est un statut ideal pour commencer, mais il faudrat peut etre changer par la suite de type d'entreprise selon si votre activité grossis de plus en plus.

Car il y a des plafonds de chiffre d'affaire en vente et en prestation a ne pas depasser.

En auto entrepreneur vous payez des charges et impot que si vous declarez.

Si vous declarez zero vous payez zero ce qui n'est pas le cas des autres statut.

Mais ce n'est pas un bon statut pour une activité principal a garder jusqu'a perpette, car on ne cotise pas pour la retraite....

https://www.auto-entrepreneur.fr/

Ci dessus un lien sur tout ce qu'il faut savoir sur l'auto entrepreneur.
0
DTJB Messages postés 815 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021 44
15 mai 2009 à 03:32
Missa merci vous.
0