Grossesse+aménagement tps de travail

agatha - 27 avril 2009 à 16:55
 cécé - 23 mars 2012 à 18:16
Bonjour,


je suis actuellement enceinte de 3mois1/2 et je n'arrive pas à trouver l'article correspondant aux horaires ou aménagement du temps de travail chez la femme enceinte dans ma convention collective.
Je fais parti de la promotion-construction.

Quand je vois que pour le déces d'un ascendant direct je n'avais eu droit à rien, j'imagine que pour l'aménagement du temps de travail ça va être pareil.

Merci de votre aide

3 réponses

Bonjour Agatha,

Je "subis" également la convention collective Promotion-Construction. Lors de la lecture de cette convention, la seule mention faite pour l'aménagement de travail de femme enceinte (réduction du temps de travial quotidien) est la suivante : se référer aux dispositions législatives et règlementaires en vigueur.

Les dispositions législatives et règlementaires mentionnent seulement la possibilité de bénéficier d'aménagement d'horaires mais que seule la convention collective fixe cette autorisation. Il ne s'agit pas d'un droit inaliénable.

En clair et dans notre cas, pas d'aménagement ou de baisse de la durée du temps de travail. Pour plus d'infos vous pouvez contacter l'Inspection Départementale du Travail.

Bon courage et bonne grossesse.
0
Re-bonjour Agatha,

Je viens d'avoir l'Inspection du Travail (je suis dans le même cas que vous à 17 semaines moi, c'est pour celà). On m'a confirmé que nous n'avions pas de dispositions légales d'aménagement d'horaires (outre celles de ne pas travailler après 0h ou 22h lorsqu'il fait 0°C...) avec la convention collective promotion - construction.

Cependant, il est possible de se rapprocher de la Médecine du Travail qui vous recevra lors d'une visite médicale. Il sera jugé de la pénibilité du travail ou encore des transports en commun (pour moi presque 3h par jour...) et lui seul pourra prescrire un aménagement.

En espérant vous avoir éclairer un peu plus...
0
Bonjour martha

merci pour cette info. Je me doutais bien qu'avec la chance que j'avais au taf je n'aurai droit à rien comme quoi il faudrait presque choisir sin travail en fonction de sa convention collective.

Enfin quant à la médecine du travail, ça fait bientôt 3 ans que je sus en poste et jene l'ai toujours pas passé c'est fort hein!!! Pour les transports, j'ai une heure par jour, je prends le métro et ç me fait vraiment flipper parfois quand je vois les sauvages qu'il y a là dedans. J'ai du freiner une personne qui me fonçait droit sur le ventre pour ne pas louper le métro sans compter celles qui se rattrapent à moi pour pas tomber. Hé oui, ma grossesse ne se voit pas assez pour qu'on me laisse une place pour m'assoeir et encore le nombre de femmes enceintes que j'ai vu debout alors que les lycéens et autres étaient assis. Enfin ceci est une autre histoire.
-1
Je lis vos messages écris en 2009 et je constate actuellement, donc en 2011, que rien n'a changé concernant l'aménagement du temps de travail pour le femmes enceinte ! Vive le progrès. Enfin par chance, je n'habite pas très loin de mon travail. OUF
0
en 2012 non plus rien a changer moi je porte des charges de 10 kg alors que j'ai une grossesse a risque et j'etait areté jusqu'au 5 mois et la je reviens et on me reduit les passages pour plus que je passe forcement avec le bide et j'ai 1 h de trajet et je suis tout le temps debout et je pietine enfin tout ce qu'il faut pour une femme ensceinte mais ça ne derange pas le boss bref dans le metro le tram ou autre chose on ne vous laisse pas de place et parlons aussi des caisses de super marché resrevé au femme ensceinte ou personne ne vous laisse passer ou il y a une majorité de vieux qui si vous osez leur passer devant car c'est une caisse qui vous est resrevé qui vous font de salle reflexion qu'a leurs epoque on ne fesais pas de cas d'une femme ensceinte bref si on est ensciente c'est souffre grosse vache et fait pas chiez le monde !
0