Succession et assurance vie

Mitou - 30 avril 2009 à 12:26
 Attitude - 6 juil. 2009 à 13:55
Bonjour,

Mon grand-père vient de décéder, ma grand mère étant décédée il y a 5 ans, il avait conservé l'usufruit de tous (liquidités et maison, normal). Mes parents sont décédés avant mes grands parents, me voilà héritier réservataire.

Mon grand père après le décès de ma grand mère a fait 1 don manuel de 15000€ au fils de ma tante (héritière réservataire) et 10000€ à ma tante, il a également contracté une assurance vie de 30000€ en faveur de ce même petit-fils qui n'est pas héritier.

Le notaire fait 2 hypothèses pour le calcul de la quotité disponible, une en réintégrant la prime de 30000€ et une sans, cette assurance a été contractée après le décès de ma grand mère, n'est-il pas obligatoire de la réintégrer dans le calcul de la QD ?

La QD sans l'assurance s'élève à 17500€ et à 27600€ avec.
Dans les 2 cas le don de 14400€ est ok, je voudrai savoir si je conteste le partage qui aujourd'hui est présenté sans intégration de ces 30000€.

Merci d'avance pour vos réponses et si vous avez des questions n'hésitez pas.

3 réponses

Bonjour,
Je vous ai mis ci-dessous un extrait du code des assurances. Vous vous intéresserez particulièrement aux art suivants :
Art.L.132.12- et Art.L.132.13-

Je ne comprends même pas pourquoi le notaire a procédé à deux calculs différents de quotité disponible dont l'un intègre l'assurance-vie. Que les dons manuels soient rapportés, normal (je rappelle qu'ils s'imputent sur la part réservataire sauf disposition particulière) mais les capitaux issus de l'assurance-vie n'ont pas à être rapportés. Mieux, ils ne devraient même pas figurer sur la déclaration de succession, seules les primes versées après les 70 ans de l'assuré y figureront. Et encore, parce que ces primes ont un traitement fiscal particulier ne remettant d'ailleurs pas en cause le volet successoral.

Alors vous dites que le partage vous est présenté sans rapport de ces 30 000 €, c'est la loi, je suis désolé pour vous mais il est inutile de contester quoi que ce soit sur ce point là.
Cordialement.
0
Pardon...
Le voilà le code des assurances :
http://www.netassurances.com/bibliotheque/assupers.asp
0
Bonjour,

Le code des assurances et la législation en matière de succession sont deux choses différentes: les héritiers réservataires ont des droits!
Si l'assurance vie versée vient au détriment de la quotité disponible de l'héritier réservataire, il est possible de contester sa non intégration.
Votre notaire doit pouvoir vous conseiller sur le sujet.
Au vu de ce que vous mentionnez, vous êtes clairement désavantagé si l'assurance vie n'est pas intégrée.

Cordialement

nb: je suis un peu dans le même cas que vous
0