Expulsion

jeannot lou toulousain - 29 avril 2009 à 09:20
 jeannot lou toulousain - 29 avril 2009 à 10:52
Bonjour,
ma Mère vis depuis 30 ans dans un appartement en location, elle à 70 ans une trés petite retraite et de plus en mauvaise santé, son propriétaire lui à écrit un courrier comme quoi il voulais récuperer l'appart pour sa fille on m'a dis qu'il en avais le droit . son propriétaire à beaucoup de bien imobiliers sur toulouse et autre si bien qu' il à ouvert une agence imobiliere. je pense que c'est un pretexte pour retaper l'appart et le louer plus cher! pour ma part je ne peu pas subvenir à ces besoin car le travaille en ESAT ex CAT quel sont ces droits ? quels recours ? merci de vos réponses....

2 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
29 avril 2009 à 09:29
Bonjour,
Le bail de votre mère ne peut être résilier que sous certaines conditions bien précises si elle a plus de 70 ans, conditions que vous retrouverez dans l'article 15 de la loi du 06/07/1989 et dont voici l'extrait le plus intéressant.

III. - Le bailleur ne peut s'opposer au renouvellement du contrat en donnant congé dans les conditions définies au paragraphe I ci-dessus à l'égard de tout locataire âgé de plus de soixante-dix ans et dont les ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance, sans qu'un logement correspondant à ses besoins et à ses possibilités lui soit offert dans les limites géographiques prévues à l'article 13 bis de la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 précitée.

Toutefois, les dispositions de l'alinéa précédent ne sont pas applicables lorsque le bailleur est une personne physique âgée de plus de soixante ans ou si ses ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance.

L'âge du locataire et celui du bailleur sont appréciés à la date d'échéance du contrat ; le montant de leurs ressources est apprécié à la date de notification du congé.

Et voici le lien vers la loi qui régit le logements loués vides ou nus

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2008-04-07/

0
jeannot lou toulousain
29 avril 2009 à 10:52
Juste un petit message pour remercier Igor pour sa réponse rapide et intéréssante encore merci Jeannot
0