- Accueil
- Actualités
- Dossiers
- Fiches pratiques
- Forum
- Textes Officiels
- Chiffres et indices
- Guide d'achat
Vous avez un compte ? identifiez-vous.
Nouveau membre ?
Inscrivez-vous
|
|
|
|
|
Bonjour,je viens de mettre en vente de gré à gré un bien immobilierà une valeur assez supérieure à celle qu'avait estimé mon notaire: le première personne qui voit le bien se porte tout de suite aquéreur à mon montant. Je vois mon notaire pour évaluer la plus value sur le bien : il n'y en a pas :les frais de travaux et le prix du terrain dépassent de beaucoup le prix de vente: je suis donc alors convaincue que le bien est sous estimé . Or le jour même , je devais voir le notaire avec les acheteurs pour signer éventuellement mais comme je pense que le bien est sous estimé j'essaie d'obtenir une nouvelle valeur du bien . La réunion se termine par une proposition d'accord entre les parties écrite par le notaire et reçue quelques jours après .
Questions: en cas de vente le notaire est il en droit de faire payer des frais de négociation à l'acheteur du fait de son intervention ?
si je me rétracte avant la rédactioon et donc la signature du compromis en déclarant que je ne suis plus vendeur , le notaire est il en droit de me faire payer des honoraires , si oui combien?
Merci de votre réponse
Comment cela vous rétracter ? C'est vous qui avez mis le bien en vente et accepter de signer le compromis donc l'acheteur peut vous forcer à vendre, c'est logique.
|
Les frais d'acte sont fixes effectivement car 8/10 vont à l'état, 1/10 pour débours et 1/10 d'émoluments pour le notaire, c'est fixé par décret, ce ne sont pas des hono libres.
|